Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : EE

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

    Sous rubriques liées à l'allemand

  • Ressources du net
  • Cette rubrique vous présente des sites d’intérêt pédagogique et des sites de ressources documentaires.

Articles

  • Sujet ponctuel CAP anglais - Octobre 2023
  • Vous trouverez ci-dessous le sujet du CAP donné lors de la session septembre 2023.

  • Sujet ponctuel Bac pro Anglais - Octobre 2023
  • Vous trouverez ci-dessous le sujet ponctuel de Bac Pro anglais donné lors de la session de septembre 2023.

  • Présentation des spécialités LLCER et AMC par l’Inspection Générale - Janvier 2023 - Février 2023
  • Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023

  • Sujets du Baccalauréat spécialité AMC 2022 - Septembre 2022
  • Sujets de LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Faire société » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Amérique 2022 : Sujet 1 : thématique « Environnements en mutation » Sujet 2 : thématique « Faire société » Sujets Polynésie 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Faire (...)

  • Sujets du Baccalauréat spécialité LLCER 2022 - Septembre 2022
  • Sujets de Langue Littérature et Cultures Étrangères Anglais (LLCER) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Arts et débats d’idées » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujet 2 : thématique « Expression et construction de soi » Sujets Mayotte 2022 : Sujet 1 : thématique « Expression et construction de soi » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Polynésie (...)

  • Bilan de TraAm 2020-2021 - Septembre 2021
  • Présentation des bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sur "l’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes"

  • Plateforme de débat en ligne pour l’écriture... - Avril 2021
  • Plateforme de débat en ligne pour l’écriture interactive.

  • Sections binationales Bachibac - Juillet 2017
  • Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles

  • Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

  • International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • Concours européen "Poste ta carte" - Octobre 2010
  • Présentation du concours européen "Poste ta carte"

    Articles liés à l'allemand

  • concours EUSTORY - Janvier 2016
  • Le concours EUSTORY propose aux élèves de mener un travail autour de Verdun, lieu qui symbolise comme aucun autre la Première Guerre mondiale.

    Articles liés à l'anglais

  • Présentation des spécialités LLCER et AMC par l’Inspection Générale - Janvier 2023 - Février 2023
  • Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023

  • Créer CV et lettre de motivation avec Europass - Mars 2022
  • L’Europe propose un outil officiel d’aide à l’élaboration de CV Europass vous permettant de créer facilement votre CV en ligne. Vous pouvez utiliser ce CV pour postuler pour un emploi, des études, une formation ou des activités de volontariat. Europass vous aide également à rédiger une lettre de motivation structurée, cohérente et professionnelle en vous guidant étape par étape.
    Le CV Europass est l’un des modèles de CV les plus reconnus en Europe. Il est facile à utiliser et bien connu des employeurs et (...)

  • Daily Writing Prompts - Décembre 2021
  • ou comment allier toute l’année expression écrite et culture...
    The Teacher’s Corner est déjà connu pour les documents multiples et de qualité proposés à travers son site.
    Cette rubrique propose de présenter chaque jour de l’année un fait culturel. Elle a ainsi deux finalités pour nos élèves : étendre leur culture anglophone les entraîner à l’expression écrite (ou orale) grâce à une question dérivée de ces faits culturels quotidiens.
    De plus, ce site offre la possibilité de projeter un document PDF avec la (...)

  • Le lycée Edouard Belin fait la Une du concours CLEMI - Mai 2019
  • Présentation du projet du lycée E. Belin qui a remporté le concours national de Unes en langues vivantes

  • Mr Men and Little Miss - Avril 2019
  • Dans le cadre de la liaison école-collège, Aurélie Bruchon, professeur d’anglais au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux, propose un projet autour des Mr Men and Little Miss.

  • Jackie and the Camelot myth - Juin 2017
  • L’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.
    Cette séquence est élaborée par Anne Cook, enseignante d’anglais dans la Drôme, pour des élèves de lycée. La notion « Mythes et héros » est ici abordée à travers le prisme de plusieurs domaines issus des programmes du cycle terminal : arts, histoire et géopolitique, et croyances et représentations.
    Pendant la séquence, les élèves travailleront pour apporter des éléments de (...)

  • Let’s create a book ! - Avril 2017
  • Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
    Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
    Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)

  • The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • Let’s be actors ! - Janvier 2014
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

  • The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

  • Missing Pets - Mars 2012
  • Exemple d’activité d’expression écrite par imitation au niveau 6e.

  • Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

  • Little Miss French - Writing a short story - Juin 2010
  • Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».

  • Preserving the Environment : Recycling - Décembre 2005
  • Dans cette séquence Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l’environnement sur un support particulier lié à l’environnement : Etude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction.

    Articles liés à l'espagnol

  • Séquence pédagogique "Un día en la vida de Paulita" - Mars 2020
  • Une séquence destinée à la classe de seconde élaborée pour les cours à distance.
    Annabelle Faure vous propose une séquence pédagogique élaborée dans ce contexte d’enseignement à distance et intitulée "Un día en la vida de Paulita"
    Elle est destinée à des seconde LVB et entre dans l’axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles.
    La séquence s’appuie sur différents supports et permet de travailler les différentes activités langagières.
    Des exercices sur les sites learning apps et La Quizinière vous (...)

  • Dossier pédagogique L’Histoire officielle - Octobre 2017
  • Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.

  • Sections binationales Bachibac - Juillet 2017
  • Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles

  • Scénario pédagogique autour du film Blancanieves - Juin 2017
  • L’académie de Poitiers met en ligne une séquence pédagogique en espagnol autour du film de Pablo Berger pour des élèves de cycle 4.

  • Eduardo Manet au Lycée Edouard Belin à Vesoul - Décembre 2012
  • Les élèves de Christine Morales du Lycée Edouard Belin à Vesoul ont rédigé un article sur Eduardo Manet suite à sa venue dans l’établissement.
    Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant :
    http://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Manet

  • Dossier pédagogique de Langues en ligne - Mars 2011
  • Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .

  • Refranes et temps du passé - Février 2010
  • Activité proposée par Jérôme Collinet.
    Objectifs : Utilisation des temps du passé, recherche dans un dictionnaire, acquisition de quelques proverbes espagnols.

Sites référencés

  • Ecriture à embranchement, 18 janvier
  • Le site Moiki propose gratuitement de créer des histoires à embranchement, également appelées roman dont vous êtes le héros. L’application en ligne permet de lire des histoires créées par les utilisateurs (peu de publication en langues étrangères pour le moment).
    L’auteur en herbe peut créer un scénario avec différents choix en fin de chapitre : il est possible de récompenser les choix du lecteur avec des objets, des liens, des vidéos... S’il est complexe d’imaginer une telle histoire, il est possible d’imaginer un scénario unique et de faire rédiger à différents groupes une partie de l’histoire. Les élèves auront alors le plaisir de lire leur propre histoire interactive.

  • Speak up, 7 septembre 2023
  • Cette application en ligne propose de faire des activités d’expression écrite en interaction privées. Hébergée par une université suisse, l’application est gratuite et simple et permet de travailler en ligne dans un format type forum ou messagerie instantanée. L’application respecte la vie privée des utilisateurs et ne collecte pas d’information. Elle est donc plus conforme à un usage en classe (RGPD) que d’autres applications de réseaux sociaux.
    Chaque enseignant peut créer une salle de discussion et obtenir un lien de connexion ou QR code. La salle ainsi créée peut être temporaire (24h), anonyme (en utilisant des pseudonymes) et modérée (pour vérifier les productions élèves avant publication). Il est possible de l’utiliser pour créer des sondages également.
    S’il manque quelques fonctionnalités à l’application, elle reste simple à mettre en place et efficace pour stimuler l’interaction avec les apprenants.
    Il existe une version en ligne et une application Ios et Android.

    Voici une [description plus détaillée de l’application par son créateur.

  • Write and Improve, 18 décembre 2021
  • Ce site en ligne gratuit permet l’entraînement à l’expression écrite en anglais. Mis en œuvre par Cambridge English , il propose différents sujets de la vie quotidienne et professionnelle et permet ainsi aux élèves de s’entraîner à l’expression écrite.

    Les sujets sont rangés par niveau de difficulté (de Beginners à Advanced) .

    Quelques exemples sont donnés sur la page d’accueil mais il faut s’inscrire si l’on souhaite parcourir TOUS les sujets proposés.

    Pour chaque sujet, l’élève peut écrire un texte et le site propose une correction automatique immédiate. La qualité du feedback est très inégale suivant le type d’erreurs et il est en anglais. Il est donc plutôt recommandé pour des apprenants d’un bon niveau en France.

