Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Cet article présente comment utiliser le duplicateur avec des baladeurs audio.
Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.
Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi : Copier des documents sur les clefs ( pour un exercice de Compréhension Orale par exemple) ; Récupérer les enregistrements des clefs (pour un exercice de production orale par exemple) ; Nettoyer les clefs pour enlever documents sonores et enregistrements.
Le logiciel permet deux modes de (...)
Cet article propose un tutoriel vidéo pour apprendre à déposer et récupérer des pistes sons sur des baladeurs numériques.
Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion
Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Article présentant quelques vidéos d’usage de la baladodiffusion
Article présentant une activité proposée lors d’un stage baladodiffusion. Une classe de 1ere a organisé un micro-trottoir à Freiburg.
Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.
Article présentant un tutoriel pour apprendre à convertir un fichier son.
Cette lettre, utilisée dans le cadre de la baladodiffusion, permet d’expliquer aux élèves et aux parents les dispositions pratiques et les modalités d’évaluation de l’oral.
Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.
Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves...
Cet article propose quelques tutoriels de baladodiffusion permettant de configurer un ordinateur pour la synchronisation de fichiers sons avec Scolasync.
Cet article propose quelques remarques de collègues au sujet de la baladodiffusion : surprises, astuces et avantages vous attendent sur ce "wall wisher"
Présentation du guide de la baladodiffusion.
Cet article propose quelques idées d’usage et recense certains atouts de l’usage de la baladodiffusion en classe de langues.
Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.
Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.
Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.
Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion
Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.
Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.
Bilan du traAM LV de l’académie de Besançon pour 2009/2010.
Quelques réflexions d’élèves d’une classe de 4° dotée en Mp3, après 5 mois d’utilisation.
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Cet article recense les différents critères à observer pour choisir des baladeurs numériques pour une utilisation en classe. Il propose également une liste de matériels complémentaires utiles à la baladodiffusion.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.
Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.
Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion
Rapport sur les effets de la baladodiffusion dans les apprentissages et l’évaluation des compétences langagières des élèves.
Cette grille permet de faire un suivi l’évolution des baladeurs mp3 prêtés aux élèves par classe et par année.
Cet article présente la fiche à faire signer pour utiliser les baladeurs mp3 avec les élèves.
Afin de pouvoir prêter un baladeur mp3 aux élèves, il faut impérativement faire signer une autorisation aux parents. Cet article vous en propose quelques exemplaires.
Ce fichier pdf a pour but de montrer le fonctionnement simple d’un baladeur mp3.
Commencer par télécharger JUICE à l’adresse suivante : Page de téléchargement ou directement içi : Logiciel JUICE à télécharger :
Pour installer JUICE et gérer votre podcast proprement, commencez par créer un dossier nommé "Podcast Mr Basket" dans votre dossier "Mes documents" : c’est dans ce même dossier que vous pourrez écouter les pistes téléchargées.
Voici le tutoriel en image :
Vous le trouverez ici en plein écran : swf/installer_juice.swf
This work is licensed under a
Creative Commons (...)
Commencer par télécharger le logiciel à partir de l’adresse suivante : Télécharger itunes
Pour installer "itunes" et gèrer votre podcast proprement, commencer par créer un dossier nommé "Podcast basket" dans votre dossier "Mes documents" : c’est dans ce même dossier que vous pourrez écouter les pistes téléchargées.
Voici le tutoriel en image :
Vous le trouverez ici en plein écran : swf/installer_itunes.swf
Michel Gandillet, enseignant d’allemand de l’académie propose également un tutoriel papier (...)
Vous voulez "oraliser" votre trace écrite ?
Voici une méthode pour créer des fichiers sons automatiquement. Vous pourrez ensuite vous abonner à votre propre cours en audio.
Vous avez des dizaines de sites préférés. Vous voulez être au courant des derniers articles ou documents proposés, mais vous n’avez pas le temps de visiter tous les sites tous les jours ! Les flux RSS et les podcasts sont donc pour vous.
La Deutsche Welle propose un cours d’allemand à l’aide de 100 épisodes au long desquels vous pourrez faire 400 exercices interactifs pour finalement libérer Harry.
"Brotseiten - die besten Stories für unterwegs" propose des audio-livres gratuits.
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Ce site, support de formation, propose une vision d’ensemble des différents aspects de la baladodiffusion sous forme de carte mentale.
A explorer impérativement.
Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.
Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi :
Le logiciel permet deux modes de fonctionnement :
Le logiciel est libre (licence GNU-GPL) et semble compatible Windows, Mac et Linux.
Cette page du site éduscol répertorie des liens vers des productions orales issues de tous les sites académiques.
