Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Programme limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) - session 2024
Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - à compter de la session 2023
NOR : MENE2224997N
Note de service du 29-8-2022
MENJ - DGESCO - A2-2
Le calendrier 2023 des sessions d’examen du diplôme de compétence en langue est établi comme suit : Calendrier diplôme compétence en langue LanguesDates de sessionsOuverture des inscriptionsClôture des inscriptions Allemand 31/05/2023
06/12/2023 01/12/2022
01/03/2023 31/03/2023
06/10/2023 Anglais 10/03/2023
24/05/2023
04/12/2023 01/09/2022
01/12/2022
01/04/2023 10/01/2023
24/03/2023
04/10/2023 Espagnol 02/06/2023 (...)
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - Sessions 2024 et 2025
NOR : MENE2302310N
Note de service du 30-1-2023
MENJ - DGESCO C1-3
Le thème d’étude applicable à l’essai de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato dans le cadre des sections binationales Bachibac pour les sessions 2024 et 2025 est : (...)
Choix de l’œuvre obligatoire pour l’enseignement de langue et littérature allemandes des classes de première et terminale pour les années scolaires 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026
Calendrier des certifications en allemand, anglais en espagnol pour l’année scolaire 2022-2023
Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en italien pour les sessions 2024 et 2025 du baccalauréat
Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (américain) pour les sessions 2024 et 2025 du baccalauréat
Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en allemand pour les sessions 2024 et 2025 du baccalauréat
Modification : évaluations spécifiques pour la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l’Esame di Stato, à compter de la session 2022
Sections internationales britanniques : modification du programme de l’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales -italien en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - allemand en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Sections internationales allemandes : modification programme de l’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde
Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
Le brevet professionnel est un diplôme national de niveau IV.
Il peut être préparé en alternance ou dans l’exercice d’une activité professionnelle.
Il existe plus de 50 spécialités de brevets professionnels.
Ce lien vous redirige vers le site EDUSCOL qui vous présente en détail le diplôme.
Baccalauréat général et technologique
Évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale - session 2022 : précisions et ajustements
Baccalauréat général et technologique : modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022
NOR : MENE2128670N Note de service du 9-11-2021 MENJS - DGESCO A2-1
La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022, est complétée et précisée conformément à la présente note de service. I. Compléments d’information sur les mesures transitoires pour la session 2022
La partie 1-A-2, intitulée « Les mesures transitoires (...)
Baccalauréat général et technologique : enseignements de spécialité : modification
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 : modification
Baccalauréats général et technologique : Évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels à compter de la session 2022
Certifications en allemand, anglais et espagnol : calendrier des épreuves orales et écrites session 2022
Principes généraux et tableaux synthétiques des descripteurs des activités langagières
Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Calendrier 2022 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien.
Évaluations spécifiques pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme de l’Esame di Stato
Évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats au baccalauréat, scolarisés dans les sections internationales du cycle terminal et préparant l’option internationale du baccalauréat, à compter de la session 2022.
Évaluations spécifiques d’histoire géographie et de langue et littérature allemandes pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme de l’Abitur
Pour les candidats dits individuels : évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B à compter de la session 2022
NOR : MENE2123569N Note de service du 16-8-2021 MENJS - DGESCO C1-3
Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal, ces évaluations peuvent porter, pour les langues vivantes A et B, sur les huit (...)
Évaluations spécifiques d’histoire-géographie et de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - allemand - Session 2021-22 et 2022-2023
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - italien.
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais - Session 2021 et 2022 et 2022-2023
Œuvres au programme
Les programmes définitifs de l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales "Anglais, monde contemporain" sont parus au B.O. n°30 pour les niveaux 1ère et Terminale. Arrêté du 8-7-2020 - J.O. du 21-7-2020
Programmes
Voici les liens vers les programmes définitifs modifiés au BO n°30 du 23/07/2020 : 1ere : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENE2017287A.htm Tle : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENE2017292A.htm
Ressources
L’article Eduscol (...)
En Franche Comté, il est possible de suivre un enseignement bi-national dans les établissements suivants :
Abibac : Section Binationale Allemand Lycée Claude Nicolas Ledoux, Besançon Lycée Condorcet, Belfort (BO)
Bachibac : Section Binationale Espagnol Lycée Germaine Tillion, Montbéliard (BO)
Esabac : Section Binationale Italien Lycée Condorcet, Belfort (BO)
Sections Internationales Américaines Les établissements suivants proposent une section internationale américaine : École Victor Hugo, (...)
