Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : pdf

Articles

  • Récupérer les travaux d’élèves par le Cloud Académique - Décembre 2021
  • Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.).

  • Partnerschule gesucht ! - Novembre 2017
  • Le lycée à Landsberg (Saxe-Anhalt) cherche un établissement scolaire en France pour organiser un échange scolaire.

  • Circulaire voyages et sorties scolaires collège et lycée - Juin 2015
  • Modalités d’organisation

  • "Soutien gourmand" : une coopérative créée au lycée Jules Haag en partenariat avec les Asturies (Espagne) - Janvier 2013
  • Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Partenariat avec les Asturies - Juin 2012
  • Formulaire de candidature

  • Scenario "job d’été" à l’étranger - Avril 2012
  • Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.

  • International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • Internet responsable - Janvier 2012
  • Point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

  • Echange entre le Nebraska et Moirans en Montagne - Novembre 2011
  • Exemple d’un échange virtuel.

  • Boîte à idées Baladodiffusion - Septembre 2011
  • Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.

  • le Tableau Numérique Interactif - Mai 2011
  • Cet article propose un aperçu du matériel existant, de leurs avantages et des conseils d’installation et d’usage pour l’enseignant de langues vivantes

  • Renting a house - Juillet 2010
  • Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Discussion à travers le mur - Juillet 2010
  • Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

  • Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • Travaux Académiques Mutualisés : bilan de l’année 2009/2010 - Juillet 2010
  • Bilan du traAM LV de l’académie de Besançon pour 2009/2010.

  • Réflexions d’élèves - Mai 2010
  • Quelques réflexions d’élèves d’une classe de 4° dotée en Mp3, après 5 mois d’utilisation.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

  • La clef pour démarrer - Novembre 2009
  • Après avoir été lancée dans d’autres disciplines (SVT, EPS, Mathématiquess...), la clé pour démarrer fait son entrée en langues vivantes. Elle est nationalement distribuée aux T1 pour leur proposer de découvrir « la richesse et la variété des ressources numériques pédagogique ».

    Articles liés à l'allemand

  • Partnerschule gesucht ! - Novembre 2017
  • Le lycée à Landsberg (Saxe-Anhalt) cherche un établissement scolaire en France pour organiser un échange scolaire.

    Articles liés à l'anglais

  • Deadly Jobs - Septembre 2017
  • Présentation d’un scénario pédagogique axé sur la compréhension écrite autour du travail des enfants.

  • Crime Fiction Bad Guys - Décembre 2015
  • Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

  • Feminine Voices - Septembre 2015
  • Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE

  • L’âge d’or des grandes explorations : Lewis and Clark - Septembre 2014
  • Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "Territoire et mémoire".

  • Travail différencié sur la ville de Sheffield - Août 2014
  • Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.

  • Activités théâtrales autour du voyage - Août 2014
  • Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral à travers la mise en scène de sketches sur le thème du voyage.

  • Let’s organize a party ! - Mai 2014
  • Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.

  • Dictionnaire et chansons - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique court pour travailler la méthodologie du dictionnaire

  • "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

  • Famous people - Who wants to be a millionaire - Janvier 2014
  • Cet article présente un projet mené en 4e sur la vie de personnes célèbres

  • Who wants to be a superhero ? - Janvier 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 6ème sur le thème des super-héros.

  • The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • Let’s be actors ! - Janvier 2014
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
    de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

  • Children of the world - Juillet 2012
  • Cet article propose une idée de production à faire créer aux élèves de 6e en prolongation d’un travail sur les nationalités.

  • Supermarkets Till Chits - Juillet 2010
  • Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
    You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
    classroom.

  • Roman épistolaire - Dear Aunt Sophie - Juillet 2010
  • Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.

  • Little Miss French - Writing a short story - Juin 2010
  • Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Preserving the Environment : Recycling - Décembre 2005
  • Dans cette séquence Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l’environnement sur un support particulier lié à l’environnement : Etude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction.

    Articles liés à l'espagnol

  • Latino Corazón - Octobre 2013
  • Latinoamericalli présente Latino Corazón 2013 du 25 au 30 novembre à Besançon.
    Consultez l’affiche et le programme :

  • "Passion cinéma... entre amigos" - Octobre 2013
  • [(Latinoamericalli (latinoamericalli.blogspot.com) présente "Passion cinéma ... entre amigos" : chaque moi un film hispano-américain (en VO sous titrée).
    Le jeudi 17 octobre 2013 à 20h30 : ’No’ un film de Pablo Larraín, avec Gael García (à l’Entrepôt Radio Bip, 14 rue de La Viotte
    Sinopsis : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la
    pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa
    présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et
    brillant (...)

  • "Latinoamericalli" propose plusieurs actions dans le cadre du festival "Latino Corazón" - Juin 2013
  • L’association Latinoamericalli vous propose plusieurs manifestations à
    la rentrée prochaine dans le cadre du festival "Latino Corazón
    2013" du 25 au 30 novembre 2013 :
    Un Grand Concours Photos dont vous pouvez consulter les modalités et le bulletin d’inscription ci-dessous :
    L’intervention (sur demande) de l’écrivain Jean Ortiz dans les lycées aux
    alentours du 11 novembre pour évoquer différentes thématiques, au choix des professeurs (l’exil des républicains espagnols, le thème des (...)

