Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources > Escape Games
Publié : 2 juin 2019

Escape Games

Exemples et partage d’escape games

Le site Eduscol Langues Vivantes vous propose de découvrir des exemples d’escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.

Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. C’est devenu l’occasion pour les professeurs, qui se lancent dans la création de ce type de jeu pédagogique, de consolider des compétences, de faire découvrir de nouveaux savoirs tout en travaillant la coopération entre élèves.

Qu’ils soient virtuels, semi-virtuels ou réels, fait par ou pour des élèves de collège ou lycée, mono ou pluridisciplinaires, voici une sélection d’escape games en anglais émanant de deux collectifs d’enseignants, Escape n’game et Scape. Vous pouvez retrouver sur leurs sites respectifs des conseils et de nombreuses ressources pour organiser, voire créer votre propre escape game.

Halloween

• Dans un premier temps, les élèves de prépa-pro découvrent la tradition d’Halloween et la lettre d’un sorcier lors d’une recherche documentaire au CDI. Dans un second temps, en fin de séquence, ils cherchent le sorcier lors d’un escape game en utilisant notamment un document audio de la BRNE et d’autres outils numériques.

Escape the island of tears

• Cet escape game très riche sur le plan culturel a été proposé à des élèves de 3e européenne en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux États-Unis.

Libérez les langues

• Lors de cet escape game plurilingue et tout numérique conçu pour la journée européenne des langues, des lycéens doivent libérer les langues qui ont été enfermées au laboratoire de langues par une force obscure.

Final cut

• Les élèves de 4e doivent se lancer sur la piste d’un tueur inspiré par l’univers d’Alfred Hitchcock. C’est grâce à leur expertise sur le sujet, à leurs facultés d’observation, de réflexion, de collaboration et de déduction qu’ils parviendront à l’arrêter.

Decode The virus

• Des étudiants en M1 Life, Sciences and Health se fédèrent lors d’un escape game sur la génétique. Mêlant sciences et anglais, il a pour objectif de souder un groupe qui va travailler ensemble pendant un semestre ; c’est aussi une manière de commencer par des révisions ludiques.