Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Ressources et exemples d’activités portées sur l’EO (Expression Orale) et l’EOI (Expression Orale en Interaction)
En coopération avec le Ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijonet de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Maison de la Rhénanie-Palatinat organise une nouvelle fois un échange de trois semaines pour les enseignan-t.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2024/2025.
En plus d’offrir aux enseignant.e.s d’Allemand ou de DNL un développement culturel, linguistique et (...)
Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de langues vivantes étrangères
Document de présentation d’eval@ng
Le message suivant a été relayé par l’ADEAF : il s’agit d’une recherche de partenariat avec une classe d’élèves de 5e. La jeune collègue, actuellement stagiaire, n’a pas de préférence géographique.
Voici l’annonce : Mesdames et Messieurs,
Je cherche pour mon cours de français (13 élèves) une classe en France qui a envie d’échanger des messages et de travailler sur des projets communs (par exemple via Tele-Tandem®).
Mes élèves apprennent le français depuis un an, sont en 5e année (6. Klasse) et vivent à (...)
Sur cette page vous trouverez les textes officiels au sujet du socle commun Décret relatif au socle commun Carte mentale pour comprendre visuellement le socle commun Ressources pour évaluer le socle commun en LVE : la page Eduscol suivante propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de (...)
TVLangues est une ressource pour accompagner les enseignements en allemand, anglais, espagnol et italien.
Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
Les promulgations de deux lois (...)
Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. (...)
« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand
Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.
Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :
1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
2. Un bilan de cycle 3
3. Un bilan de cycle 4
4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle
De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits « individuels » au Diplôme National du Brevet
Modalités d’organisation
Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.
L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.
Formulaire de candidature
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.
Présentation du jeu-concours "Éco-Aktion", ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degré en groupe-classe en partenariat avec un établissement allemand.
Le site de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) dédié aux projets-IN a été actualisé : sur une interface bilingue très intuitive et moderne, il permet en quelques clics de parcourir les projets déjà menés, les lauréats des éditions précédents, et de candidater en ligne, après avoir créé un profil sur l’espace de connexion.
Si la forme a changé, la pensée des projets-IN demeure : soutenir des rencontres de classes ou de groupes entre des collèges ou des lycées en France et en Allemagne qui (...)
Le message suivant a été relayé par l’ADEAF : il s’agit d’une recherche de partenariat avec une classe d’élèves de 5e. La jeune collègue, actuellement stagiaire, n’a pas de préférence géographique.
Voici l’annonce : Mesdames et Messieurs,
Je cherche pour mon cours de français (13 élèves) une classe en France qui a envie d’échanger des messages et de travailler sur des projets communs (par exemple via Tele-Tandem®).
Mes élèves apprennent le français depuis un an, sont en 5e année (6. Klasse) et vivent à (...)
Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants, est ouvert à tous types d’établissements du secondaire. Il soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’un dispositif bilangue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère (...)
La Maison de Rhénanie et Palatinat de Dijon organise des interventions dans les établissements concernant les différents programmes de mobilité franco-allemande.
Janine Wenk, chargée de mission "jeunes" à la maison de Rhénanie et Palatinat, propose des interventions dans les classes pour présenter les programmes de mobilité qui s’intègrent dans le "parcours Avenir" de nos élèves, en insistant sur la plus-value aussi bien personnelle, que linguistique et professionnelle.
Les interventions d’environ une (...)
Une subvention de l’OFAJ pour les projets franco-allemands innovants et qui soutiennent l’usage du numérique
2018 est l’année européenne du Patrimoine culturel. Dans le cadre d’un concours annuel européen annuel dont eTwinning Allemagne est partenaire (en savoir plus ici et ici), des rencontres en ligne sont organisées la semaine prochaine pour trouver des partenaires de projet autour du patrimoine culturel.
Les rencontres se dérouleront comme suit :
1. Pour les 16 ans et plus : le 22/01/2018 de 18h30 à 20h00
2. Pour les 10 - 15 ans : le 25/01/2018 de 19h00 à 20h30
Pour de plus amples informations, (...)
En ce début d’année 2018, le Centre culturel des Cordeliers et l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) s’associent une nouvelle fois, afin de vous faire découvrir la vitalité du cinéma allemand.
