Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Franco-allemand > #60Jahre - Parlement franco-allemand des lycéens
Publié : 29 janvier 2023

#60Jahre - Parlement franco-allemand des lycéens

Cadre historique

A l’occasion du 60e anniversaire du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022 et du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée en 2023, le Landtag de Rhénanie-Palatinat - Parlement régional - a organisé pour la première fois, en coopération avec ses partenaires français, un Parlement franco-allemand des lycéens du 16 au 20 janvier 2023. La séance plénière bilingue a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023 dans la salle plénière du Landtag à Mayence.

Les participants

41 élèves allemands, 43 élèves français et 10 enseignants de sections AbiBac - délivrant à la fois l’Abitur allemand et le baccalauréat français - des deux régions ont pris part au projet. Le Parlement franco-allemand des élèves s’est ainsi déroulé dans les deux langues.

Voici la liste des établissements qui ont participé :

• Lycée Condorcet (Belfort)
  • Lycée International Charles de Gaulle (Dijon)
  • Humboldt-Gymnasium (Trier)
  • Bertha-von-Suttner-Gymnasium (Andernach)
  • Otto-Schott-Gymnasium (Mainz)
  • Gymnasium im Alfred-Grosser-Schulzentrum (Bad-Bergzabern)

Thématique

Dans le cadre de procédures parlementaires autour de réunions de commissions et d’une séance plénière, les jeunes se sont penchés sur les thèmes suivants :

• renforcement de la démocratie et de la participation politique des jeunes ;
  • avenir de l’Europe et de la Coopération quadripartite ;
  • protection de l’environnement et vie durable ;
  • transition énergétique et protection du climat.

Un processus démocratique authentique

Sur ces thèmes, les jeunes ont rédigé des résolutions avec leurs propres revendications politiques, qu’ils ont ensuite présentées, discutées et votées sous forme de motions lors de la séance plénière du Parlement du 19 janvier 2023.

Les résolutions seront transmises aux commissions compétentes du Landtag de Rhénanie-Palatinat et au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour consultation ultérieure.

Des rencontres avec des experts ainsi qu’avec les présidents et vice-présidents des commissions compétentes du Landtag sont également prévues, de même qu’un programme cadre interculturel. Le Parlement franco-allemand se veut une contribution à la promotion de l’entente franco-allemande dans le domaine de l’éducation politique interculturelle et de l’éducation à la démocratie.

Organisateurs, partenaires et sponsors

Le Parlement franco-allemande des lycéens est une manifestation organisée conjointement par le Landtag de Rhénanie-Palatinat, la Maison de la Rhénanie-Palatinat à Dijon et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en coopération avec la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de la Bourgogne à Mayence et l’association de jumelage de Rhénanie-Palatinat.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse soutient financièrement le projet dans le cadre du jubilé "60 ans du Traité de l’Elysée et de l’OFAJ".