Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Actualité pédagogique > Echange Goethe Gymnasium Ludwigsburg & Collège Guynemer Montbéliard
Publié : 22 novembre 2023

Echange Goethe Gymnasium Ludwigsburg & Collège Guynemer Montbéliard

Descriptif du projet

Dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Goethe Gymnasium de Ludwigsburg et le Collège Guynemer de Montbéliard ont organisé un échange du 21 au 26 mai à Montbéliard et du 22 au 29 septembre à Ludwigsburg, qui a été soutenu financièrement par l’OFAJ.

Les objectifs pédagogiques étaient multiples :

• découvrir la ville jumelée,
  • approfondir les compétences linguistiques,
  • développer une approche culturelle et interculturelle.

Le groupe était composé de 18 élèves germanistes LV2 de 3e et de 18 élèves allemands bilangues de la 9e classe. L’équipe d’encadrement était constituée de cinq enseignants, qui ont travaillé ensemble pour préparer le programme et les participants :

• Mme NIEMEYER Nikola, professeur de français ;
  • M. HORNIG Florian, professeur de français ;
  • Mme JALMAIN Miriam, professeur d’allemand ;
  • M. CERFONTAINE Eddy, professeur documentaliste ;
  • Mme PAYFERT Jeanne, professeur de musique.

Bilan

L’échange a permis aux élèves de découvrir une ville historiquement liée à Montbéliard et de renforcer leur compréhension mutuelle avec leurs correspondants allemands. Le projet a également offert aux élèves une opportunité d’approfondir leurs compétences linguistiques en communiquant dans la langue cible. Du point de vue culturel, les élèves ont travaillé sur la lecture et l’analyse du Traité de l’Élysée, ainsi que sur la découverte du monde du street-art. Deux œuvres de street-art ont été réalisées, fondées sur le texte du Traité d’Aix-la-Chapelle. Enfin, des sorties au musée MAUSA à Neuf-Brisach et à l’exposition Banksy à Stuttgart ont été organisées.

Le prolongement pédagogique s’est fait à travers la rédaction d’un carnet de voyage qui abordait différents thèmes linguistiques et culturels. Les élèves auront également la possibilité de présenter le projet à l’épreuve orale du DNB dans le cadre du parcours culturel.

L’échange a également donné naissance à des échanges Brigitte Sauzay, avec l’accueil de quatre élèves du Goethe Gymnasium au Collège Guynemer !