Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Ressources du net > Allemand à l’école primaire > Un projet EMILE : allemand et arts plastiques
Publié : 2 août 2017

Un projet EMILE : allemand et arts plastiques

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de la Bedugue à Dole ont travaillé cette année dans le cadre d’un projet EMILE (Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère) sur quelques artistes germanophones, dont Paul Klee et Emil Nolde.

Tout en faisant de la réflexion sur les œuvres en français et en s’exprimant à travers leurs réalisations, les élèves ont eu une première approche de la langue allemande.

Ils ont appris à :

- comprendre et nommer les différents mélanges de couleurs en allemand
- comprendre et nommer les différentes parties du visage en allemand
- dire quelle(s) couleur(s) ils aimaient (Ich mag …)
- dire de quelle couleur étaient leurs yeux, leur cheveux (Meine Augen sind …)
- jouer à "Jacques a dit“ en allemand
- comprendre et nommer quelques éléments de leur trousse
- jouer au "Kim-Spiel“ avec les couleurs et les éléments de la trousse
(Il s’agit ici de deviner dans un ensemble, un élément que l’on a fait disparaître)

Les enseignants (E. Tribut et A. Pierolt) se sont inspirés du livre L’Expressionnisme allemand de Sophie Rossignol et Olivier Morel pour le travail autour d’Emil Nolde.

Travail autour de Nolde 1
Travail autour de Nolde 2