Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Exemples d’usage - Baladodiffusion > Allemand - Exemples d’usage > TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN
Publié : 17 avril 2010

TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN

3eme - Seconde

Thème de la séquence : la chanson

Niveaux CECRL : A2/B1

Activité(s) Langagières : Compréhension Écrite/ Compréhension Orale/ Expression Orale en Continu

Nombre de séances : 5

Type de Support ressource :

  • Documents iconographiques
  • Textes
  • Extraits musicaux

Adresse de support :

Matériel requis :

  • Photocopie
  • Rétroprojecteur ou Vidéoprojecteur
  • Lecteur CD ou ordinateur

Descriptif rapide du projet :

La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand d’origine turque, Muhabbet, qui doit son succès à internet et vise donc à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

- Tâche finale : EVALUATION DE L’EXPRESSION ORALE EN CONTINU

Tu animes une émission musicale sur une grande radio allemande et souhaites lancer le dernier single d’un artiste ou d’un groupe français aux influences multiculturelles que tu apprécies tout particulièrement.

Mise en œuvre du projet :

Détail de mise en œuvre :

Séance 1 :

•Projection d’une photo représentant Zinedine Zidane, Lilian Thuram et les couleurs
de la France. Les élèves sont invités à réagir spontanément (personnages, contexte
historique, symbolique...)

•Projection d’une photo représentant le drapeau germano-turc hissé par les
supporters turcs et allemands à l’occasion de la Coupe du Monde 2006. Les élèves
émettent des hypothèses quant au contexte de cette photo.


•Texte « Sie symbolisiert Verbundenheit : Die Deutürk-Fahne ».

L’élève repère les informations essentielles du document et répond oralement aux questions posées.

Texte - Compréhension Écrite

•Document audio retraçant une partie de la vie de Fatih Akin

Les élèves écoutent l’enregistrement et renseignent une grille d’écoute.

Compréhension Orale -fiche élève

Devoir Maison : chercher d’autres informations sur Fatih Akin afin de compléter sa biographie.


Séance 2 :

Quiz musical :

les élèves écoutent une sélection de 7 chansons étrangères (Chine,
Australie, Mexique, Thaïlande, Pays-Bas, …), sont invités à émettre des hypothèses
quant à l’origine du groupe/chanteur, quant à la langue chantée et au genre musical,
mais aussi à réagir aux réponses de leurs camarades, notamment en cas de
désaccord.

Quiz Musical

•Écoute des premières secondes de la chanson de Muhabbet « Schau hin ».

Les élèves cochent les instruments entendus, caractérisent le rythme, puis donnent leur
avis sur la mélodie.

•Ecoute de la même chanson en entier.

Les élèvent caractérisent le genre musical.

•Nouvelle écoute :

Les élèves sont invités à écrire tous les mots et expressions qu’ils
pensent comprendre.

Fiche de travail : Muhabbet

Devoir Maison : imaginer une courte histoire à partir de la liste de mots et expressions repérés.


Séance 3 :
Séance de module (Seconde)

•Parler de ses goûts musicaux, de ce qu’on écoute à la radio (émissions musicales,
reportages, infos, résultats sportifs …)

•Participer à un débat : Kann man ohne Musik überhaupt leben ?

Devoir Maison : trouver un maximum d’arguments pour convaincre le prof d’allemand d’écouter tel ou tel groupe/chanteur, tel ou tel style de musique.


Séance 4 :

•Nouvelle écoute de la chanson « Schau hin ».

Les élèves remettent les phrases dans l’ordre (2 groupes, 2 degrés de difficulté).

•Repérages dans les paroles de la chanson :

Repérer dans le texte tout ce qui se réfère aux
pronoms ICH, WIR, SIE/ repérer tout ce qui se réfère à KIDS et VIELE MENSCHEN/
repérer les formes impératives. A partir de ces repérages, élucidation du sens du texte :
émission d’hypothèses sur le sens à donner au texte.

Fiche de travail chanson : "Schau Hin"

Devoir Maison : activités de compréhension de l’écrit à partir d’un texte sur le style ARABESKE


Séance 5 :

•Travail en groupes : la classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe reçoit une partie
de la biographie de Muhabbet et doit renseigner une grille de lecture.

•Un élève de chaque groupe présente les résultats de sa lecture. Les autres élèves de la
classe renseignent pendant ce temps une grille d’écoute qui leur permettra de repérer
toutes les informations essentielles de la biographie de Muhabbet.

Fiche de travail : Biographie de Muhabbet

•Réflexion collective autour des moyens à la disposition des artistes pour se faire
connaître du grand public, puis sur le lien possible entre le vécu de Muhabbet et le titre
de sa chanson.


Séance Évaluation :

•Évaluation individuelle de l ’expression orale en continu à rendre par courrier
électronique.

Consignes et grille d’évaluation tâche finale

Documents joints