Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : OFAJ / DFJW

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

• Programme d’enseignants d’allemand "Klasse getauscht" - Novembre 2023
  • Le cadre général
    Ce programme a été initié par la Maison de Rhénanie-Palatinat en coopération avec l’ Académie de Dijon, l’Académie de Besançon et a été cofinancé par l’OFAJ, le Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz/4er-Netzwerk e.V. et l’ADD (organisme responsable de l’administration des établissements scolaires en Rhénanie-Palatinat), avec le soutien de la Haus Burgund à Mayence, ainsi que du Ministère de l’Éducation de Rhénanie-Palatinat. Il permet aux enseignants des deux pays de bénéficier d’un (...)

Articles liés à l'allemand

• Echange Goethe Gymnasium Ludwigsburg & Collège Guynemer Montbéliard - Novembre 2023
  • Descriptif du projet
    Dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Goethe Gymnasium de Ludwigsburg et le Collège Guynemer de Montbéliard ont organisé un échange du 21 au 26 mai à Montbéliard et du 22 au 29 septembre à Ludwigsburg, qui a été soutenu financièrement par l’OFAJ.
    Les objectifs pédagogiques étaient multiples : découvrir la ville jumelée, approfondir les compétences linguistiques, développer une approche culturelle et interculturelle.
    Le groupe était composé de 18 élèves (...)

• OFAJ : projets-IN 2024 - Septembre 2023
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite à planifier votre prochain projet d’échange franco-allemand pendant l’année 2024.
    Les projets-IN, qu’est-ce que c’est ?
    Ces projets franco-allemands créés et soutenus par l’OFAJ se caractérisent par une approche : interdisciplinaire, en impliquant différentes matières scolaires, des thèmes ou des disciplines transversales ; interculturelle, en renforçant la coopération entre élèves et en encourageant la découverte de la culture et de la (...)

• #60Jahre - Parlement franco-allemand des lycéens - Janvier 2023
  • Cadre historique
    A l’occasion du 60e anniversaire du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022 et du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée en 2023, le Landtag de Rhénanie-Palatinat - Parlement régional - a organisé pour la première fois, en coopération avec ses partenaires français, un Parlement franco-allemand des lycéens du 16 au 20 janvier 2023. La séance plénière bilingue a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023 dans la salle plénière du Landtag à Mayence.
    Les (...)

• Setzen wir die Segel anders ! - Juin 2022
  • Présentation et acteurs
    L’ensemble des enseignants d’allemand de l’académie - du public, du privé, du général et du technologique comme du professionnel - étaient conviés ce mercredi 01/06/2022 au Lycée Pergaud pour une demi-journée d’information et de partage d’expériences autour des mobilités germanophones.
    Organisée par Mme Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand, Mme Dard, IEN allemand-lettres, Mmes Philippon et Marceaux (OFAJ), Mme Lanaud-Lecomte (DRAREIC) et M. Bernard (correspondant académique OFAJ), cette (...)