Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Web App

Articles

  • Hybridation de l’enseignement en Lettres-Allemand - 14 avril
  • Géraldine Rançon, enseignante de lettres-allemand au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, a réalisé à un entretien avec la DRNE au sujet de l’enseignement des langues en modalité hybride. Cet échange a été enregistré et présenté sur le blog de la DRNE.
    Au cours de cet entretien, l’enseignante présente ainsi : sa scénarisation de séquence en distanciel ; son rituel de classe virtuelle : présentation d’un déroulé type de séance sur "Ma Classe à la maison du CNED" ; son travail de mémorisation à (...)

  • Plateforme de débat en ligne pour l’écriture... - 13 avril
  • Plateforme de débat en ligne pour l’écriture interactive.

    Articles liés à l'allemand

  • Deutsch für Schulen - Novembre 2016
  • Deutsch für Schulen est un dispositif innovant en ligne destiné à donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand. De nombreuses ressources y sont gratuitement disponibles pour les enseignants et les élèves.

Sites référencés

  • La Digitale - applis LV en ligne, 13 avril
  • LaDigitale est un projet d’application novateur qui agrège de nombreux services en ligne utiles au professeur de langues. Basé sur des applications libres, hébergées sur un serveur en suisse, ce site propose des services simples et efficaces gratuitement.

    Les outils proposés et utiles au professeurs de langues vivantes sont :

    • écriture collaborative, nuage de mots clefs, brainstorming, mur de productions ;
    • gestions d’animation et d’exerciseurs interactifs ;
    • gestion de liens, raccourcisseur, intégration vidéo personnalisée.

    Le modèle de développement est le financement participatif pour cet outil développé par un enseignant de langue, Emmanuel Zimmert.

  • Melody.ml, 23 mars
  • Ce site propose de convertir une musique pour en extraire la partie instrumentale automatiquement. Le site est simple et gratuit : il suffit de téléverser son fichier son et d’indiquer son adresse mail. On reçoit alors par mail un fichier compressé contenant un fichier instrumental et un fichier parole. Le site est également capable de convertir un clip vidéo .mp4 si besoin. Le résultat n’est pas parfait mais peu permettre de faire chanter les élèves sur une bande son ou de réécrire des paroles sur un fond sonore.

  • Agora Quiz, 23 mars
  • Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.

    Le principe est simple :

    • le professeur créé un compte ;
    • il créé ses classes ;
    • il envoie des objectifs à ses élèves (qui doivent aussi se créer un compte) pour qu’ils créent des questions de quiz.

    Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
    1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
    2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
    3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».

    Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.

    L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.

    Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.

  • 123Apps - Couteau suisse multimedia, 11 février
  • Ce site propose beaucoup de petites applications web très pratiques pour éditer tout type de fichier multimédia :
    - découper, éditer, convertir un fichier son ;
    - découper et recadrer un fichier vidéo ;
    - convertir et modifier un fichier texte ou pdf.

    Sans inscription et gratuit, le site vous propose de téléverser votre fichier, de le modifier puis de télécharger le résultat.

  • Quizinière, 7 mars 2020
  • Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.

    L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.

    Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.

    Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.

    Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.

    Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.

    Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
    - le site de Poitier propose une présentation complète
    - la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies

  • Webinaire "ClassDojo", 3 janvier 2020
  • Lors d’un webinaire DANE Besançon en décembre 2019, Alba Luna Galian Rodriguez, enseignante en Espagnol au collège de Bart, a accepté de présenter son utilisation de la plateforme ClassDojo pour améliorer la participation en classe.

    Ce webinaire est disponible en replay à l’adresse suivante :

    ClassDojo est une plateforme sur laquelle les élèves sont encouragés par des retours positifs en gagnant des points pour différents types de compétences. Les enseignants peuvent encourager chez les élèves toute compétence ou valeur, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse du travail assidu, de l’amabilité, d’aider les autres ou de toute autre chose.

    De nombreux outils sont aussi disponibles pour faciliter l’animation de la classe : vous pourrez créer des groupes d’élèves aléatoires, afficher les instructions d’activité, mettre de la musique d’ambiance, etc.

