Vous êtes ici : Accueil

• Litterature intelligence Artificielle : AI 2041 - Octobre 2023
  • Présentation du livre AI 2041 de Kai Fu Lee

• Projet Etwinning : A world without books - Juillet 2022
  • Présentation de deux projets Etwinning labelisés au lycée Condorcet de Belfort.

• Enseignement ETLV : STL et ST2S - Mars 2021
  • Présentation d’exemples d’exploitation proposés lors d’un stage sur l’enseignement en ETLV

• Séquence Intelligence Artificielle - Ac-Grenoble - Octobre 2019
  • L’académie de Grenoble propose régulièrement des ressources liées à des séquences pédagogiques complètes. Leurs propositions permettent de s’inspirer pour varier sa pratique pédagogique.
    Cet article met en valeur une séquence sur l’intelligence artificielle pour une classe de première à travers l’axe "Fictions ou Réalités" avec la problématique suivante : L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité ?
    Le document pdf suivant reprend l’ensemble du déroulé de séquence. La (...)

• Dossier 2 - Juin 2019
  • Lors de la formation sur la réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
    Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 2. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
    Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)

• Dossier 9 - Juin 2019
  • Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
    Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 9. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.

• Jackie and the Camelot myth - Juin 2017
  • L’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.
    Cette séquence est élaborée par Anne Cook, enseignante d’anglais dans la Drôme, pour des élèves de lycée. La notion « Mythes et héros » est ici abordée à travers le prisme de plusieurs domaines issus des programmes du cycle terminal : arts, histoire et géopolitique, et croyances et représentations.
    Pendant la séquence, les élèves travailleront pour apporter des éléments de (...)

• Crime Fiction Bad Guys - Décembre 2015
  • Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

Sites référencés

Sites liés à anglais

• American Stories Podcast, 20 juin 2023
  • Le service radio VOA News propose un podcast dédié à la littérature. Il propose différents épisodes sous la forme de lecture d’extraits populaires de la littérature anglo-saxonne.
    Chaque texte est lu lentement et clairement mais avec un ton naturel.

Chaque épisode peut être téléchargé en cliquant sur le lien "direct link". Le contenu proposé par VOA News est dans le domaine public et peut donc s’intégrer librement à un ENT ou découpé avec un service d’édition audio en ligne ou Audacity.

L’exemple ci-dessous présente un extrait de Sleepy Hollow :