Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Actualité pédagogique > 22 janvier : journée franco allemande
Publié : 18 janvier

22 janvier : journée franco allemande

Historique

Le 22 janvier revêt une importance particulière dans le contexte de la mise en œuvre des deux stratégies signées par les ministres. Annoncées par le Traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ces stratégies ont été construites en miroir pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire : la langue allemande en France et la langue française en Allemagne. En France, un objectif d’augmentation de 10% du nombre d’apprenants d’allemand d’ici 2030 a été fixé.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
C’est pourquoi le 22 janvier - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative.

Voici la vidéo produite par le Ministère pour évoquer les 60 ans de coopération éducative !

Partenaires

La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l’Ofaj.

Dans notre académie, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Maison de Rhénanie-Palatinat sont également des partenaires privilégiés.

Le thème pour 2024

Le slogan proposé pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l’établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

Ressources

N’hésitez pas à vous rendre sur les pages suivantes, qui retracent les éditions précédentes dans notre académie et donnent des idées de mise en œuvre pédagogique :
- 2023
- 2022

La page de notre Ministère dédiée à la journée franco-allemande offre une information exhaustive, en mettant par exemple à l’honneur la nouvelle brochure pour la promotion de l’allemand, "L’allemand t’attend" :

Brochure "L’allemand t’attend"