Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Civilisation > The United States of America > Webquest : being a tourist in New Orleans
Publié : 26 juillet 2010

Webquest : being a tourist in New Orleans

Cet article propose une recherche sur internet par groupe afin de préparer ou conseiller un ami pour un séjour à la Nouvelle Orléans.

Webquest sur la Nouvelle Orléans

Thème de la séquence : La ville de la Nouvelle Orléans

Classe : 3e

Niveau CECRL : Niveau B1

Activité(s) Langagières : compréhension orale et expression écrite

Nombre de séances : 4

Type de Support ressource :
- Text

Titre/ Adresse de support : http://frenchquarter.com/

Matériel requis :
- Photocopie
- Vidéoprojecteur
- Salle Multimédia
- Accès Internet

Mots clefs pour caractériser le projet sur Edubase :

webquest, Nouvelle Orléans

Descriptif rapide du projet :

Tâche finale : préparation d’un séjour dans la ville : recherche d’information et compte rendu par mail.

Mise en place de l’activité :

J’ai divisé la classe en deux groupes de manière à ce que chaque élève dispose d’un ordinateur.

Séance 1

Le groupe A travaille sur le site internet : http://www.frenchquarter.com et complète la grille de
recherche ci-jointe

Worksheet élève

Je précise que le copier/coller est prohibé et rappelle quel est le but de l’activité

Le groupe B a un autre travail d’expression écrite à faire.

Séance 2

Les rôles sont inversés
Les fiches de travail sont évaluées (note sur 5). Le nombre de renseignements trouvés est déterminant pour la note, plus que la correction de la langue.

Séance 3

Mise en commun des renseignements collectés de manière à ce que tout le monde dispose d’un minimum d’informations pour aborder step 2.
Un transparent peut se révéler utile (voir document joint). 15 minutes devraient suffire.

Correction fiche de travail

Séance 4

Production écrite (Worksheet 2).
Les élèves travaillent individuellement et disposent de leur fiche de recherche ainsi que de leur livre, et cahier. Comme des dictionnaires étaient disponibles dans la salle de classe, je les avais également autorisés.
La production finale est évaluée (note sur 15 qui s’ajoutera à la note sur 5 obtenue précédemment) en fonction de l’utilisation des structures demandées, de la correction de la langue, etc ...

Heure 5

Remise des copies et correction.

Ressource proposée par: