Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Exemple usage

Articles

  • Preparing my camping trip - Janvier 2013
  • Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion

  • Projet "Le crime organisé en Italie" - Janvier 2013
  • Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Video d’usage de baladodiffusion - Ac-Versailles - Janvier 2013
  • Article présentant quelques vidéos d’usage de la baladodiffusion

  • Scenario "job d’été" à l’étranger - Avril 2012
  • Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.

  • International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • Idées de projets pédagogiques Professeurs-Assistants - Mars 2012
  • Cet article propose quelques ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d’une collaboration avec l’assistant de langues vivantes.

  • Boîte à idées Baladodiffusion - Septembre 2011
  • Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.

  • Renting a house - Juillet 2010
  • Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Discussion à travers le mur - Juillet 2010
  • Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

  • Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

    Articles liés à l'espagnol

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Explico algunas cosas - Février 2010
  • Diaporama powerpoint (Christine Morales , Lycée Belin, Vesoul)

Sites référencés

  • l’Ipad au collège - CRDP TICE, 9 décembre 2013
  • Ce site propose des liens vers des exemples d’utilisation de l’Ipad au collège dans toutes les disciplines

  • CRDP Besancon - utilisation de tablette au primaire, 9 octobre 2013
  • Cette page propose quelques présentations de projets mis en place en primaire pour l’utilisation des tablettes. Si des écoliers peuvent le faire, pourquoi pas nous ?

  • L’Ipad et les langues vivantes, 28 septembre 2013
  • L’académie de Limoges propose un compte rendu de stage montrant quelques exploitations possibles de la tablette en classe de langues vivantes.

  • SIENE - Service d’Information sur l’Edition Numérique Éducative, 17 juillet 2012
  • Ce site propose de rassembler bon nombre de liens pour les langues vivantes. Il répertorie des liens vers des informations institutionnelles, des ressources pour enseigner et des exemples d’usage.

    En cliquant sur ’ressources pour enseigner’ ou ’exemples d’usage’ vous accéderez à des ressources classées par activités langagières dans la plupart des langues vivantes.

    Il est extrêmement riche et interlangues. A ne pas manquer.

  • Mediafiches - Ac-Creteil, 16 juillet 2012
  • L’académie de Créteil met à disposition une nouvelle série de 19 fiches pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique, pour découvrir des usages en classe et les nouvelles habitudes de travail, pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion et prendre en main, pas à pas, les logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.

  • Videos d’usage de la baladodiffusion - Ac-Rouen, 17 janvier 2012
  • Ce site, proposé par l’académie de Rouen, diffuse quelques vidéos claires montrant des élèves en action avec leurs baladeur numérique. Les vidéos donnent quelques idées de mise en oeuvre.