Sept films à travers lesquels vous pourrez croiser quelques grandes figures historiques et littéraires, comme Karl Marx et Stefan Sweig ou encore prendre le pouls d’une époque troublée. Pour cette édition, une avant-première et une sortie nationale vous attendent, (...)
Le Kursaal, le département d’allemand de l’UFR SLHS, et l’ADEAF sont heureux de vous présenter la deuxième édition de Cinékino, votre rendez-vous avec le cinéma germanophone, les 31 janvier et 1er février 2018 au Kursaal.
2018 débutera avec Western (2017), où Valeska Griesebach réinvestit le western à travers l’histoire d’ouvriers allemands qui se rendent en Bulgarie pour travailler sur un chantier. Un film pour les amateurs et amatrices mais aussi pour ceux et celles qui ne le sont pas (encore ?) et qui (...)
« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand
Quelques exemples de réalisations d’élèves autour de Paul Klee et Emil Nolde.
Deutsch für Schulen est un dispositif innovant en ligne destiné à donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand. De nombreuses ressources y sont gratuitement disponibles pour les enseignants et les élèves.
Tip Tongue est une collection éditée par l’éditeur jeunesse Syros offrant une entrée progressive dans la lecture en langue étrangère. Deux œuvres sont déjà disponibles en allemand.
Le Auswärtiges Amt a lancé un projet ambitieux pour réunir sur un seul site internet toutes les informations essentielles sur l’Allemagne. Site à découvrir.
L’émission "Karambolage" a maintenant sa propre chaîne Youtube.
Pour la deuxième année, le pôle de compétences LV Allemand de Rioz renforce la synergie interdegrés et interlangues (allemand/anglais) pour une harmonisation des pratiques d’évaluation et une individualisation des parcours en langues des élèves du CP à la 3ème.
Exemple de didactisation de la chanson du groupe punkrock ’die Ärzte’ intitulée ’Rebell’
Niveau 4ème LV1 ou 3ème LV2
Article proposant une recette
Calendrier interactif cliquable créé sous Genially
Europresse donne l’accès à la presse nationale et internationale quotidienne ainsi qu’aux archives
Le site Eduscol Langues Vivantes vous propose de découvrir des exemples d’escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.
Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. C’est devenu l’occasion pour les professeurs, qui se lancent dans la création de ce type de jeu pédagogique, de consolider des compétences, de faire découvrir de nouveaux savoirs tout en travaillant la (...)
La Clé des Langues compile des ressources pour enseigner l’histoire et la géographie en anglais en tant que discipline non linguistique (DNL).
Il s’agit de dossiers, films et scripts ou articles sur des sujets divers comme la Première Guerre mondiale, le rêve américain ou le monde indien.
La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) : [http://ledouxww1.free.fr/presentation/ (...)
Le ministère de l’éducation nationale propose, par le biais de différents éditeurs, un accès gratuit à un catalogue de ressources pour l’enseignement de l’anglais en collège (Cycle 3 - Cycle 4).
Les deux catalogues de ressources mettent à disposition des supports écrits, audio, vidéo ainsi qu’une plateforme de travail. Les documents sont téléchargeables pour être librement exploités par les enseignants. Les parcours sont personnalisables en ligne. Les professeurs peuvent créer leurs propres parcours et les (...)
Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)
Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)
Présentation d’un scénario pédagogique axé sur la compréhension écrite autour du travail des enfants.
« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)
Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)
Présentation d’une séquence en collège sur les experts de la police scientifique.
Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.
Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du vendredi 16 mai 2014 à Damparis dans le Jura.
Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.
Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 11 Mars 2014 dans le Territoire de Belfort
Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.
Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°
Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 12 Novembre 2013
Présentation de divers projets mis en place dans certains collèges en liaison avec les écoles primaires de leur secteur.
L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.
Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.
Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.
La Clé des langues propose des sites pour poursuivre la continuité pédagogique en espagnol
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.
L’académie de Poitiers met en ligne une séquence pédagogique en espagnol autour du film de Pablo Berger pour des élèves de cycle 4.
