Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Agenda > Journée franco-allemande le 22 janvier 2019
Publié : 6 janvier

Journée franco-allemande le 22 janvier 2019

À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande »

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études, de stages et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment le Goethe-Institut, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels (ProTandem), Arte, l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’Université franco-allemande (UFA) ou encore les Maisons franco-allemandes.

L’intégralité de la note du Bulletin Officiel est à retrouver ici