    Comme pour tous les webinaires de la DANE de Besançon, un premier temps de présentation d’une trentaine de minutes est proposé afin de mieux cibler la notion abordée. Un temps d’entretien, d’une dizaine de minutes, suit l’exposé afin de répondre aux questions des internautes présents pendant le direct. Pour voir et revoir d’autres webinaires, visitez la page replay de la DANE.

    De nombreux sites proposent des tutoriels complémentaires pour apprendre à utiliser cette application : tutoriel installation, tutoriel complet

    ClassDojo indique être conforme au RGPD dans ses conditions d’utilisation.

  • Genial.ly, 20 mars 2018
  • Ce site propose une application en ligne de présentations multimédia interactives. Sa version gratuite propose des modèles esthétiques faciles à prendre en main. Il permet d’intégrer du texte, des images, du son et de la vidéo dans des pages liées entre elles et cliquables. L’interactivité permet de proposer une scénarisation complexe.
    De nombreux professeurs de langue se sont emparés de l’outil. Il peut être utilisé comme support de cours ou comme outil de production pour les élèves.

  • LearningApps, 27 février 2018
  • Ce site vous propose de créer des exercices en ligne. De nombreuses typologies d’exercices sont présentes : quiz, QCM, jeu "Who wants to be a millionnaire ?", appariement image/mot, tri... Les jeux peuvent inclure du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo. Pensez à naviguer dans la page de création d’une app pour varier les types d’exercices. Les outils en bas de page tels que le tableau d’affichage ou le forum peuvent être très utiles pour simuler une interaction linguistique entre vos élèves dans un espace que vous maîtrisez (modération des contenus).

    Le site est soutenu par une université Allemande et restera gratuit.

    Les jeux sont compatibles avec un usage mobile (smartphone ou tablette).

    Chaque jeu créé peut être partagé avec sa classe dans le cahier de texte via un lien internet unique ou un QR code. Il peut être téléchargé pour être mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage professionnelle type Moodle/ ENT.

    Les jeux créés sont partagés avec la communauté librement. Le catalogue de jeux déjà existants est très riche.

    Il est possible de s’inscrire en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer des classes et inscrire vos élèves (pensez, dans ce cas, à le signaler à votre chef d’établissement pour être en conformité avec la CNIL).

    Un incontournable de l’enseignement des langues avec le numérique à exploiter rapidement !

  • PimPamPum, 24 mai 2016
  • Le site PimPamPum vous permet de créer des publications à partir de photos Flickr libres (licences creative commons). Ses outils en ligne sont très simples d’utilisation, ils ne requièrent aucune inscription, aucun compte.

    Voici les 3 outils testés pour vous :
    - Bubblr : je créé des cartoons, courtes BD ou romans photos : des photos, des bulles, du texte ;
    - Bookr : j’écris un livre interactif : une couverture, des photos, des légendes ;
    - PhrasR : j’écris une phrase à illustrer de façon dynamique : une phrase et des photos automatiquement proposées.

    La simplicité a ses inconvénients : il serait parfois pratique d’avoir des menus et des options plus nombreuses, notamment pour retrouver ses productions.

    Les publications apparaissent automatiquement dans les archives du site. Elle peuvent être partagées par mail, imprimées ou même recyclées (réutilisées/modifiées) !

  • Clipchamp, 18 avril 2016
  • Clipchamp est un service web de conversion de vidéo (.mp4 principalement). Mais contrairement à tous les convertisseurs en ligne, clipchamp ne vous demande pas d’uploader vos vidéos. Il le fait directement sur votre machine, ce qui est un gain de temps indéniable. Il est par ailleurs disponible en extension pour Chrome et firefox.

    Pour plus d’information, voir l’article de Ticeman ci-dessous :
    http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2654

  • Alternativeto - Timeline 3D alternatives, 18 avril 2016
  • Cette page du site Alternativeto propose un recensement des meilleures ressources pour créer des frises chronologiques interactives. Le site est en anglais mais les applications proposées peuvent être utiles à tout enseignant.

    "Timelines are for everyone who has a story to tell. Teachers, lawyers, film makers, students, and authors are just a few of the many people who are using Bee Docs Timeline to bring history to life."

  • Qzzr, 18 avril 2016
  • Ce site permet de créer des quiz interactifs en ligne. Il est gratuit en version non professionnelle. Les quiz peuvent s’intégrer dans un blog. Ils permettent l’utilisation d’image et un feedback personnalisé en fin de quiz.

