Ce mot clé appartient au groupe suivant :
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves...
La Deutsche Welle propose un cours d’allemand à l’aide de 100 épisodes au long desquels vous pourrez faire 400 exercices interactifs pour finalement libérer Harry.
Présentation de quelques sites.
Des pistes autour de Franz Marc.
Descriptif rapide : Dans le cadre de la spécialité LLCER et de la préparation au Grand Oral, une classe de Terminale du lycée Germaine Tillion s’est lancée dans un projet de grande ampleur avec l’auteur et traductrice Clémentine Beauvais en vue de produire notamment une émission de podcast. L’article ci-dessous détaille la mise en œuvre de ce projet original, authentique et riche en idées proposé par Mme Kawka et Mme Romain, professeurs d’anglais.
Activités langagières travaillées : Expression Oral en (...)
L’académie de Grenoble propose régulièrement des ressources liées à des séquences pédagogiques complètes. Leurs propositions permettent de s’inspirer pour varier sa pratique pédagogique.
Cet article met en valeur une séquence sur l’intelligence artificielle pour une classe de première à travers l’axe "Fictions ou Réalités" avec la problématique suivante : L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité ?
Le document pdf suivant reprend l’ensemble du déroulé de séquence. La (...)
Lors de la formation sur la réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 1. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation sur la réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 2. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 3. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation sur la réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 4. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 5. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 6. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 7. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation Cycle (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 8. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation Cycle (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 9. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 10. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 11. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation Cycle (...)
Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 12. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)
Le ministère de l’éducation nationale propose, par le biais de différents éditeurs, un accès gratuit à un catalogue de ressources pour l’enseignement de l’anglais en collège (Cycle 3 - Cycle 4).
Les deux catalogues de ressources mettent à disposition des supports écrits, audio, vidéo ainsi qu’une plateforme de travail. Les documents sont téléchargeables pour être librement exploités par les enseignants. Les parcours sont personnalisables en ligne. Les professeurs peuvent créer leurs propres parcours et les (...)
L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel.
A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition :
un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel (...)
Description de quelques supports de cours tirés du British Council, du Consulat des Etats Unis et de CNN pour traiter la thématique "Mythes et Héros".
Zérodeconduite, en partenariat avec Septième Factory, a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique et l’organisation d’un jeu-concours autour du film Experimenter de Michael Almereyda (au cinéma le 27 janvier 2016).
Synopsis :
Au début des années 1960, Stanley Milgram (1933-1984), chercheur en psychologie sociale à Yale, demande à des cobayes sélectionnés par petite annonce d’infliger des chocs électriques d’intensité croissante à d’autres individus, dans le cadre fictif d’une (...)
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.
Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.
Une séquence destinée à la classe de seconde élaborée pour les cours à distance.
Annabelle Faure vous propose une séquence pédagogique élaborée dans ce contexte d’enseignement à distance et intitulée "Un día en la vida de Paulita"
Elle est destinée à des seconde LVB et entre dans l’axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles.
La séquence s’appuie sur différents supports et permet de travailler les différentes activités langagières.
Des exercices sur les sites learning apps et La Quizinière vous (...)
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
European Film Factory est une plateforme d’éducation au cinéma européenne. Elle offre la possibilité d’analyser des films en V.O. avec ses élèves librement et gratuitement. Financée en partie par un programme européen, le site a vocation à proposer des films en allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais et roumain sur tous les appareils numériques pour les élèves (11-18 ans) et professeurs.
Elle propose des guides pédagogiques clés-en-main pour découvrir et approfondir des films qui ont marqué l’histoire du cinéma européen.
Des outils interactifs innovants permettent de créer des extraits et des cartes mentales, annoter des vidéos à partager avec sa classe.
L’inscription est gratuite.
Voici un film de présentation
Education et Numérique propose une plateforme de création d’activités pédagogiques, un catalogue de l’ensemble des activités produites par les inscrits à la plateforme et un site de ressources pédagogiques, extraites de la plateforme et éditées. L’ensemble de ces activités sont publiées sous licence Créative Commons.