    Si les élèves souhaitent utiliser ce site en toute autonomie :

    • ils devront se créer un profil.
    • ils seront corrigés après avoir rédigé un paragraphe avec un minimum de lignes imposé selon le niveau choisi.
    • ils auront la possibilité de se rendre compte de leurs progrès au fil des rédactions. Certains de leurs travaux pourront même être réutilisés à titre collectif (cette option apparaît à la fin du sujet concerné).

  • Sujet de Bac.fr, 21 juin 2017
  • Sujetdebac.fr, le site qui référence des sujets de bac !

    Toutes les ressources gratuites (+ 5000 sujets, + 2000 corrigés) - Sans inscription obligatoire - Des conseils pour les révisions

    Pour plus d’informations veuillez consulter le site http://www.sujetdebac.fr/

  • Prep’ Exam : sujets du Baccalauréat (CE + EE), 1er juin 2017
  • Le site Prep’Exam propose le téléchargement des sujets du Baccalauréat (Métropole) en anglais depuis 2010 pour toutes les séries (LV1 et LV2)

  • PimPamPum, 24 mai 2016
  • Le site PimPamPum vous permet de créer des publications à partir de photos Flickr libres (licences creative commons). Ses outils en ligne sont très simples d’utilisation, ils ne requièrent aucune inscription, aucun compte.

    Voici les 3 outils testés pour vous :
    - Bubblr : je créé des cartoons, courtes BD ou romans photos : des photos, des bulles, du texte ;
    - Bookr : j’écris un livre interactif : une couverture, des photos, des légendes ;
    - PhrasR : j’écris une phrase à illustrer de façon dynamique : une phrase et des photos automatiquement proposées.

    La simplicité a ses inconvénients : il serait parfois pratique d’avoir des menus et des options plus nombreuses, notamment pour retrouver ses productions.

    Les publications apparaissent automatiquement dans les archives du site. Elle peuvent être partagées par mail, imprimées ou même recyclées (réutilisées/modifiées) !

  • Quizity, 18 avril 2016
  • Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
    Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.

  • Classtools, 3 février 2016
  • Une vraie collection d’outils est proposée par le site Classtools. Partez à la découverte d’une multitude d’utilitaires pratiques : jeux, quiz, activités, modèles...

  • Storybird, 3 février 2016
  • Illustrer son histoire sous forme de "storybook" est maintenant une chose simple grâce à Storybird.

  • Birds dessinés, 3 février 2016
  • Tout le monde connaît les petits oiseaux drôles qui circulent sur le net.
    Vos élèves peuvent maintenant exprimer leur humour en allemand à travers ces petits animaux sympathiques.

  • Madmagz, 6 janvier 2016
  • Madmagz vous permet de créer une page de journal ou un magazine entier pour le net (webmagazine). Le produit final est très esthétique et facilement publiable sur un blog. Il est également possible de commander une vraie impression papier des productions élèves ! A vous de vous lancer dans le monde de l’édition de magazines : faites travailler vos élèves en groupes et chaque binôme pourra produire une page du magazine !

    Sites liés à l'allemand

  • Wie geht’s Allemand, 10 novembre 2015
  • Le site Wie geht’s allemand propose des leçon classées par niveau de difficulté ainsi qu’une série de jeux à l’issue des leçons. Ce site peut être un complément intéressant pour votre travail en cours ou votre classe inversée.

  • Allemand facile, 17 octobre 2010
  • Allemand facile est une site qui propose des cours et des tests classés par thème ou faits de langue. Il s’agit d’un site collaboratif, les contributions émanent de professeurs d’allemand.

    Sites liés à anglais

  • Masked self portraits activity, 25 septembre 2020
  • Le magazine d’actualité Speakeasy News (extrait de la BRNE Cycle 4), propose un article de présentation d’un projet par Mme Legendre, professeur d’anglais en cycle 4 : illustrer son auto-portrait à l’aide du masque.
    Cette proposition s’appuie sur l’actualité et tente d’égayer le masque. Cela permet de révéler chaque élève et de recréer du lien social.

    La présentation est accompagnée d’une vidéo-tutoriel de type "DIY on Youtube" en anglais.

    Voici de quoi inspirer quelques tâches finales de début d’année ! A vos crayons de couleurs !