Dispense et aménagement de certaines épreuves : spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Sur cette page vous trouverez les programmes d’enseignement des langues vivantes du Baccalauréat 2021
BO n°10 du 5 mars 2020
Modification concernant la double délivrance du Baccalauréat et de l’Esame di Stato italien
Calendrier des diplômes de compétence en langues des sessions 2020-21
Le dispositif franco-allemand Abibac, parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife
Bachibac, parcours de formation spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato.
Parcours de formation spécifique, sanctionné par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.
Le baccalauréat franco-américain (BFA) est un baccalauréat binational, donnant lieu à la délivrance simultanée du baccalauréat général et d’une attestation de résultats à des épreuves spécifiques, prise en compte pour la poursuite d’études dans les universités américaines et délivrée par le College Board.
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Enseignement de langue et littérature italiennes option internationale
Programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel
Le 22 janvier 2019 se déroulera la journée franco-allemande
Sur cette page vous trouverez les textes officiels au sujet du socle commun Décret relatif au socle commun Carte mentale pour comprendre visuellement le socle commun Ressources pour évaluer le socle commun en LVE : la page Eduscol suivante propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de (...)
Un volume complémentaire du CECR a été publié.
Ce volume complémentaire propose ainsi :
de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;
un enrichissement (...)
programme pour les cycles de l’école et du collège : cycles 2, 3 et 4décret de la composition des modalités de fonctionnement du conseil école-collège du 28/07/2013 http://www.legifrance.gouv.fr/affic...décret du 22 octobre 2014 relatif à l’organisation d’instances pédagogiques dans les écoles et les collèges http://www.legifrance.gouv.fr/eli/d...arrêté contenu livret scolaire de l’école élémentaire et du collège du 03 janvier 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/affi...décret no 2015-1929 du 31 décembre 2015 (...)
Cet article liste les documents officiels parus au sujet des modalités d’attribution du DNB. Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet Circulaire du 22/12/2017 : modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018
Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves : évaluation des acquis et accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement.
Décret sur l’accompagnement pédagogique
Cet article répertorie les différentes publications officielles en lien avec les parcours en collège. le parcours avenir le parcours d’éducation artistique et culturelle le parcours éducatif de santé pour tous les élèves le parcours citoyen de l’élève
Décrets et bulletins concernant l’organisation des enseignements en collège programme pour le cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème bulletin officiel définissant l’organisation des enseignements au collège décret relatif à l’organisation de l’enseignement dans les classes de collège le bulletin officiel relatifs aux enseignement en collège arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites "préparatoires à l’enseignement professionnel" | Modification de l’organisation des enseignements au collège (...)
Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes.
Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l’anglais et l’espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun (...)
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles
Programme de langues vivantes du cycle terminal de la série STHR
DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le BO n°24 du 16 juin 2016 fait le point sur les programmes de mobilité pour élèves au second degré pour la campagne 2017.
Modalités d’organisation
Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.
Référentiel de certification et définition de l’épreuve.
Circulaire ministérielle instituant les sections européennes dans l’enseignement général et technologique.
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - allemand - Session 2021-22 et 2022-2023
Le dispositif franco-allemand Abibac, parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife
Le 22 janvier 2019 se déroulera la journée franco-allemande
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais - Session 2021 et 2022 et 2022-2023
Le baccalauréat franco-américain (BFA) est un baccalauréat binational, donnant lieu à la délivrance simultanée du baccalauréat général et d’une attestation de résultats à des épreuves spécifiques, prise en compte pour la poursuite d’études dans les universités américaines et délivrée par le College Board.
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Bachibac, parcours de formation spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato.
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - italien.
Modification concernant la double délivrance du Baccalauréat et de l’Esame di Stato italien
Parcours de formation spécifique, sanctionné par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.
Le Bulletin Officiel n°31 du 25 août 2022 définit la rémunération revalorisée des assistants de langues vivantes. Visitez-le pour connaître les chiffres officiels de votre salaire.
Ce site destiné aux nouveaux enseignants rappelle les références essentielles de l’enseignement. Il est simple et pratique. Il référence de nombreuses ressources :
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a souhaité remettre aux professeurs stagiaires des ressources utiles pour entrer dans leur nouveau métier.
B.O. n°1 du 1 janvier 2009 :
Dans ce texte officiel concernant les assistants de langues étrangères, vous trouverez :
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023