Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Administratif - baladodiffusion > Autorisation de captation de la voix
Publié : 13 juillet 2009

Autorisation de captation de la voix

Cet article présente la fiche à faire signer pour utiliser les baladeurs mp3 avec les élèves.

Cette fiche doit impérativement être signée par les deux parents et en double pour être valable.
- Ne négligez pas cet aspect législation parce que certains parents en conflits familiaux ou avec le collège peuvent se retourner contre les enseignants.
- La fiche doit stipuler :

• le type d’enregistrement (son, voix, image)
  • les conditions d’utilisation : indiquer dans quel cadre vous utiliserez les œuvres enregistrées
  • les conditions de publication : indiquer l’adresse internet précise le cas échéant pour que l’auteur puisse avoir accès à son œuvre.
  • le mode et la durée de conservation : indiquer une durée limitée raisonnable impérativement (ex : 5 ans)

- Même si vous ne pensez pas publier les travaux de vos élèves pour le moment, pensez que l’académie peut être amenée à vous demander de publier des productions élèves afin de témoigner de l’intérêt de l’expérimentation et de développer la mutualisation des pratiques.
- Évitez de diffuser la voix d’un élève en classe entière lorsqu’il refuse.
- Vous pouvez toutefois dans le cadre de l’évaluation enregistrer vos élèves afin de les évaluer à condition que l’enregistrement ne puisse être écouté que par vous et stocké nulle part de façon définitive. Cette utilisation est assimilée à une correction d’œuvre papier (production écrite !) que vous rendez à l’élève après évaluation.