Les professeurs peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour produire des séquences ou utiliser des projets déjà préparés. Certains projets sont publiés publiquement.
Des ressources du SCEREN pour tous les niveaux, quelque soit la matière... à utiliser sans modération !
Des ressources riches pour toutes les disciplines.
Le Réseau SCEREN a mis en place le Catalogue des Ressources Educatives Numériques (CAREN), permettant aux enseignants de pouvoir consulter et télécharger 400 ressources éducatives numériques et gratuites, en fonction du niveau de leur classe et de leur discipline.
Ces ressources peuvent être audiovisuelles ou textuelles et renvoient sur des sites Internet pédagogiques, sur lesquels les enseignants peuvent consulter et télécharger la ressource et approfondir leurs recherches s’ils le souhaitent, afin de compléter un cours.
Elles sont également toutes accompagnées d’une fiche descriptive complète, comme ci-dessous.
La collection bimensuelle L@ngues en ligne propose depuis 2006 tout une série de dossiers pédagogiques par langue pour aborder des aspects culturels ou scientifiques en classe de langue.
270 dossiers sont disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe – et depuis 2009, également en français langue seconde.
Ces dossiers permettent de :
Chaque dossier comprend :
Un site et un projet faits par des collègues de l’Académie de Bretagne avec webquests et un quizz sur quatre grands journaux allemands.
Forum avec des informations diverses pour les professeurs. Réflexions didactiques et pratiques, questions institutionnelles... Il faut s’inscrire préalablement pour obtenir un mot de passe.
Il existe également une banque de données, un espace de mutualisation avec des exemples de séquences. Une contribution annuelle est demandée pour pouvoir y avoir accès : http://bdd.forumallemand.free.fr/acces/spip.php
Ce site propose des ressources de tous les sites académiques de France.
Eduthèque propose de nombreuses ressources via le Mediacentre de votre ENT. L’AFP offre de riches dossiers en anglais sur des thématiques historiques et culturelles liées au monde anglosaxon.
Le dossier présenté ici s’attache à décrire l’évolution historique des jeux olympiques avec un focus sur les moments clefs de l’histoire des J.O. Il contient de nombreux articles et images issues de l’AFP en anglais.
Les documents sont librement téléchargeables, modifiables et utilisables en classe. Ils peuvent être diffusés via l’ENT avec les élèves.
De nombreux autres documents, notamment des vidéos scriptées et téléchargeables, sont à retrouver en ligne. Si jamais vous ne trouvez pas l’AFP dans votre Mediacentre de ECLAT, contactez votre référent ENT pour obtenir un accès gratuit et instantané. Le lien ci-dessous est à utiliser après s’être identifié dans Eduthèque AFP de votre Mediacentre.
Ce site suédois propose beaucoup de ressources exploitables en classe. Il est classé par thématique et par niveau. On visitera les espaces suivants :
Le site a vocation à traiter tout le programme ESL de Suède et se présente ainsi :
The key feature in WebEnglish.se is the themes. There are enough themes to cover the whole curriculum for levels A1.1-B1, year 1-9, and Eng5 in the Swedish School system. There is also a 13-unit Course Plan for teen beginners (A1) who start learning English at this age. If there is any theme you and your students would like to be added, you can always make a request.
Young Beginner / Elementary / Intermediate / Teen Beginner / B1 levels. There is a list of carefully chosen activities for each level, divided into different categories, e.g. reading, writing, listening, speaking and form focus. For further inspiration, there are suggestions for classroom literature and films/videos.
WebEnglish.se posts site news, inspirational texts and video clips for teachers. The latest ones are always on the Homepage, Facebook, Twitter, and in the newsletters to our subscribers. The archive is in Teaching Matters.
WebEnglish.se collects materials about the major annual holidays and celebrations in the Calendar. There are some recommended materials behind the actual date in the calendar and/or a link to a whole theme page about the topic of the day.