  • Classtools, 3 février 2016
  • Une vraie collection d’outils est proposée par le site Classtools. Partez à la découverte d’une multitude d’utilitaires pratiques : jeux, quiz, activités, modèles...

  • Toondoo, 3 février 2016
  • Toondoo est un excellent créateur de BD en ligne.

    Vos élèves pourront facilement écrire leurs histoires et faire vivre des héros imaginaires.

  • Storybird, 3 février 2016
  • Illustrer son histoire sous forme de "storybook" est maintenant une chose simple grâce à Storybird.

  • Birds dessinés, 3 février 2016
  • Tout le monde connaît les petits oiseaux drôles qui circulent sur le net.
    Vos élèves peuvent maintenant exprimer leur humour en allemand à travers ces petits animaux sympathiques.

  • Madmagz, 6 janvier 2016
  • Madmagz vous permet de créer une page de journal ou un magazine entier pour le net (webmagazine). Le produit final est très esthétique et facilement publiable sur un blog. Il est également possible de commander une vraie impression papier des productions élèves ! A vous de vous lancer dans le monde de l’édition de magazines : faites travailler vos élèves en groupes et chaque binôme pourra produire une page du magazine !

    Sites liés à l'allemand

  • Un pearltrees pour les jeux interactifs des maisons d’éditions, 3 février 2016
  • Les maisons d’éditions proposent en plus des manuels d’autres activités en ligne. Ce Pearltrees rassemble les meilleurs.

  • Un pearltrees pour des activités en ligne, 3 février 2016
  • Une collection Pearltree de sites de collègues professeurs proposant également des activités en ligne de qualité.

  • Elena, 3 février 2016
  • Elena est une plateforme d’apprentissage européenne proposant de nombreuses activités en ligne autour de thèmes précis.

    Sites liés à anglais

  • Webenglish.se - English for EFL Teachers, 1er avril
  • Ce site suédois propose beaucoup de ressources exploitables en classe. Il est classé par thématique et par niveau. On visitera les espaces suivants :

    Le site a vocation à traiter tout le programme ESL de Suède et se présente ainsi :

    Themes

    The key feature in WebEnglish.se is the themes. There are enough themes to cover the whole curriculum for levels A1.1-B1, year 1-9, and Eng5 in the Swedish School system. There is also a 13-unit Course Plan for teen beginners (A1) who start learning English at this age. If there is any theme you and your students would like to be added, you can always make a request.

    Levels

    Young Beginner / Elementary / Intermediate / Teen Beginner / B1 levels. There is a list of carefully chosen activities for each level, divided into different categories, e.g. reading, writing, listening, speaking and form focus. For further inspiration, there are suggestions for classroom literature and films/videos.

    Teaching Matters

    WebEnglish.se posts site news, inspirational texts and video clips for teachers. The latest ones are always on the Homepage, Facebook, Twitter, and in the newsletters to our subscribers. The archive is in Teaching Matters.

    Calendar

    WebEnglish.se collects materials about the major annual holidays and celebrations in the Calendar. There are some recommended materials behind the actual date in the calendar and/or a link to a whole theme page about the topic of the day.

    Planning Page

    It is recommended that teachers collaborate with their students when choosing the themes to study at the beginning of each term. In the Planning Page, there is a simple, 8-step instruction to follow to get the students more motivated in their own learning.

    Digital Tools

    The idea with WebEnglish.se has always been to incorporate digital tools into the teaching and learning of English. Now that the updated Swedish Curriculum stipulates digitalisation to be the responsibility of all teachers, this aim has become even more central. WebEnglish.se is following the trends and development of learning tools. We will share the most relevant news in Teaching Matters, Facebook and Twitter as well as keep continuously adding links to the Digital Tools.

    Cette ressource nous a été signalée par Adeline Delisle, professeur d’anglais.

  • Lingro - texte cliquable, 9 mars 2020
  • Ce service en ligne gratuit propose de rendre cliquable un texte afin d’afficher les définitions de mots difficiles. Il suffit d’indiquer l’adresse de l’article à étudier pour obtenir une version interactive.

    Il est également possible de rendre cliquable un fichier personnel.

    L’outil existe sous forme d’extension firefox

    La langue cible est également configurable en un clic.