Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu.
Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : L’ici et l’ailleurs
Notions secondaires : École et Société
Thème de la séquence : GIs and British life
Classe : 3e LV1 ou LV2
Niveau CECRL : B1/ A2
Activité(s) Langagières :
Evaluations
Nombre de séances : 9
Type de Support ressource :
Iconographique (posters, répliques de documents historiques, photos) / Texte (article sur l’accueil donné aux soldats américains en Grande Bretagne) / Vidéos propagande et amateur d’époque
Matériel requis : vidéoprojecteur, photocopies, accessoires pour jeu de rôle
Descripteur(s) du CECRL :
REAGIR ET DIALOGUER :
COMPRENDRE À L’ORAL :
PARLER EN CONTINU :
ECRIRE :
Tâche finale : (A2—>B1) jeu de rôle encadré : jouer un saynète improvisée à partir d’une situation donnée sur des cartes de rôles imposés. Le but étant de faire passer les informations notées sur les cartes d’une manière naturelle dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.
Fiche de préparation de séquence :
Élément déclencheur : Women’s Land Army poster introducing wartime life in Britain (concentrating on women)
Étude de vidéos : "Blitz videos London Can Take It" (1940) + "amateur nightime video St Paul’s area burning"
Descriptions individuelles de documents visuels sur le rationnement et la période de guerre.
Diaporama déclencheur de parole au sujet du rationement, du role des femmes, du blackout : ’What would you do ?’
— > distribution des cartes de jeu de rôle à préparer individuellement B1 / en groupe pour A2
Test intermédiaire de description et analyse de différents posters (utilisation du cahier conseillée)
Correction évaluation + travail en groupe pour préparer le jeu de rôle pour les moins confiants à l’oral.
TACHE FINALE : jeu de rôle
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 19 mars 2023