Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Baladodiffusion

Articles

  • Le duplicateur BARTHE et les baladeurs SONY - Janvier 2014
  • Cet article présente comment utiliser le duplicateur avec des baladeurs audio.

  • Savoir configurer Media Sync Manager - Décembre 2013
  • Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.
    Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi :
    Copier des documents sur les clefs ( pour un exercice de Compréhension Orale par exemple) ;
    Récupérer les enregistrements des clefs (pour un exercice de production orale par exemple) ;
    Nettoyer les clefs pour enlever documents sonores et enregistrements.
    Le logiciel permet deux modes (...)

  • Utiliser Media Sync Manager - Décembre 2013
  • Cet article propose un tutoriel vidéo pour apprendre à déposer et récupérer des pistes sons sur des baladeurs numériques.

  • Preparing my camping trip - Janvier 2013
  • Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion

  • Projet "Le crime organisé en Italie" - Janvier 2013
  • Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Video d’usage de baladodiffusion - Ac-Versailles - Janvier 2013
  • Article présentant quelques vidéos d’usage de la baladodiffusion

  • Un micro trottoir à Freiburg - Août 2012
  • Article présentant une activité proposée lors d’un stage baladodiffusion. Une classe de 1ere a organisé un micro-trottoir à Freiburg.

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Convertir un fichier multimedia - Mai 2012
  • Article présentant un tutoriel pour apprendre à convertir un fichier son.

  • Document explicatif pour les parents et les élèves - Décembre 2011
  • Cette lettre, utilisée dans le cadre de la baladodiffusion, permet d’expliquer aux élèves et aux parents les dispositions pratiques et les modalités d’évaluation de l’oral.

  • Boîte à idées Baladodiffusion - Septembre 2011
  • Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.

  • Travail phonologique - Terminale Italien Renforcé - Juin 2011
  • Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves...

  • Tutoriels Scolasync et clef Mp3 - Janvier 2011
  • Cet article propose quelques tutoriels de baladodiffusion permettant de configurer un ordinateur pour la synchronisation de fichiers sons avec Scolasync.

  • Réflexions de professeur sur la baladodiffusion - Janvier 2011
  • Cet article propose quelques remarques de collègues au sujet de la baladodiffusion : surprises, astuces et avantages vous attendent sur ce "wall wisher"

  • Questionnaire diagnostic TICE et Baladodiffusion - Décembre 2010
  • Questionnaire permettant de définir les niveaux des stagiaires baladodiffusion en amont du stage.

  • Le guide de la baladodiffusion - Octobre 2010
  • Présentation du guide de la baladodiffusion.

  • Avantages et usage de la baladodiffusion - Août 2010
  • Cet article propose quelques idées d’usage et recense certains atouts de l’usage de la baladodiffusion en classe de langues.

  • Renting a house - Juillet 2010
  • Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Discussion à travers le mur - Juillet 2010
  • Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

  • Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • Travaux Académiques Mutualisés : bilan de l’année 2009/2010 - Juillet 2010
  • Bilan du traAM LV de l’académie de Besançon pour 2009/2010.

  • Réflexions d’élèves - Mai 2010
  • Quelques réflexions d’élèves d’une classe de 4° dotée en Mp3, après 5 mois d’utilisation.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Matériel recommandé - Baladodiffusion - Avril 2010
  • Cet article recense les différents critères à observer pour choisir des baladeurs numériques pour une utilisation en classe. Il propose également une liste de matériels complémentaires utiles à la baladodiffusion.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Rapport de l’IGEN : Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues - Mars 2010
  • Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
    A partir des visites effectuées dans ces derniers, le (...)

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

  • Rapport d’expérimentation - Octobre 2009
  • Rapport sur les effets de la baladodiffusion dans les apprentissages et l’évaluation des compétences langagières des élèves.

  • Grilles de suivi des baladeurs - Juillet 2009
  • Cette grille permet de faire un suivi l’évolution des baladeurs mp3 prêtés aux élèves par classe et par année.

  • Autorisation de captation de la voix - Juillet 2009
  • Cet article présente la fiche à faire signer pour utiliser les baladeurs mp3 avec les élèves.

