Vous êtes ici : Accueil > Documents officiels > National > Programmes > Lycée > Spécialités LLCER et AMC > Programme limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et (...)
Publié : 4 avril 2023

Programme limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) - session 2024

NOR : MENE2219340N
Note de service du 26-10-2022
MENJ - DGESCO - C1-3
https://www.education.gouv.fr/bo/22...

Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10-03-2022, précise qu’un programme littéraire limitatif est publié et partiellement renouvelé périodiquement.

Le programme littéraire limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) se compose d’œuvres complètes, de mouvements et/ou de thèmes littéraires ainsi que de pièces de théâtre de Shakespeare. Six œuvres de ce programme limitatif, trois pour l’épreuve écrite et trois pour le mouvement ou thème littéraire choisi pour l’épreuve orale, doivent être étudiées pendant le cycle terminal. Le programme limitatif pour la session 2024 du baccalauréat est défini ci-après.
Session 2024

Pour la session 2024 de l’épreuve écrite, le programme limitatif se compose d’une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les deux œuvres au choix :

  • The Taming of the Shrew (New Cambridge edition) ;
  • Antony and Cleopatra (New Cambridge edition) ;

et de deux œuvres relevant chacune d’un genre différent (théâtre, roman, poésie) et choisies dans la liste ci-après :

  • Drama : Ben Jonson, The Alchemist ; Tennessee Williams, A Streetcar Named Desire ; Samuel Beckett, Happy Days ;
  • Prose fiction : Charlotte Brontë, Jane Eyre ; E.M. Forster, A Room with a View ; Mohsin Hamid, The Reluctant Fundamentalist ;
  • Poetry :
  1. Jackie Kay, Darling : New and Selected Poems
    - "My Grandmother" ;
    - "Introduction to The Adoption Papers" ;
    - The Adoption Papers (1991) : "Baby Lazarus" / "The Meeting Dream" ;
    - Severe Gale 8 (1991) : "My Grandmother’s Houses" / "Summer Storm, Capolona" / "In the Seventh Year" / "Whilst Leila sleeps" ;
    - Other Lovers (1993) : "Even the trees" / "The Right Season" / "Sound" / "Colouring In" / "Keeping Orchids" / "The Crossing"
    - Off Colour (1998) : "Race, Racist, Racism" / "Somebody Else" / "Gambia" / "False Memory" / "Pride"
    - Life Mask (2005) : "Her" / "Gone with the Wind" / "Things Fall Apart" / "The Wood Father" / "Childhood, Still" / "Piano 4 p.m." / "Life Mask"
    - Three Has Gone (1994) : "Dracula" / "Divorce"
    - Red, Cherry Red (2007) : "Yell Sound" / "My Face Is a Map"
    - New Poems (2007) : "Darling" / "Gap Year"
  2. John Keats, Selected Poems (Penguin Classics edition)
    "On First Looking into Chapman’s Homer" / "If By Dull Rhymes Our English Must Be Chain’d" / "To Sleep" / "Ode to Psyche" / "Ode on a Grecian Urn" / "Ode to a Nightingale" / "Ode on Melancholy" / "Ode on Indolence" / "Bright Star, Would I Were Stedfast as Thou Art" / "To Autumn" / "When I Have Fears That I May Cease to Be" / "The Eve of St Agnes"
  3. Charlotte Mew, Selected Poetry and Prose (Faber and Faber, 2019)
    - The Farmer’s Bride 1st ed : "The Farmer’s Bride" / "Fame" / "The Fête" / "The Changeling" / "Ken" / "The Quiet House"
    - 2nd ed : "On the Road to the Sea" / "I Have Been Through the Gates" / "The Cenotaph" / "The Sunlit House"
    - The Rambling Sailor : "In the Fields" / "Rooms" / "I So Liked Spring" / "May 1915" / "June 1915" / "The Trees are Down" / "The Call" / "Absence" / "Requiescat" / "Smile, Death"

Pour la session 2024 de l’épreuve orale, le programme limitatif se compose de l’étude d’un mouvement ou d’un thème littéraire au choix parmi les deux proposés « Gothic Writing » et « Post-war Writing of the 1950s and 1960s ». Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d’autres œuvres dont deux sont obligatoires.

1. Gothic Writing
a) Poems : Ann Radcliffe, Superstition, an Ode (1790) ; John Keats, La Belle Dame Sans Merci (1819) ; Edgar Allan Poe, Alone (1829) ; Alfred, Lord Tennyson, Mariana (1830) ; Robert Browning, Porphyria’s Lover (1836) ; Emily Dickinson, One Need Not Be A Chamber To Be Haunted (1891).
b) Main texts : Ann Radcliffe, A Sicilian Romance (1790), Oxford World’s Classics ; Jane Austen, Northanger Abbey (1817) ; Mary Shelley, Frankenstein (1818 edition), Oxford World’s Classics ; Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray (1890) ; Bram Stoker, Dracula (1897) ; Angela Carter, The Bloody Chamber and Other Stories (1979).

2. Post-war Writing of the 1950s and 1960s
a) Poems : Elizabeth Jennings, The Enemies (1955) ; Thom Gunn, On the Move (1957) ; Anne Sexton, Her Kind (1960) ; Ted Hughes, Wodwo (1967) ; Adrian Henri, Tonight at Noon (1967) ; Gary Snyder, A Curse on the Men in Washington, Pentagon (1968) ;
b) Main texts : Kingsley Amis, Lucky Jim (1954) ; John Osborne, Look Back In Anger (1956) ; Harold Pinter, The Birthday Party (1956) ; Jack Kerouac, On the Road (1957) ;
• Philip Larkin, The Whitsun Weddings (1964) ;
"Here" / "Mr Bleaney" / "Nothing To Be Said" / "For Sidney Bechet" / "Home Is So Sad" / "Toads Revisited" / "The Whitsun Weddings" / "MCMXIV" / "Talking in Bed" / "The Large Cool Store" / "A Study of Reading Habits" / "Ambulances" / "Ignorance" / "Reference Back" / "Wild Oats" / "Essential Beauty" / "An Arundel Tomb" ;
• Sylvia Plath, Ariel (1965)
"Morning Song" / "The Applicant" / "Lady Lazarus" / "Cut" / "Ariel" / "Death & Co" / "Medusa" / "The Moon and the Yew Tree" / "Daddy" / "You’re" / "Fever 103" / "The Bee Meeting" / "The Arrival of the Bee Box" / "Stings" / "Wintering" / "Years" / "Words".