  • "El suspiro del Moro" : une pièce interprétée (en español) par les élèves de Tale L au Lycée Belin de Vesoul - Mai 2013
  • Les élèves de Terminale L du Lycée Belin à Vesoul et leur professeur : Christine Morales ont la joie de vous convier à leur premier spectacle intégralement en espagnol qui aura lieu le jeudi 6 juin 2013 au lycée agricole. Ce travail a été réalisé durant leur heure d’AP tout au long de l’année.
    Ils interpréteront la pièce « El suspiro del Moro » (Le soupir du Maure) qui s’insère dans les notions étudiées en cours : Espaces et échanges et Lieux et formes de pouvoir.
    Il s’agit d’une critique de notre société (...)

  • Les deux meilleurs danseurs de break du Venezuela au Lycée Belin de Vesoul - Avril 2013
  • Les deux danseurs vénézuéliens du groupe Break Revolution Crew ont fait une magnifique démonstration au lycée Edouard Belin de Vesoul. Un grand moment pour les élèves qui avaient préparé un entretien avec leur professeur d’espagnol, Christine Morales :
    Retrouvez l’entretien avec les membres du groupe à l’adresse suivante :
    http://missiontice.ac-besancon.fr/l...
    Pour la transcription en espagnol, consultez le document ci-dessous :
    Vous pouvez également voir la démonstration en cliquant sur ce lien : (...)

  • Después de Lucía - Février 2013
  • Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.
    Synopsis :
    Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus (...)

  • No : film du réalisateur chilien Pablo Larraín - Février 2013
  • Sortie nationale : 6 mars

  • La Cie "Y Olé !" au collège de Sochaux - Février 2013
  • Le collège de Sochaux ouvre ses portes à la Cie "Y Olé !" de Strasbourg : SPECTACLE FLAMENCO "Reflets"Vendredi 15 Mars 2013 à 20h30
    Voir l’affiche du spectacle ci-dessous :
    Tarifs : 8 € / 5 € pour les élèves du collège
    Soirée au profit du voyage en Espagne des élèves de 3ème
    Réservez votre place en envoyant un mail à l’adresse suivante :
    yole.flamenco@gmail.com
    Danse Flamenca : Inés CESAR PAÑOS
    Guitare Flamenca : Cédric PIERSON
    Chant Flamenco : Maria CABELLO & Antonio MARTIN
    Palmas : Ivana (...)

  • "Soutien gourmand" : une coopérative créée au lycée Jules Haag en partenariat avec les Asturies (Espagne) - Janvier 2013
  • Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".

  • Eduardo Manet au Lycée Edouard Belin à Vesoul - Décembre 2012
  • Les élèves de Christine Morales du Lycée Edouard Belin à Vesoul ont rédigé un article sur Eduardo Manet suite à sa venue dans l’établissement.
    Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant :
    http://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Manet

  • Projection du film Los Herederos, du réalisateur mexicain Eugenio Polgovsky - Novembre 2012
  • Information concernant le film mexicain Los Herederos et les déclinaisons pédagogiques qui peuvent en être faites

  • Partenariat avec les Asturies - Juin 2012
  • Formulaire de candidature

  • La compagnie Peu Importe s’invite en classe d’espagnol - Juin 2012
  • Cette année, la Compagnie Peu Importe a de nouveau sillonné la France pour offrir à nos élèves ses créations théâtrales en version bilingue.
    Vous pouvez mesurer tout l’intérêt qu’ont suscité de telles manifestations dans nos établissements en consultant les articles de presse ci-dessous :
    http://ciepeuimporte.free.fr/spip/s...
    L’année scolaire prochaine, la compagnie poursuivra l’expérience avec ses pièces habituelles et une nouvelle création. Consultez le dossier 2012-2013 (...)

  • Apprendre l’espagnol par le théâtre avec la compagnie Latinomania - Juin 2012
  • Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
    Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)

  • Cycle Almodóvar sur Arte en mai 2012 - Mai 2012
  • Cinq films, dont les inédits Volver et Etreintes brisées, avec Penélope Cruz, et une soirée consacrée à Tout sur ma mère.

  • Concours : réalisation d’un court métrage - Février 2012
  • Concours proposé par l’Association Latinoamericalli de Besançon.

  • Classes du Patrimoine - Janvier 2012
  • Journées culturelles en français portant sur le patrimoine de Madrid organisées par l’Institut français, nouvelle agence pour l’action culturelle extérieure de la France.

  • Espagnol : cahier d’activités pour apprendre et réviser - Août 2011
  • Méthode d’espagnol pour débutant et faux débutant (niveau A1/A2)

  • Practica español - Janvier 2011
  • Un nouveau site proposant différentes thématiques, des supports variés, des activités, le tout au service de l’apprentissage de l’espagnol.

  • La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner - Décembre 2010
  • Ouvrage dirigé par Benoit Falaize et Marianne Koreta et édité par l’Institut national de recherche pédagogique.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)