  • La Convention de Prêt - Juillet 2009
  • Afin de pouvoir prêter un baladeur mp3 aux élèves, il faut impérativement faire signer une autorisation aux parents. Cet article vous en propose quelques exemplaires.

  • Utiliser un baladeur mp3 - Juillet 2009
  • Ce fichier pdf a pour but de montrer le fonctionnement simple d’un baladeur mp3.

  • S’abonner à un podcast avec Juice - Juillet 2009
  • Commencer par télécharger JUICE à l’adresse suivante : Page de téléchargement ou directement içi : Logiciel JUICE à télécharger :
    Pour installer JUICE et gérer votre podcast proprement, commencez par créer un dossier nommé "Podcast Mr Basket" dans votre dossier "Mes documents" : c’est dans ce même dossier que vous pourrez écouter les pistes téléchargées.
    Voici le tutoriel en image :
    Vous le trouverez ici en plein écran : swf/installer_juice.swf

    This work is licensed under a
    Creative Commons (...)

  • S’abonner à un podcast avec Itunes - Juillet 2009
  • Commencer par télécharger le logiciel à partir de l’adresse suivante : Télécharger itunes
    Pour installer "itunes" et gèrer votre podcast proprement, commencer par créer un dossier nommé "Podcast basket" dans votre dossier "Mes documents" : c’est dans ce même dossier que vous pourrez écouter les pistes téléchargées.
    Voici le tutoriel en image :
    Vous le trouverez ici en plein écran : swf/installer_itunes.swf
    Michel Gandillet, enseignant d’allemand de l’académie propose également un tutoriel papier (...)

  • Text-To-Speech - Méthode pour créer son propre podcast - Juillet 2009
  • Vous voulez "oraliser" votre trace écrite ?
    Voici une méthode pour créer des fichiers sons automatiquement. Vous pourrez ensuite vous abonner à votre propre cours en audio.

  • Définitions : Podcasting - Baladodiffusion - Juillet 2009
  • Vous avez des dizaines de sites préférés. Vous voulez être au courant des derniers articles ou documents proposés, mais vous n’avez pas le temps de visiter tous les sites tous les jours ! Les flux RSS et les podcasts sont donc pour vous.

    Articles liés à l'allemand

  • Harry, gefangen in der Zeit - Libérez Harry - 1er mars
  • La Deutsche Welle propose un cours d’allemand à l’aide de 100 épisodes au long desquels vous pourrez faire 400 exercices interactifs pour finalement libérer Harry.

  • Brotseiten - die besten Stories für unterwegs - 1er mars
  • "Brotseiten - die besten Stories für unterwegs" propose des audio-livres gratuits.

    Articles liés à l'anglais

  • Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
    de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

  • Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

    Articles liés à l'espagnol

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

Sites référencés

  • Balado formation - Ac-martinique, 17 décembre 2013
  • Ce site, support de formation, propose une vision d’ensemble des différents aspects de la baladodiffusion sous forme de carte mentale.

    A explorer impérativement.

  • MediaSync Manager - logiciel de transfert USB en masse, 28 mai 2013
  • Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.

    Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi :

    • Copier des documents sur les clefs ( pour un exercice de Compréhension Orale par exemple) ;
    • Récupérer les enregistrements des clefs (pour un exercice de production orale par exemple) ;
    • Nettoyer les clefs pour enlever documents sonores et enregistrements.

    Le logiciel permet deux modes de fonctionnement :

    • le mode "manuel" qui permet de faire les manipulations simplement en quelques clics ;
    • le mode "automatique" qui permet de gérer les manipulations automatiquement en fonction des paramètres de classe, de groupe prédéfinis. Ce mode limite le nombre de clics à effectuer pour un usage intensif. Ce mode est décrit ainsi dans la notice d’utilisation du logiciel :

    Les différentes versions du logiciel :

    Le logiciel est libre (licence GNU-GPL) et semble compatible Windows, Mac et Linux.

