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Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.).
Géraldine Rançon, enseignante de lettres-allemand au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, a réalisé à un entretien avec la DRNE au sujet de l’enseignement des langues en modalité hybride. Cet échange a été enregistré et présenté sur le blog de la DRNE" ; son travail de mémorisation à partir de Quizlet ; ses exercices Quizinière pour tester la compréhension orale et écrite à distance ; la création d’affiches et de documents visuels avec le site en ligne Canva pour interagir et répondre aux besoins (...)
Plateforme de débat en ligne pour l’écriture interactive.
Deutsch für Schulen est un dispositif innovant en ligne destiné à donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand. De nombreuses ressources y sont gratuitement disponibles pour les enseignants et les élèves.
Présentation d’une application répertoire de sites d’entrainement à la compréhension en anglais
Présentation de l’application de gestion de vie scolaire créée au collège Marcel Aimé de Chaussin
2 Reply est un service en ligne proposé par l’université de Lille. Il propose une interface pour créer des quiz et sondages rapides en ligne. L’interface est simple et ne collecte aucune données nominatives. Les élèves et étudiants peuvent répondre par le biais d’un code quiz diffusé en classe ou à la maison.
Les typologies de questions sont limitées mais permettent de faire interagir les élèves avec l’enseignant en quelques clics :
Dans le cadre de son offre de formation, Canope propose des vidéos animées présentant des projets pédagogiques possibles.
La vidéo suivante présente la mise en œuvre d’une tâche finale collaborative basée sur l’écrit en ligne. Les élèves sont invités à créer un journal Madmagz à plusieurs à partir de recherche sur une thématique donnée.
D’autres vidéos sont à retrouver sur le site de Canotech.
Application Web libre et gratuite, Polymny Studio est un outil de montage de capsule vidéo destiné aux formateurs créé par une équipe universitaire de l‘INP à Toulouse. Le projet, porté par une association, offre une interface sobre et simple permettant de mettre en voix une présentation ou fichier pdf.
L’outil est fonctionnel sur tout système d’exploitation et permet de réaliser une capsule vidéo en combinant des commentaires vidéos pour chaque planche (page ou diapositive). Un outil de prompteur permet de gagner en authenticité. Des options de générique, de jingle, de logo sont également disponibles.
Inscrivez-vous pour tester rapidement cet outil et réaliser un travail distanciel vivant et dynamique.
Ce site en ligne gratuit permet l’entraînement à l’expression écrite en anglais. Mis en œuvre par Cambridge English , il propose différents sujets de la vie quotidienne et professionnelle et permet ainsi aux élèves de s’entraîner à l’expression écrite.
Les sujets sont rangés par niveau de difficulté (de Beginners à Advanced) .
Quelques exemples sont donnés sur la page d’accueil mais il faut s’inscrire si l’on souhaite parcourir TOUS les sujets proposés.
Pour chaque sujet, l’élève peut écrire un texte et le site propose une correction automatique immédiate. La qualité du feedback est très inégale suivant le type d’erreurs et il est en anglais. Il est donc plutôt recommandé pour des apprenants d’un bon niveau en France.
Si les élèves souhaitent utiliser ce site en toute autonomie :
Grâce à ce logiciel de montage vidéo rapide (en anglais), vous serez en mesure de créer un document audio ou vidéo en ne gardant que les parties qui vous intéressent. Il est très utile pour créer un support de Compréhension Orale à étudier en classe ou pour un sujet d’examen...
Voici ses caractéristiques :
Voici un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans la prise en main du logiciel :
Site en ligne gratuit et sans inscription de découpage de vidéo.
Grâce à ce site en ligne gratuit, le découpage de vidéo n’aura plus aucun secret pour vous : en moins d’une minute vous coupez votre vidéo à l’endroit de votre choix, vous la téléchargez et c’est prêt !
Voici un tutoriel vidéo
Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.
L’application en ligne permet 3 types d’activités :
Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.
Voici un tutoriel de démonstration :
LaDigitale est un projet d’application novateur qui agrège de nombreux services en ligne utiles au professeur de langues. Basé sur des applications libres, hébergées sur un serveur en suisse, ce site propose des services simples et efficaces gratuitement.
Les outils proposés et utiles au professeurs de langues vivantes sont :
Le modèle de développement est le financement participatif pour cet outil développé par un enseignant de langue, Emmanuel Zimmert.
Ce site propose de convertir une musique pour en extraire la partie instrumentale automatiquement. Le site est simple et gratuit : il suffit de téléverser son fichier son et d’indiquer son adresse mail. On reçoit alors par mail un fichier compressé contenant un fichier instrumental et un fichier parole. Le site est également capable de convertir un clip vidéo .mp4 si besoin. Le résultat n’est pas parfait mais peu permettre de faire chanter les élèves sur une bande son ou de réécrire des paroles sur un fond sonore.
Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.
Le principe est simple :
Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».
Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.
L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.
Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.
Ce site propose beaucoup de petites applications web très pratiques pour éditer tout type de fichier multimédia :
découper, éditer, convertir un fichier son ;
découper et recadrer un fichier vidéo ;
convertir et modifier un fichier texte ou pdf.
Sans inscription et gratuit, le site vous propose de téléverser votre fichier, de le modifier puis de télécharger le résultat.
Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.
L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.
Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.
Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.
Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.
Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.
Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
le site de Poitier propose une présentation complète
la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies
Lors d’un webinaire DANE Besançon en décembre 2019, Alba Luna Galian Rodriguez, enseignante en Espagnol au collège de Bart, a accepté de présenter son utilisation de la plateforme ClassDojo pour améliorer la participation en classe.
Ce webinaire est disponible en replay à l’adresse suivante :
ClassDojo est une plateforme sur laquelle les élèves sont encouragés par des retours positifs en gagnant des points pour différents types de compétences. Les enseignants peuvent encourager chez les élèves toute compétence ou valeur, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse du travail assidu, de l’amabilité, d’aider les autres ou de toute autre chose.
De nombreux outils sont aussi disponibles pour faciliter l’animation de la classe : vous pourrez créer des groupes d’élèves aléatoires, afficher les instructions d’activité, mettre de la musique d’ambiance, etc.
Comme pour tous les webinaires de la DANE de Besançon, un premier temps de présentation d’une trentaine de minutes est proposé afin de mieux cibler la notion abordée. Un temps d’entretien, d’une dizaine de minutes, suit l’exposé afin de répondre aux questions des internautes présents pendant le direct. Pour voir et revoir d’autres webinaires, visitez la page replay de la DANE.
De nombreux sites proposent des tutoriels complémentaires pour apprendre à utiliser cette application : tutoriel installation, tutoriel complet
ClassDojo indique être conforme au RGPD dans ses conditions d’utilisation.
Ce site propose une application en ligne de présentations multimédia interactives. Sa version gratuite propose des modèles esthétiques faciles à prendre en main. Il permet d’intégrer du texte, des images, du son et de la vidéo dans des pages liées entre elles et cliquables. L’interactivité permet de proposer une scénarisation complexe.
De nombreux professeurs de langue se sont emparés de l’outil. Il peut être utilisé comme support de cours ou comme outil de production pour les élèves.
Ce site vous propose de créer des exercices en ligne. De nombreuses typologies d’exercices sont présentes : quiz, QCM, jeu "Who wants to be a millionnaire ?", appariement image/mot, tri... Les jeux peuvent inclure du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo. Pensez à naviguer dans la page de création d’une app pour varier les types d’exercices. Les outils en bas de page tels que le tableau d’affichage ou le forum peuvent être très utiles pour simuler une interaction linguistique entre vos élèves dans un espace que vous maîtrisez (modération des contenus).
Le site est soutenu par une université Allemande et restera gratuit.
Les jeux sont compatibles avec un usage mobile (smartphone ou tablette).
Chaque jeu créé peut être partagé avec sa classe dans le cahier de texte via un lien internet unique ou un QR code. Il peut être téléchargé pour être mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage professionnelle type Moodle/ ENT.
Les jeux créés sont partagés avec la communauté librement. Le catalogue de jeux déjà existants est très riche.
Il est possible de s’inscrire en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer des classes et inscrire vos élèves (pensez, dans ce cas, à le signaler à votre chef d’établissement pour être en conformité avec la CNIL).
Un incontournable de l’enseignement des langues avec le numérique à exploiter rapidement !
Le site PimPamPum vous permet de créer des publications à partir de photos Flickr libres (licences creative commons). Ses outils en ligne sont très simples d’utilisation, ils ne requièrent aucune inscription, aucun compte.
Voici les 3 outils testés pour vous :
Bubblr : je créé des cartoons, courtes BD ou romans photos : des photos, des bulles, du texte ;
Bookr : j’écris un livre interactif : une couverture, des photos, des légendes ;
PhrasR : j’écris une phrase à illustrer de façon dynamique : une phrase et des photos automatiquement proposées.
La simplicité a ses inconvénients : il serait parfois pratique d’avoir des menus et des options plus nombreuses, notamment pour retrouver ses productions.
Les publications apparaissent automatiquement dans les archives du site. Elle peuvent être partagées par mail, imprimées ou même recyclées (réutilisées/modifiées) !
Clipchamp est un service web de conversion de vidéo (.mp4 principalement). Mais contrairement à tous les convertisseurs en ligne, clipchamp ne vous demande pas d’uploader vos vidéos. Il le fait directement sur votre machine, ce qui est un gain de temps indéniable. Il est par ailleurs disponible en extension pour Chrome et firefox.
Pour plus d’information, voir l’article de Ticeman ci-dessous :
http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2654
Cette page du site Alternativeto propose un recensement des meilleures ressources pour créer des frises chronologiques interactives. Le site est en anglais mais les applications proposées peuvent être utiles à tout enseignant.
