Vous êtes ici : Accueil > Numérique > La visioconférence pour développer les compétences linguistiques
Publié : 26 janvier 2019

La visioconférence pour développer les compétences linguistiques

CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.

Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.

Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les enseignants et certaines recommandations utiles pour l’utilisation de cette modalité d’enseignement-apprentissage.

Visioconférence avec la plateforme SpeakShake
Visioconférence avec une employée de l’industrie Bollywood

Expérimentations de visioconférences par Damien Waisse (enseignant d’anglais) au lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) avec les élèves de section européenne scientifique anglais.