  • Banques de son académique, 12 novembre 2012
  • Cette page du site éduscol répertorie des liens vers des productions orales issues de tous les sites académiques.

    Cela permet de trouver une grande quantité de productions déjà sélectionnées et publiées, donc souvent de bonne qualité.

  • Mediafiches - Ac-Creteil, 16 juillet 2012
  • L’académie de Créteil met à disposition une nouvelle série de 19 fiches pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique, pour découvrir des usages en classe et les nouvelles habitudes de travail, pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion et prendre en main, pas à pas, les logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.

  • Videos d’usage de la baladodiffusion - Ac-Rouen, 17 janvier 2012
  • Ce site, proposé par l’académie de Rouen, diffuse quelques vidéos claires montrant des élèves en action avec leurs baladeur numérique. Les vidéos donnent quelques idées de mise en oeuvre.

  • AudioL@ngues, 31 janvier 2011
  • AudioL@ngues est le site de langues vivantes du CRDP du Centre. Il propose des ressources audio en langues vivantes : anglais, arabe, espagnol, français langue seconde.

    Les enregistrements au format Mp3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.

    Ces ressources facilement accessibles par niveaux sont conformes aux programmes et instructions officielles.

    Les enregistrements audio et les scripts publiés sur ce site sont librement utilisables à des fins strictement pédagogiques. Toute exploitation ou reproduction à usage commercial et publicitaire est strictement interdite.

  • Ressources audio pour Baladodiffusion - Podcaz , 18 octobre 2010
    • Enregistrements à la demande !

    Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais.htm

    • L’académie de la Réunion diffuse également des documents en anglais, allemand, espagnol et chinois. Elle propose d’accéder en complément à des scripts et/ou fiches d’exploitations dans toutes ces langues.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcasts.htm

    • Il est également extrêmement compliqué pour les enseignants de collège de trouver des ressources adaptées au niveau de leurs élèves et en rapport avec le programme. C’est la raison pour laquelle le site propose une série d’enregistrements téléchargeables au format MP3, libres de droits, destinés à illustrer les points de grammaire abordés de la 6ème à la 3ème en classe
      d’anglais.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais_college.htm

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

  • Alsic - Autorégulation et Baladodiffusion, 27 octobre 2009
  • Un article très intéressant sur Alsic : "Des baladeurs MP3 en classe d’allemand - L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde"

  • Sites Ressources sur Educnet, 27 octobre 2009
  • Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.

  • Ac-Paris - La Baladodiffusion, 13 juillet 2009
  • Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...

    Sites liés à anglais

  • Podcasts in English, 7 décembre 2012
  • Ce site propose des documents audio classés par niveau. Les documents sont authentiques et courts. Les membres du site ont accès aux scripts, fiches de vocabulaires et webquests correspondants.

    Les documents peuvent être utilisés en classe et distribués aux élèves gratuitement.

  • Listen to English, 7 décembre 2012
  • Listen to English propose des enregistrements audio pour apprendre l’anglais sous forme de podcast.

    Les documents sont enregistrés à un rythme adapté aux apprenants. Ils permettent de travailler l’écoute, la prononciation, le vocabulaire... à travers des conversations ou présentations de 5-6 minutes accompagnées d’exercices de grammaire, de lexique, de quiz...

    Le contenu est entièrement gratuit et réutilisable en classe. On peut modifier le contenu et le distribuer aux élèves à condition de citer la source.
    La licence proposée est une licence Creative Commons BY-NC-ND

  • Balado-phonologie - Ac-martinique, 12 novembre 2012
  • Ce document .pdf propose un travail de prononciation aux élèves à partir d’exercices interactif (extraits du site de (Yvan Baptiste->http://www.franglish.fr/]) et d’enregistrement audio. Il a été mis en place dans l’académie de la martinique dans le cadre d’un travail sur la phonologie.

  • Annuaire Educnet de site de podcast, 13 juillet 2009
  • Cette page regroupe quelques sites utiles pour trouver des pistes sons à utiliser en classe ou dans le cadre de la baladodiffusion.
    Pensez à regarder le menu qui apparaît à droite sur la page Educnet.