It is recommended that teachers collaborate with their students when choosing the themes to study at the beginning of each term. In the Planning Page, there is a simple, 8-step instruction to follow to get the students more motivated in their own learning.
The idea with WebEnglish.se has always been to incorporate digital tools into the teaching and learning of English. Now that the updated Swedish Curriculum stipulates digitalisation to be the responsibility of all teachers, this aim has become even more central. WebEnglish.se is following the trends and development of learning tools. We will share the most relevant news in Teaching Matters, Facebook and Twitter as well as keep continuously adding links to the Digital Tools.
Cette ressource nous a été signalée par Adeline Delisle, professeur d’anglais.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en libre accès les vidéos et exercices interactifs de 32 modules Overseas Impressions.
Ces ressources numériques habituellement payantes sont accessibles gratuitement pour tous à partir d’un clic, pour faciliter l’enseignement de l’anglais à distance.
Du cycle 2 au cycle terminal, sans oublier plusieurs spécialités de l’enseignement professionnel, ces propositions de ressources peuvent être utilisées par l’élève seul en autonomie ou guidées par l’enseignant. Des activités auto-correctives d’anticipation (sur le sens, le lexique, la phonologie) sont systématiquement proposées. Un QCM de compréhension permet de vérifier ensuite sa compréhension de la vidéo.
La transcription est disponible ainsi qu’une fiche descriptive indiquant les objectifs culturels et linguistiques.
Ce site propose une mutualisation de séquences d’enseignements liées au numérique et à l’éducation. Pascale Catoire a publié sur cette plateforme un ensemble de ressources pour accompagner les élèves vers la méthode de compréhension orale au bac. Les propositions consistent en un contenu de présentation par le professeur suivi d’activités interactives.
Ces ressources sont librement consultables et modifiables, conformément à la politique du site.
Le site pédagogique Zerodeconduite.net propose un accompagnement pédagogique autour du film Sorry we missed you de Ken Loach.
Le film relate l’histoire de Rick et Abby, couple de la nouvelle catégorie des working poor (travailleurs pauvres) qui se sont multipliés dans les pays occidentaux depuis la crise de 2008.
Une exploitation en anglais pour les classes de seconde et du cycle terminal (axe « Espace privé, espace public ») et en SES est offerte au téléchargement. Le dossier comprend plusieurs activités de compréhension et d’expression, des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.
Le site recueille également de nombreux avis d’enseignants qui ont vu le film afin de mieux situer l’intérêt pédagogique du film pour ses classes.
Enfin, un espace "séances scolaires" permet également de trouver une salle diffusant le film près de chez soi et de demander une projection spéciale pour son groupe.
Selma est le premier véritable long-métrage de cinéma sur MLK.
Le site zéro de conduite propose un dossier pédagogique destiné aux enseignants de collège et lycée autour du film Selma. Une interview de Pap Ndiaye, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis.
Le Canopé de Paris a le plaisir de vous informer de la sortie du DVD CINÉ-V.O.Anglais[2] réalisé sous la direction de Monsieur Fontaine, inspecteur d’anglais de l’académie de Paris et des auteures Nathalie Bascou, Hélène Koch et Caroline Schneider.
Le DVD CINE-V.O. Anglais contient des extraits de trois films (9 extraits vidéo et 18 extraits audio) :
• Foxfire, Confessions of a Girl Gang de Laurent Cantet
• The Wind That Shakes the Barley de Ken Loach
• Miss Potter de Chris Noonan
Le site du CNDP, Langues en ligne, propose une scénario pédagogique complet autour de Nelson Mandela à destination d’élèves de Lycée (B1-B2)
Dans ce dossier pédagogique, on découvre Nelson Mandela, décédé en décembre 2013. On retrace les grandes étapes de sa vie et on s’interroge sur ce qu’il a laissé et laissera aux générations futures.
Le site du CNDP, langues en ligne, propose un scénario pédagogique complet autour de Nelson Mandela. Le niveau visé est A2-B1.
