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Publié : 2 novembre 2009

La clef pour démarrer

Les objectifs de la clé :

a) Accueillir et guider les nouveaux titulaires précédemment lancés dans les établissements sans réel accompagnement : le statut T1, T2 et la clé pour démarrer accompagne le début de carrière

b) Lister un maximum de ressources RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique).

La garantie pédagogique qu’offrent ces ressources

Divers critères ont permis de constituer un contenu de qualité. Ont ainsi été retenus :

– des ressources d’organismes publics (à vocation documentaire, culturelle ou muséologique) :

– des produits ayant obtenu la marque " Reconnu d’intérêt pédagogique " (RIP) ;

– d’autres ressources en ligne sur les sites académiques, en particulier repérées dans le cadre du dispositif Schene.

Le choix des ressources a été fait en étroite collaboration avec l’Inspection générale.

Par ailleurs, des ressources libres sont proposées via le Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) qui permet de donner son avis sur la pertinence pédagogique de la ressource utilisée.

Organisation de la clé : la clé présente les 4 grandes rubriques suivantes :

Liens utiles :

Présentation de la clé : http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb


    • I/- Liens institutionnels
      Cette rubrique contient :
  • les programmes scolaires et instructions officielles- les sites d’information du ministère (nationaux ou académiques)
  • les sites disciplinaires de l’académieElle est organisée de la façon suivante :|

I/-1. Sites nationaux :

      • Scéren/CNDP : (Centre national de documentation pédagogique et réseau Scéren) http://www.cndp.fr
      • ONISEP (Office National d’Information sur les enseignements et les professions) http://www.onisep.fr

I/-2. Sites académiques :

I/-3. Instructions officielles : (document .pdf à télécharger)

      • - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :

Collège  :

      • - Programme du palier 1 du collège pour l’Anglais
      • - Document d’accompagnement des programmes du palier 1 du collège
      • - Programme du palier 2 du collège pour l’Anglais
      • - Document d’accompagnement pour l’enseignement de l’Anglais en SEGPA

Lycée général et technologique  :

      • - Document d’accompagnement des programmes du cycle terminal (Premiète et Terminale) pour l’Anglais :

Lycée professionnel  :

I/-4. Informations nationales disciplinaires

I/-5. Sites de référence de l’Académie

      • Site académique EDD (Education au Développement Durable) :

I/-6. Formation : cette rubrique donne accès à un ensemble de ressources qui vont vous permettre de poursuivre votre formation durant vos deux premières années d’exercice (T1 et T2), en complément de celle qui vous est proposée dans votre académie.

Espace collaboratif : espace collaboratif d’échanges avec les enseignants qui, comme vous en début de carrière, questionnent leurs pratiques professionnelles quotidiennes. http://plates-formes.iufm.fr/formations/

Portail de formation : portail dynamique d’accès à des ressources numériques variées (modules de formation, exemples et analyse de pratiques, documents issus de la recherche, etc.) que vous pourrez utiliser en autoformation ou avec d’autres collègues. http://plates-formes.iufm.fr/cleusb/index.php/Accueil

II/- Ressources pour enseigner
Cette rubrique contient :

  • des sites, des logiciels, des banques de données, des parcours multimédias...
  • des textes, des images, des animations ou encore des vidéosNB : ces ressources sont enregistrées sur la clé ou bien accessibles en ligne ; certaines nécessitent d’être téléchargéesElle est organisée de la façon suivante :

II-1. Ressources par activité langagière.

Cette rubrique offre : - un accès gratuit en ligne à des ressources validées par l’institution, la sous-direction

TICE du ministère (marque RIP), le réseau Scérén-CNDP (collections nationales)

- des ressources en ligne, payantes sur abonnement dans les établissements scolaires

Compréhension de l’oral  :

      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
      • Reflex English Cambridge Niveau 1 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
      • Reflex English Cambridge Niveau 2 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
      • Reflex English Business (édite par Commest multimédia, RIP 2006) (repaired link)
      • Teentalk Britain (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
      • Teentalk Canada (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
      • Tell me more éducation (du collège au supérieur, édité par AURALOG, RIP en 8 LV) :

Expression orale (en interaction et en continu)  :

      • Reflex English Cambridge Niveau 1 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
      • Reflex English Cambridge Niveau 2 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
      • Reflex English Business (édite par Commest multimédia, RIP 2006) (repaired link)
      • Tell me more éducation (du collège au supérieur, édité par AURALOG, RIP en 8 LV) :

Expression écrite  :

II-2. Ressources documentaires.

A) Spécifiques :

1- Sites de référence :

● Cinéma :

La Clé des Langues : http://cle.ens-lsh.fr/70575116/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL&RF=CDL_ANG000000

● Histoire Géographie :

District Six Museum : http://www.districtsix.co.za/frames.htm

● Littérature :

La Clé des Langues : http://cle.ens-lsh.fr/70575116/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL&RF=CDL_ANG000000

● Musées :

● Musiques / chansons :

● Presse :

● Radio / Télévision :

2- Dictionnaires :

3- Encyclopédies :

B) Transversales :

1- Dictionnaires, encyclopédies :

2- Presse :

3- Sites de référence :

II-3. Banques de données et produits généralistes.

