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Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.).
Présentation d’une proposition de mise en œuvre de séance à distance en anglais.
Géraldine Rançon, enseignante de lettres-allemand au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, a réalisé à un entretien avec la DRNE au sujet de l’enseignement des langues en modalité hybride. Cet échange a été enregistré et présenté sur le blog de la DRNE" ; son travail de mémorisation à partir de Quizlet ; ses exercices Quizinière pour tester la compréhension orale et écrite à distance ; la création d’affiches et de documents visuels avec le site en ligne Canva pour interagir et répondre aux besoins (...)
Plateforme de débat en ligne pour l’écriture interactive.
Présentation de propositions de mises en œuvre d’activités d’écriture en interaction avec l’application Blablacl@sse.
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Présentation du webinaire de l’académie de Versailles sur l’articulation de l’enseignement en présence et à distance en LV, au lycée
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.
Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la (...)
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
Sommaire
1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?
1.1. Accéder à des ressources numériques pour l’École
1.2. Trouver des ressources numériques pour l’École
1.3. Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
1.4. Les ressources disponibles par (...)
ou comment allier toute l’année expression écrite et culture...
The Teacher’s Corner est déjà connu pour les documents multiples et de qualité proposés à travers son site.
Cette rubrique propose de présenter chaque jour de l’année un fait culturel. Elle a ainsi deux finalités pour nos élèves : étendre leur culture anglophone les entraîner à l’expression écrite (ou orale) grâce à une question dérivée de ces faits culturels quotidiens.
De plus, ce site offre la possibilité de projeter un document PDF avec la (...)
Le site Tice-Education.fr propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre son enseignement par le numérique. Cet article présente comment concevoir une vidéo en anglais sous la forme d’une biographie.
Le webinaire suivant propose un panel de ressources pour l’enseignement à distance. Propulsé par le Centre Européen pour les langues vivantes, cette présentation en ligne met en avant des activités et ressources à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement hybride.
Voici le sommaire du webinaire :
Application Web libre et gratuite, Polymny Studio est un outil de montage de capsule vidéo destiné aux formateurs créé par une équipe universitaire de l‘INP à Toulouse. Le projet, porté par une association, offre une interface sobre et simple permettant de mettre en voix une présentation ou fichier pdf.
L’outil est fonctionnel sur tout système d’exploitation et permet de réaliser une capsule vidéo en combinant des commentaires vidéos pour chaque planche (page ou diapositive). Un outil de prompteur permet de gagner en authenticité. Des options de générique, de jingle, de logo sont également disponibles.
Inscrivez-vous pour tester rapidement cet outil et réaliser un travail distanciel vivant et dynamique.
Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.
Le principe est simple :
Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».
Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.
L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.
Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.
Dans le cadre de l’opération « Retour en classe », Canopé propose des webinaires régulièrement depuis le 24 août 2020.
Le webinaire d’André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’université Montpellier 3, enregistré le 31 août 2020, propose de revenir sur la question de la continuité pédagogique et de l’hybridation de l’enseignement.
Voici le replay de ce webinaire sur les complémentarités entre présentiels et distanciels :
Ce replay est à retrouver également dans le lien ci-dessous.
Ce Mooc, réalisé par l’université de Grenoble, a été réouvert dans le cadre de la continuité pédagogique.
Le cours est découpé en cinq parties : Plan du cours
Canope propose un portail spécifique pour le travail à distance.
S’adressant prioritairement aux enseignants – tout en offrant des ressources utilisables par les parents et leurs enfants – CanoTech regroupe également sur une seule et même plateforme :
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en libre accès les vidéos et exercices interactifs de 32 modules Overseas Impressions.
Ces ressources numériques habituellement payantes sont accessibles gratuitement pour tous à partir d’un clic, pour faciliter l’enseignement de l’anglais à distance.
Du cycle 2 au cycle terminal, sans oublier plusieurs spécialités de l’enseignement professionnel, ces propositions de ressources peuvent être utilisées par l’élève seul en autonomie ou guidées par l’enseignant. Des activités auto-correctives d’anticipation (sur le sens, le lexique, la phonologie) sont systématiquement proposées. Un QCM de compréhension permet de vérifier ensuite sa compréhension de la vidéo.
La transcription est disponible ainsi qu’une fiche descriptive indiquant les objectifs culturels et linguistiques.
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Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023