"Timelines are for everyone who has a story to tell. Teachers, lawyers, film makers, students, and authors are just a few of the many people who are using Bee Docs Timeline to bring history to life."
Ce site permet de créer des quiz interactifs en ligne. Il est gratuit en version non professionnelle. Les quiz peuvent s’intégrer dans un blog. Ils permettent l’utilisation d’image et un feedback personnalisé en fin de quiz.
Une vraie collection d’outils est proposée par le site Classtools. Partez à la découverte d’une multitude d’utilitaires pratiques : jeux, quiz, activités, modèles...
Illustrer son histoire sous forme de "storybook" est maintenant une chose simple grâce à Storybird.
Tout le monde connaît les petits oiseaux drôles qui circulent sur le net.
Vos élèves peuvent maintenant exprimer leur humour en allemand à travers ces petits animaux sympathiques.
Madmagz vous permet de créer une page de journal ou un magazine entier pour le net (webmagazine). Le produit final est très esthétique et facilement publiable sur un blog. Il est également possible de commander une vraie impression papier des productions élèves ! A vous de vous lancer dans le monde de l’édition de magazines : faites travailler vos élèves en groupes et chaque binôme pourra produire une page du magazine !
Les maisons d’éditions proposent en plus des manuels d’autres activités en ligne. Ce Pearltrees rassemble les meilleurs.
Une collection Pearltree de sites de collègues professeurs proposant également des activités en ligne de qualité.
Elena est une plateforme d’apprentissage européenne proposant de nombreuses activités en ligne autour de thèmes précis.
2 Reply est un service en ligne proposé par l’université de Lille. Il propose une interface pour créer des quiz et sondages rapides en ligne. L’interface est simple et ne collecte aucune données nominatives. Les élèves et étudiants peuvent répondre par le biais d’un code quiz diffusé en classe ou à la maison.
Les typologies de questions sont limitées mais permettent de faire interagir les élèves avec l’enseignant en quelques clics :
Ce site propose une application de karaoké pour apprendre l’anglais. Il offre des vidéos clips à regarder avec un système de paroles interactives. L’utilisateur choisit un niveau (débutant, intermédiaire, avancé) puis il doit compléter les paroles de chanson en fonction de ce qu’il entend. Associée à LyricsTraining.com, version pour navigateur internet, l’application est gratuite pour un certain nombre de chanson par jour. Les utilisateurs intensifs prendront un abonnement individuel.
Ce service en ligne est un outil précieux pour accompagner les élèves dans l’écriture poétique. En indiquant le mot à faire rimer, le site propose un index de rimes.
Sans inscription, le site est simple et gratuit.
Ce site suédois propose beaucoup de ressources exploitables en classe. Il est classé par thématique et par niveau. On visitera les espaces suivants :
Le site a vocation à traiter tout le programme ESL de Suède et se présente ainsi :
The key feature in WebEnglish.se is the themes. There are enough themes to cover the whole curriculum for levels A1.1-B1, year 1-9, and Eng5 in the Swedish School system. There is also a 13-unit Course Plan for teen beginners (A1) who start learning English at this age. If there is any theme you and your students would like to be added, you can always make a request.
Young Beginner / Elementary / Intermediate / Teen Beginner / B1 levels. There is a list of carefully chosen activities for each level, divided into different categories, e.g. reading, writing, listening, speaking and form focus. For further inspiration, there are suggestions for classroom literature and films/videos.
WebEnglish.se posts site news, inspirational texts and video clips for teachers. The latest ones are always on the Homepage, Facebook, Twitter, and in the newsletters to our subscribers. The archive is in Teaching Matters.
WebEnglish.se collects materials about the major annual holidays and celebrations in the Calendar. There are some recommended materials behind the actual date in the calendar and/or a link to a whole theme page about the topic of the day.
It is recommended that teachers collaborate with their students when choosing the themes to study at the beginning of each term. In the Planning Page, there is a simple, 8-step instruction to follow to get the students more motivated in their own learning.
The idea with WebEnglish.se has always been to incorporate digital tools into the teaching and learning of English. Now that the updated Swedish Curriculum stipulates digitalisation to be the responsibility of all teachers, this aim has become even more central. WebEnglish.se is following the trends and development of learning tools. We will share the most relevant news in Teaching Matters, Facebook and Twitter as well as keep continuously adding links to the Digital Tools.
Cette ressource nous a été signalée par Adeline Delisle, professeur d’anglais.
Ce service en ligne gratuit propose de rendre cliquable un texte afin d’afficher les définitions de mots difficiles. Il suffit d’indiquer l’adresse de l’article à étudier pour obtenir une version interactive.
Il est également possible de rendre cliquable un fichier personnel.
L’outil existe sous forme d’extension firefox
La langue cible est également configurable en un clic.
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Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023