Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
Baccalauréat général et technologique
Évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale - session 2022 : précisions et ajustements
Baccalauréat général et technologique : modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022
NOR : MENE2128670N Note de service du 9-11-2021 MENJS - DGESCO A2-1
La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022, est complétée et précisée conformément à la présente note de service. I. Compléments d’information sur les mesures transitoires pour la session 2022
La partie 1-A-2, intitulée « Les mesures transitoires (...)
Baccalauréat général et technologique : enseignements de spécialité : modification
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 : modification
Baccalauréats général et technologique : Évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels à compter de la session 2022
Adaptation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale à compter de la session 2022
Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Pour les candidats dits individuels : évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B à compter de la session 2022
L’article suivant favorise l’harmonisation des pratiques de l’évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue lors de l’épreuve spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales à compter de la session 2021.
Présentation de l’épreuve orale du baccalauréat
Dispense et aménagement de certaines épreuves : spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées.
BO n°10 du 5 mars 2020
Modification concernant la double délivrance du Baccalauréat et de l’Esame di Stato italien
Eduscol propose une série de grilles d’évaluation pour l’épreuve E3C Langues Vivantes.
Les grilles permettent d’évaluer les différentes activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale, en continu et en interaction). Elles prennent en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuient sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par des niveaux de compétences.
Les IPR de notre (...)
Ce document propose une aide à l’évaluation pour l’épreuve d’enseignement de spécialité destinée aux élèves qui abandonnent cet enseignement à la fin de la première.
La grille d’évaluation :
Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec la même grille d’évaluation, figurant ci-dessous. Cette grille s’adosse au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’à son Volume complémentaire 1 paru en 2018. Elle permet d’évaluer l’expression écrite. Elle prend en compte (...)
À compter de la session 2018, le baccalauréat de la série STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, remplace le baccalauréat de la série hôtellerie.
Le lien ci-dessous propose : une liste des sujets zéro ; un descriptif des épreuves obligatoires ; un descriptif des épreuves facultatives.
Voir sur Eduscol
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
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Dernière mise à jour : dimanche 19 mars 2023