Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.).
Le lycée à Landsberg (Saxe-Anhalt) cherche un établissement scolaire en France pour organiser un échange scolaire.
Modalités d’organisation
Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".
Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.
Formulaire de candidature
Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.
Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration
Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace
Point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.
Exemple d’un échange virtuel.
Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.
Cet article propose un aperçu du matériel existant, de leurs avantages et des conseils d’installation et d’usage pour l’enseignant de langues vivantes
Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.
Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.
Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.
Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion
Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.
Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.
Bilan du traAM LV de l’académie de Besançon pour 2009/2010.
Quelques réflexions d’élèves d’une classe de 4° dotée en Mp3, après 5 mois d’utilisation.
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.
Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.
Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion
Après avoir été lancée dans d’autres disciplines (SVT, EPS, Mathématiquess...), la clé pour démarrer fait son entrée en langues vivantes. Elle est nationalement distribuée aux T1 pour leur proposer de découvrir « la richesse et la variété des ressources numériques pédagogique ».
Le lycée à Landsberg (Saxe-Anhalt) cherche un établissement scolaire en France pour organiser un échange scolaire.
Présentation d’un scénario pédagogique axé sur la compréhension écrite autour du travail des enfants.
Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?
Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE
Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "Territoire et mémoire".
Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.
Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral à travers la mise en scène de sketches sur le thème du voyage.
Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.
Exemple de projet pédagogique court pour travailler la méthodologie du dictionnaire
Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation
Cet article présente un projet mené en 4e sur la vie de personnes célèbres
Exemple de projet pédagogique mené en 6ème sur le thème des super-héros.
Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.
Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.
Cet article propose une idée de production à faire créer aux élèves de 6e en prolongation d’un travail sur les nationalités.
Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
classroom.
Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.
Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Dans cette séquence Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l’environnement sur un support particulier lié à l’environnement : Etude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction.
Latinoamericalli présente Latino Corazón 2013 du 25 au 30 novembre à Besançon.
Consultez l’affiche et le programme :
[(Latinoamericalli (latinoamericalli.blogspot.com) présente "Passion cinéma ... entre amigos" : chaque moi un film hispano-américain (en VO sous titrée).
Le jeudi 17 octobre 2013 à 20h30 : ’No’ un film de Pablo Larraín, avec Gael García (à l’Entrepôt Radio Bip, 14 rue de La Viotte
Sinopsis : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la
pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa
présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et
brillant (...)
L’association Latinoamericalli vous propose plusieurs manifestations à
la rentrée prochaine dans le cadre du festival "Latino Corazón
2013" du 25 au 30 novembre 2013 :
Un Grand Concours Photos dont vous pouvez consulter les modalités et le bulletin d’inscription ci-dessous :
L’intervention (sur demande) de l’écrivain Jean Ortiz dans les lycées aux
alentours du 11 novembre pour évoquer différentes thématiques, au choix des professeurs (l’exil des républicains espagnols, le thème des (...)
Les élèves de Terminale L du Lycée Belin à Vesoul et leur professeur : Christine Morales ont la joie de vous convier à leur premier spectacle intégralement en espagnol qui aura lieu le jeudi 6 juin 2013 au lycée agricole. Ce travail a été réalisé durant leur heure d’AP tout au long de l’année.
Ils interpréteront la pièce « El suspiro del Moro » (Le soupir du Maure) qui s’insère dans les notions étudiées en cours : Espaces et échanges et Lieux et formes de pouvoir.
Il s’agit d’une critique de notre société (...)
Les deux danseurs vénézuéliens du groupe Break Revolution Crew ont fait une magnifique démonstration au lycée Edouard Belin de Vesoul. Un grand moment pour les élèves qui avaient préparé un entretien avec leur professeur d’espagnol, Christine Morales :
Retrouvez l’entretien avec les membres du groupe à l’adresse suivante :
http://missiontice.ac-besancon.fr/l...
Pour la transcription en espagnol, consultez le document ci-dessous :
Vous pouvez également voir la démonstration en cliquant sur ce lien : (...)
Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.
Synopsis :
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus (...)
Sortie nationale : 6 mars
Le collège de Sochaux ouvre ses portes à la Cie "Y Olé !" de Strasbourg : SPECTACLE FLAMENCO "Reflets"Vendredi 15 Mars 2013 à 20h30
Voir l’affiche du spectacle ci-dessous :
Tarifs : 8 € / 5 € pour les élèves du collège
Soirée au profit du voyage en Espagne des élèves de 3ème
Réservez votre place en envoyant un mail à l’adresse suivante :
yole.flamenco@gmail.com
Danse Flamenca : Inés CESAR PAÑOS
Guitare Flamenca : Cédric PIERSON
Chant Flamenco : Maria CABELLO & Antonio MARTIN
Palmas : Ivana (...)
Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".
Les élèves de Christine Morales du Lycée Edouard Belin à Vesoul ont rédigé un article sur Eduardo Manet suite à sa venue dans l’établissement.
Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant :
http://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Manet
Information concernant le film mexicain Los Herederos et les déclinaisons pédagogiques qui peuvent en être faites
Formulaire de candidature
Cette année, la Compagnie Peu Importe a de nouveau sillonné la France pour offrir à nos élèves ses créations théâtrales en version bilingue.
Vous pouvez mesurer tout l’intérêt qu’ont suscité de telles manifestations dans nos établissements en consultant les articles de presse ci-dessous :
http://ciepeuimporte.free.fr/spip/s...
L’année scolaire prochaine, la compagnie poursuivra l’expérience avec ses pièces habituelles et une nouvelle création. Consultez le dossier 2012-2013 (...)
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Cinq films, dont les inédits Volver et Etreintes brisées, avec Penélope Cruz, et une soirée consacrée à Tout sur ma mère.
Concours proposé par l’Association Latinoamericalli de Besançon.
Journées culturelles en français portant sur le patrimoine de Madrid organisées par l’Institut français, nouvelle agence pour l’action culturelle extérieure de la France.
Méthode d’espagnol pour débutant et faux débutant (niveau A1/A2)
Un nouveau site proposant différentes thématiques, des supports variés, des activités, le tout au service de l’apprentissage de l’espagnol.
Ouvrage dirigé par Benoit Falaize et Marianne Koreta et édité par l’Institut national de recherche pédagogique.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024