Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Quelques exemples de réalisations d’élèves autour de Paul Klee et Emil Nolde.
La Deutsche Welle propose un cours d’allemand à l’aide de 100 épisodes au long desquels vous pourrez faire 400 exercices interactifs pour finalement libérer Harry.
Pour favoriser l’accès à la langue et à la culture de l’Allemagne dès le plus jeune âge, l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a conçu la Valisette franco-allemande. A travers des images, des chansons, des exercices de motricité et des thèmes issus de la vie quotidienne des 3-6 ans, la Valisette s’intègre aux activités réalisées dans les écoles maternelles et les Kindergärten.
Coup d’envoi ! Anstoss ! est la brochure gratuite de l’Institut Goethe à l’occasion de l’Euro 2016. Ils proposent également des documents de travail de niveau A1 et B1 pour travailler ce sujet qui passionne tellement les jeunes.
Cet article présente un projet Halloween mené dans le cadre d’une liaison école-collège au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux.
Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)
Cet article propose une idée de production à faire créer aux élèves de 6e en prolongation d’un travail sur les nationalités.
Exemple d’activité d’expression écrite par imitation au niveau 6e.
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.
Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
classroom.
Ver-taal.com, un site ludique et utile
Méthode d’espagnol pour débutant et faux débutant (niveau A1/A2)
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Le site Wie geht’s allemand propose des leçon classées par niveau de difficulté ainsi qu’une série de jeux à l’issue des leçons. Ce site peut être un complément intéressant pour votre travail en cours ou votre classe inversée.
L’auteur de “The Very Hungry Caterpillar”, Eric Carle, est mort le 26 mai 2021. Pour commémorer l’écrivain, le New York Times et la BBC reviennent sur la carrière d’un artiste qui a marqué la littérature jeunesse du monde entier, avec un livre rempli de l’espoir en la vie.
Voici une interview de l’auteur, dans laquelle il donne un sens à son histoire phare “The Very Hungry Caterpillar” :
La vidéo suivante propose une lecture de l’œuvre dans un film d’animation :
Le site eponyme de l’auteur offre de nombreuses ressources et informations pour exploiter le livre en classe et à la maison !
Cette méthode est destinée aux maîtres/maîtresses qui enseignent l’anglais auprès de leurs élèves.
C’est un guide pédagogique de 373 pages, 125 flashcards couleur, des fiches d’activités avec corrigés, des histoires et des chansons enregistrées ainsi que des certificats. Cela coûte environ 30€.
Tout y est pour une année scolaire !
Le site dédié aux enfants du British Council propose des ressources variées pour travailler avec les élèves du primaire et de 6e.
Le site propose différents supports ludiques pour travailler en compréhension et en expression à l’écrit et à l’oral :
Site de promotion d’une marque qui propose des cartoons et des explications aux enfants pour bien se comporter et respecter les autres.
Zoobooks Magazine présente tous les animaux, leur habitat, leur nourriture, les modes de vies dans des prospectus simples, clairs et illustrés.
Il propose également des jeux interactifs et les sons des animaux.
Il peut servir en webquest ou en exemple support pour faire réaliser des prospectus par vos élèves.
Ce site propose des fiches de travail attractive, des idées de jeux et des activités pour apprendre à dire l’heure.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024