Cela permet de trouver une grande quantité de productions déjà sélectionnées et publiées, donc souvent de bonne qualité.
L’académie de Créteil met à disposition une nouvelle série de 19 fiches pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique, pour découvrir des usages en classe et les nouvelles habitudes de travail, pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion et prendre en main, pas à pas, les logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.
Ce site, proposé par l’académie de Rouen, diffuse quelques vidéos claires montrant des élèves en action avec leurs baladeur numérique. Les vidéos donnent quelques idées de mise en oeuvre.
AudioL@ngues est le site de langues vivantes du CRDP du Centre. Il propose des ressources audio en langues vivantes : anglais, arabe, espagnol, français langue seconde.
Les enregistrements au format Mp3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.
Ces ressources facilement accessibles par niveaux sont conformes aux programmes et instructions officielles.
Les enregistrements audio et les scripts publiés sur ce site sont librement utilisables à des fins strictement pédagogiques. Toute exploitation ou reproduction à usage commercial et publicitaire est strictement interdite.
Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail
Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais.htm
Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcasts.htm
Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais_college.htm
Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.
Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.
Un article très intéressant sur Alsic : "Des baladeurs MP3 en classe d’allemand - L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde"
Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.
Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...
Ce podcast proposé par le Washington Post offre une rétrospective complète sur les différents acteurs et enjeux entourant la course à l’espace. Partant du genre littéraire de science fiction naissant pour aller jusqu’aux enjeux de politique intérieure et de diplomatie internationale, les douze épisodes permettent de voir cet exploit scientifique sous un nouvel angle. D’un niveau avancé type C1, les enregistrements sont de qualité mais le contenu est dense. La variété d’épisode peut permettre de travailler en différentiation pour aborder la question de la conquête de la lune sous ces différents aspects. Mais les podcasts peuvent également être l’occasion d’entretenir son anglais et de parfaire sa connaissance civilisationnelle pour tout enseignant de langue !
"Entraide et co-formation entre profs de FLE et de langue", voici comment se présente le site sur sa page d’accueil. Animé par des professeurs de FLE à l’étranger, ce site propose un podcast qui associe théorie et pratiques de classe pour l’enseignement du FLE mais également des langues en général.
Le classement des podcast est chronologique ou thématique : la pratique de classe, la didactique, les hors série, la détente, les Arts du FLE.
Pour s’abonner, il suffit de cliquer sur les liens d’abonnement en pied de page : Ios, Play store, podcloud et flux RSS disponibles.
Ce podcast propose une série d’épisodes courts sur l’Histoire. L’actualité fait régulièrement écho à des événements passés et les éditeurs du Washington Post ont le plaisir de revenir sur un fait historique marquant de manière simple et concise (3-5 min). La diction est claire même si certains reportages historiques sont moins audibles.
Ce site peut s’utiliser pour le plaisir d’entretenir son anglais et sa connaissance des pays anglophones ou comme site ressource pour agrémenter une séquence avec un ancrage culturel et historique fort.
L’abonnement est gratuit et se fait à partir du bandeau sur la droite (lien Apple, Android et Flux rss). Il est également possible de naviguer et de faire une recherche sur le site pour trouver une ressource précise.
Ce podcast, diffusé par le Washington Post et né en continuité du podcast "Presidential", propose de faire le point sur toute une série d’aspects de la société américaine. Les différents amendements sont présentés ainsi que de nombreux faits culturels tels que la prohibition ou le combat pour l’égalité homme/femme.
Le podcast n’est pas destiné à des apprenants de l’anglais mais il a vocation à clarifier certains points essentiels de la société américaine. Des extraits peuvent être exploités au niveau C1 voire B2 en lycée et en cycle universitaire.
Ce podcast, créé à l’occasion de l’élection présidentielle américaine de 2016, propose une rétrospective des 44 premiers présidents américains. Pour le compte du Washington Post, Lillian Cunningham interviewe différents acteurs de la vie politique ou historiens dans un format long.
La plupart des épisodes sont d’un niveau au moins C1 et nécessitent des pré-requis culturels précis.
Ce site propose des documents audio classés par niveau. Les documents sont authentiques et courts. Les membres du site ont accès aux scripts, fiches de vocabulaires et webquests correspondants.
Les documents peuvent être utilisés en classe et distribués aux élèves gratuitement.
Ce document .pdf propose un travail de prononciation aux élèves à partir d’exercices interactif (extraits du site de (Yvan Baptiste->http://www.franglish.fr/]) et d’enregistrement audio. Il a été mis en place dans l’académie de la martinique dans le cadre d’un travail sur la phonologie.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023