A) Produits généralistes :

1- Apprentissage du lexique :

2- Caractères spéciaux :

3- Générateurs d’exercices :

4- Lecteurs audio et vidéo :

      • Lignes de temps : ???????????

5- Traitement de texte : (traitement de texte hébreu)

6- Traitement du son :

7- Transcription phonétique :

B) Banque de données :

● audio :

      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
      • Teentalk Britain (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
      • Teentalk Canada (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)

● vidéo

      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
      • Teentalk Britain (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
      • Teentalk Canada (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)

● animation

● iconographique

● texte

II-4. Documents audio et vidéo téléchargeables.

      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
      • A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
      • Reflex English Cambridge Niveau 1 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
      • Reflex English Cambridge Niveau 2 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
      • Teentalk Britain (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
      • Teentalk Canada (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)

II-5. Formation  : cette rubrique vous donne accès à un ensemble de ressources qui vont vous permettre de poursuivre votre formation durant vos deux premières années d’exercice (T1 et T2), en complément de celle qui vous est proposée dans votre académie.

Portail de formation : http://plates-formes.iufm.fr/cleusb/index.php/Accueil

Espace collaboratif : http://plates-formes.iufm.fr/formations/

III/- Exemples d’usages

Cette rubrique contient :

  • EDU’Bases Langues Vivantes- des témoignages vidéo- Usages TICE dans le site Educnet Langues Vivantes
  • Agence des usages TICE (Scérén-CNDP) Elle est organisée de la façon suivante :

EDUBases Langues vivantes recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE en relation avec les programmes de collège et de lycée. Cette base concerne les 25 langues enseignées en France : 16 langues étrangères et 9 langues régionales. Elles ne font pas encore toutes l’objet de ressources indexées par les académies.

III/1. EDU’Bases Langues Vivantes

- La toute nouvelle EDU’Bases Langues Vivantes : http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lv/

III/2. Des témoignages vidéo (voir vidéos sur la clé)

III/3. Usages TICE dans le site Educnet Langues Vivantes

      • - Convention avec les chaînes de télévision étrangères :

Les accords cadres avec des chaînes de télévisions étrangères :

Le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de sa politique de mise à disposition de ressources audiovisuelles enrichissant l’apprentissage des langues étrangères, a signé des conventions avec les chaînes BBC World Distribution Limited et BBC Prime, avec la RTVE (Radio et télévision espagnole) pour l’utilisation des chaînes TVE Internacional et 24 Horas et avec la radiotélévision portugaise SPT pour des réalisations audiovisuelles dont RTP assure la diffusion sur le territoire français.

Outre la réception en direct des programmes, ces accords autorisent leur enregistrement sur vidéocassettes ou sur support numérique en vue de leur représentation dans le cadre exclusif de l’établissement scolaire, universitaire ou de formation, et aux seules fins pédagogiques. La réalisation et la diffusion de matériels multimédias d’enseignement intégrant les contenus diffusés sont également autorisées pour une utilisation dans les établissements ou à l’occasion de toute manifestation à caractère culturel (conférences, colloques, séminaires, salons, concours). Les droits pour la publication de fichiers numérisés d’extraits d’émissions de ces chaînes sur des sites internet ne sont pas concédés.

      • - Dossier sur la baladodiffusion : ces informations sont le résultat de la mutualisation des travaux des académies
      • - Droits d’usages de ressources audiovisuelles :
      • - Les portails langues académiques :
      • - Les sites académiques langues vivantes :

III/ 4. Agence des usages TICE (Scérén-CNDP)

      • - Témoignages : les enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe.

http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/

IV/- Espace personnel

Cette rubrique contient :

  • 2 go d’espace de stockage de données
La boîte à outils

- La boîte à outils contient des outils nécessaires au bon fonctionnement des ressources. Une rubrique « Outils à vocation pédagogiques » contient pour sa part des logiciels d’utilisation TBI/TNI permettant la création de parcours pédagogiques, des logiciels de création de cartes heuristiqus, d’exercices, de livres numériques, d’animations flash. Quelques outils génériques multimédias (sons, images, vidéo) viennent compléter cette proposition.

  • Plugs-ins :
      • VideoLan : logiciel de lecture de fichiers vidéo
      • 7-zip : logiciel gratuit d’archivage de fichiers qui permet d’extraire des fichiers .zip
      • XviD : codec de lecture de fichiers MPEG4
      • Visionneuse Powerpoint 2003 : visionneuse Microsoft PowerPoint 2003 pour lecture de fichiers ppt et pps
      • Acrobat reader : logiciel de visualisation de .pdf
      • Foxit reader : lecteur de document .pdf
      • PDFCreator : permet de générer des fichiers .pdf
  • Outils à vocation pédagogique :
      • Générateur d’exercices :
      • Logiciels générateurs de cartes heuristiques :
  • Logiciels de gestion des TBI/TNI :
  • Logiciels lecteurs d’animation flash :

Macromedia Flash Player : http://www.adobe.com/products/flashplayer/

  • Logiciel générateurs de livres :
  • Logiciels retouche d’image :
      • Logiciels de traitement du son :
      • Logiciels de présentation multimédia :
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