Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Ressources et exemples d’activités portées sur l’EO (Expression Orale) et l’EOI (Expression Orale en Interaction)
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.
Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace
Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.
Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.
Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.
La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion
Quelques exemples de réalisations d’élèves autour de Paul Klee et Emil Nolde.
"Unsere Waldtiere" est un ensemble de ressources proposé par SCEREN pour travailler le champ lexical des animaux en primaire.
"Jeu parle" est un ensemble de 180 cartes pour les langues à l’école.
Exemple de didactisation de la chanson du groupe punkrock ’die Ärzte’ intitulée ’Rebell’
Niveau 4ème LV1 ou 3ème LV2
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
ou comment allier toute l’année expression écrite et culture...
The Teacher’s Corner est déjà connu pour les documents multiples et de qualité proposés à travers son site.
Cette rubrique propose de présenter chaque jour de l’année un fait culturel. Elle a ainsi deux finalités pour nos élèves : étendre leur culture anglophone les entraîner à l’expression écrite (ou orale) grâce à une question dérivée de ces faits culturels quotidiens.
De plus, ce site offre la possibilité de projeter un document PDF avec la (...)
Cet article nous montre comment aider les élèves à structurer leurs idées en utilisant une carte mentale comme support pour l’épreuve orale du CCF du baccalauréat professionnel.
La troisième partie du CCF du baccalauréat professionnel au cours de laquelle les élèves doivent s’exprimer à l’oral à partir de notes est certainement celle qui leur pose le plus de difficulté.
Cet article explique de façon simple comment nos élèves peuvent construire une carte mentale à partir des multiples informations du thème (...)
Présentation d’exemples d’exploitation proposés lors d’un stage sur l’enseignement en ETLV
Le site Tice-Education.fr propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre son enseignement par le numérique. Cet article présente comment concevoir une vidéo en anglais sous la forme d’une biographie.
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel.
A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition :
un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel (...)
Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)
Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)
Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)
Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation
Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.
Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°
Il existe depuis quelques temps des sites internet qui proposent la conversion de textes en fichier son. Ils permettent parfois même de sélectionner l’accent désiré ainsi que le type de voix (féminin/masculin). Et surprise, cela sonne juste ! En effet, ils ont une intelligence artificielle qui reproduit bien l’accent de phrase et réduit les mots qu’il faut. C’est clair et intelligible : Test
Rien ne vaut un essai donc lancez-vous dans la case suivante ; tapez un peu de texte dans la langue que vous (...)
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.
Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.
Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Une séquence destinée à la classe de seconde élaborée pour les cours à distance.
Annabelle Faure vous propose une séquence pédagogique élaborée dans ce contexte d’enseignement à distance et intitulée "Un día en la vida de Paulita"
Elle est destinée à des seconde LVB et entre dans l’axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles.
La séquence s’appuie sur différents supports et permet de travailler les différentes activités langagières.
Des exercices sur les sites learning apps et La Quizinière vous (...)
Activité intitulée « Navidad en España y en Colombia » à partir de la BRNE cycle 4.
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Activité proposée par Jérôme Collinet.
Objectifs : Utilisation des temps du passé, recherche dans un dictionnaire, acquisition de quelques proverbes espagnols.
Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.
L’application en ligne permet 3 types d’activités :
Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.
Voici un tutoriel de démonstration :
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos
Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !
Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.
Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.
Plateforme :
IpadTarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.
Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/
Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.
Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.
Le site de l’académie de Montpellier propose :
Lors de l’investiture de Joe Biden, la poetesse Amanda Gorman a été invitée à lire son poème "The Hill We Climb" à la tribune. Ce poème nous plonge au cœur de l’Amérique, celle d’aujourd’hui, si tourmentée, et celle d’hier, toute aussi éprouvante.
L’étude de cette mise en voix en classe pourra permettre de travailler l’expression orale en continu par la mise en valeur de l’accent de phrase et des rimes marqués lors de cette lecture. La version sous-titrée facilitera cette association graphie-phonie avec les élèves.
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Site proposant une sélection d’images, caricatures, dessins portant un regard critique sur l’actualité. Description du site par les auteurs : "The Internet’s #1 publishing platform for high quality political cartoons and comics journalism"
Non, ce n’est pas une blague : enseigner l’anglais tout en riant est possible.
Ce site dédié aux apprenants de l’anglais regroupe une série de blagues classées par niveau.
Il propose en parallèle une classement par point linguistique mis en valeur et des excercices pratiques autour de la langue utilisée dans la petite histoire.
Le site de Stéphane Busuttil propose un article de Rodolphe Maurel présentant une manière d’exploiter les blagues du site.
A lire sans modération !
Logiciel ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son à partir de Word.
Autre logiciel Microsoft : Natural Reader
(Logiciel propriétaire)
Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.
Faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation : tels sont les objectifs que poursuit « Pièce (dé)montée »,
« Pièce (dé)montée » s’articule en deux volets, autour de la représentation : « avant de voir le spectacle » et « après avoir vu le spectacle ».
Pour chaque dossier, des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants.
Sites de ressources iconographiques classées en fonction du vocabulaire, de la grammaire, de faits culturels...
Dossier pédagogique du film La cordillère des songes de Patricio Guzmán
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023