L’association bisontine Latinoamericalli propose à nouveau son concours photos en 2016
Formulaire de candidature
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Méthode d’espagnol pour débutant et faux débutant (niveau A1/A2)
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
documents mis à jour
Ces documents crées par Dominique Demans sont mis à la disposition des professeurs d’italien et des professeurs principaux pour les élèves de 3° italianistes
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)
"A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Le site Wie geht’s allemand propose des leçon classées par niveau de difficulté ainsi qu’une série de jeux à l’issue des leçons. Ce site peut être un complément intéressant pour votre travail en cours ou votre classe inversée.
"Enseigner - ce n’est pas remplir un vase ... mais allumer un feu."
Telle est la devise de la collègue S. Renonce dont le site "Aide en allemand" regorge de ressources pour les enseignants et les élèves.
Site anglais qui propose des exercices pour plusieurs langues. Dans la partie pour l’allemand, l’élève peut trouver des exercices de type QCM, texte à trous, des mots croisés ou des phrases à mettre dans le bon ordre. Du vocabulaire, des exercices de grammaire et quelques compréhensions écrites. Thématiques correspondants au cycle "collège".
Chants, textes et documents informatifs courts (par ex.calendriers scolaires des Länder), mots croisés, papier à lettres thématique, recettes, modes d’emploi (bricolage). Différentes entrées possibles : par thème (par ex.saison) ou par type d’activité (jouer, cuisiner, lire, etc...).
Site d’une collègue de l’Académie. Des exercices pour les élèves de collège.
Site d’un professeur de collège avec beaucoup d’exercices dans la rubrique "pour les élèves", classés par niveau ou par thème.
Ce site propose de nombreuses vidéos au sujet des animaux domestiques. Les reportages sont courts et permettent de visionner facilement des extraits de programmes télévisés. La rubrique "Pets 101" contient également quelques "fun facts" au sujet des animaux de compagnie.
Proposition de ressources multiculturelles :
"Itinéraires romans" est un didacticiel qui favorise l’intercompréhension en langues romanes. Libre d’accès en ligne, il comprend six modules qui fonctionnent de manière autonome. Sa performance réside dans la mise en présence, de manière intégrée, de six langues (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain), de sorte qu’elles deviennent des passerelles les unes pour les autres, se valorisant ainsi mutuellement et facilitant le travail d’apprentissage simultané et non plus consécutif.
Ludique, l’outil vise un public de 9 à 13 ans et propose une série de 6 romans identiques dans 6 langues différentes. Des petits jeux d’appariement sont proposés en fin de modules pour travailler l’inférence.
Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.
Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.
InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.
Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.
On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.
Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.
Présentation du site en vidéo :
Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)
"A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"
L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.
Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.
Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Le site 270towin permet de consulter les résultats des élections présidentielles américaines de 1789 à nos jours. Une carte interactive (cliquable) permet également de faire des simulations, ce qui peut être une aide précieuse dans un cours portant sur le système électoral américain.
Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.
Site américain exposant les statistiques officielles d’utilisation de l’énergie aux USA :
la section "for kids" est claire et simple. Elle propose :
Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.
Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.
2 principes sont réunis ici :
compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?
Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.
Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires
La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.
Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.
RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.
Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".
Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.
Blog pédagogique pour varier les activités proposées aux élèves et enrichir son enseignement : http://espagnol.hispania.over-blog.com/
Blog pédagogique principalement dédié les enseignants de collège et de lycée professionnel
Des idées, des supports pour proposer des activités, étudier des thématiques avec les élèves.
Un exemple avec un jeu de cartes pour comprendre la formation de gustar qui s’adresse aux élèves qui ont une mémoire kinesthésique. A découvrir ici.
El Instituto Cervantes ha desarrollado ¡Hola, amigos !, un curso de español en línea para niños y jóvenes, en colaboración con el Ministerio de Educación de Alberta (Canadá). La cooperación entre las dos instituciones ha permitido unir la experiencia y el liderazgo del Ministerio de Educación de Alberta en el desarrollo de materiales didácticos multimedia junto con el conocimiento del Instituto Cervantes en metodología de enseñanza del español y en la producción y edición de materiales en Internet.
¡Hola, amigos ! está organizado en tres niveles de 9 unidades cada uno y cubre los niveles A1 y A2 del Plan Curricular del Instituto Cervantes y del Marco Común Europeo de referencia para las lenguas. Los materiales pueden emplearse como un curso completo con una secuencia didáctica guiada o como un repositorio de actividades que funcionan como objetos de aprendizaje autónomos y accesibles de forma independiente.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024