    Sources :

  • Story Weaver, 12 octobre 2019
  • Ce site propose une librairie de 12 000 histoires pour enfants gratuits. Les livres sont illustrés et lus. Ils sont classés par difficulté et par catégorie. Ils sont esthétiques et libres : il est possible de télécharger une version .pdf ou .epub. La plupart des histoires sont écrites en Inde, ce qui apporte une richesse culturelle potentielle.
    Le site propose également un espace traduction pour engager vos élèves dans la traduction d’une œuvre et un espace création pour se lancer dans l’écriture.
    Le site est entièrement gratuit et propose des ressources librement utilisables.
    Voici deux exemples de livres trouvés :

    • "Grandma’s glasses" : une histoire de lunettes perdues pour travailler le son "g" et les prépositions de lieu.
    • "What If ?" : nouvelle basée sur des suppositions d’un enfant qui se voit plus grand, plus fort...

    Ces livres en anglais peuvent être lus en classe puis servir de modèle à l’écriture créative.

  • Inklewriter : Write interactive stories, 6 janvier 2016
  • Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.

    InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.

    Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.

    Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.

    On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.

    Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.

    Présentation du site en vidéo :

  • Écriture interactive avec Twitter sur l’Irlande du Nord, 23 juin 2015
  • Un professeur d’anglais de l’académie de Grenoble nous présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d’une séquence sur le conflit nord-irlandais. Les élèves ont pu communiquer via Twitter avec un Irlandais ayant participé à ces événements.

  • Stories and Poems - British Council Learning English, 24 mars 2011
  • Cette rubrique du British Council propose des histoires et poèmes simples et adaptés aux apprenants de l’anglais.

    Des activités interactive sur le sens, le script et le vocabulaire sont proposées.

    Il y a également un téléchargement libre du poème lu.

  • Enchanted Learning.com - Make your own comic book, 13 avril 2010
  • Ce site propose des modèles à imprimer ou modifier pour aider vos élèves dans leur création de bande dessinée.

  • Teaching English.org - Teaching Poetry, 12 mars 2010
  • Cette page propose une réflexion et des astuces pour enseigner la poésie en classe.

  • Shakespeare.com, 19 février 2010
  • Ce site est une ressource intéressante pour étudier Shakespeare.

    Dans le cadre de l’approche actionnelle, il est possible d’utiliser la rubrique "Write Like Shapespeare" pour écrire et poster des poèmes sur le site avec vos élèves.

    La "Poetry Machine" peut être également amusante. Elle permet de créer au hasard un poème de Shakespeare à partir de mots récurrents dans ses pièces.

    Un moteur de recherche de citation permet de retrouver des vers de Shakespeare par une recherche de mot clef.

  • www.bullying.org, 11 juillet 2009
  • Site ayant pour but d’éliminer le harcèlement à l’école en proposant de la prévention, des conseils et des actions de soutien.
    - Dans le cadre de la perspective actionnelle, le site propose des mettre en commun des ressources et de laisser la parole aux adolescents.
    - Voici quelques titres de thèmes proposés :
    Bullying Awareness Week

    • I Want to Learn
      • Submit a Helpful Resource
    • I Want to Share
    • Add Your Events -Calendar
    • I Want to Help
    • I Want to Play

  • Zoobooks, 11 juillet 2009
  • Zoobooks Magazine présente tous les animaux, leur habitat, leur nourriture, les modes de vies dans des prospectus simples, clairs et illustrés.
    - Il propose également des jeux interactifs et les sons des animaux.
    - Il peut servir en webquest ou en exemple support pour faire réaliser des prospectus par vos élèves.

  • Poetry Archive | Poems, 11 juillet 2009
  • Collection en ligne des poèmes les plus populaires au monde.

  • Poetry Teachers, 11 juillet 2009
  • Des poèmes à lire, des concours de poésie et des idées pour enseigner la poésie pour les professeurs.

  • IMDb - The Internet Movie Database, 10 juillet 2009
  • Base de donnée de film : site primé pour sa qualité et son exhaustivité : il permet de retrouver critiques, résumé, extrait vidéos, posters, bande annonces...
    Vos élèves peuvent également poster leur propre critiques de film.

    Sites liés à l'espagnol

  • Zéro de conduite, 3 décembre 2019
  • Dossier pédagogique du film La cordillère des songes de Patricio Guzmán