Dans ce dossier pédagogique, on découvre un homme, symbole de la lutte pour l’égalité raciale, les grands moments de sa vie, tout ce qu’il laisse derrière lui et on apprend ce que fut l’apartheid.
Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.
Dans ce dossier pédagogique proposé par le site Langues-en-ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. La tâche finale est la rédaction d’une lettre.
Le dossier est complet : Objectifs / Supports ; Scénario pédagogique ; Fiches Élèves ; Fiches Corrigés... tout est proposé au téléchargement.
Ce site propose les plaquettes officielles du CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) pour les opérations écoles, collèges et lycée au cinéma.
Chaque film est décomposé et analysé. Des pistes d’exploitations sont proposées.
L’enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en série L ouvre des perspectives intéressantes pour l’usage de ressources authentiques.
Le site de l’ENS de Lyon "La Clé des Langues" propose des ressources didactisées pour accompagner les professeurs dans cet enseignement. Les premières ressources concernent l’anglais et le thème de l’imaginaire. L’exemple littéraire retenu dans ce dossier est celui de la folie dans l’œuvre de Shakespeare.
Ce site, conçu par l’ENS de Lyon, propose de multiples ressources pour l’enseignement de l’anglais en lycée : étude de la presse, de la littérature, compréhension orale...
Les ressources sont toutes étudiées dans le cadre du programme officiel et validées par l’inspection générale avant publication. On retrouve fiches de travail et documents supports accompagnés de la réflexion didactique sous-jacente.
Ce site propose quelques documents audio formatés pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat. Chaque document est accompagné de ressources pédagogiques permettant de travailler le thème et la notion correspondants en amont.
Ce site propose des séquences complètes pour étudier la météo du primaire au lycée.
Pour chaque niveau, une description précise des objectifs, activités, fiches ressources et supports est donnée :
On apprend à parler du temps qu’il fait et on présente un bulletin météo.
Ouragans : êtes -vous prêt en cas d’urgence d’urgence ?
On apprend la différence entre un ouragan, un typhon et un cyclone, on découvre qui les nomme et comment leurs noms sont choisis, puis on revient brièvement sur l’ouragan Katrina. Ensuite, on conçoit des brochures à distribuer rappelant les dégâts causés par les tempêtes, les ouragans… et les conseils sur comment composer un kit de survie pour sa famille.
Le changement climatique : vers une remise en question des droits de l’homme ?
On revient sur les différents aspects liés au changement climatique et on développe les thèmes économiques et politiques qui deviennent des enjeux universels pour orienter le débat vers les nouvelles approches du changement climatique.
Le workbook de La Clé des langues est un manuel en ligne alliant documents pédagogiques et ressources universitaires. Toutes les pages de ce site sont accessibles aux enseignants comme aux élèves afin que chacun puisse développer ses connaissances selon ses besoins et ses envies. Les séquences proposées s’appuient sur les quatre notions du nouveau programme du cycle terminal : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès.
Le projet workbook est le premier manuel en ligne produit avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire. Il repose sur un travail collaboratif et évolutif. Tout enseignant est libre d’envoyer ses suggestions ou même de proposer une nouvelle séquence pédagogique en contactant le responsable de La Clé des langues.
Toutes les ressources proposent une démarche complète qui tourne autour d’un thème en lien avec une notion du programme et dans l’optique d’une tâche clairement définie.
Ce site propose un scénario pédagogique complet de la collection L@ngues en ligne pour l’enseignement de l’anglais sur "Les chasses aux sorcières".
Les ressources proposées sont :
Cette séquence fait référence au numéro 947 de la revue TDC sur le thème "Sorciers, sorcières".
Site créé par Jennifer Wagner, ancienne assistante américaine ayant aussi enseigné aux Etats-Unis proposant des ressources gratuites :
Site professionnel payant proposant quelques ressources gratuites : fiche de travail lexical, fiches élèves et fiches professeurs.
Ce site répertorie l’ensemble des nouvelles ressources proposées sur les différents sites académiques de France : scénario pédagogiques, tutoriels, sites ressources...
Un moteur de recherche associé permet de trouver des ressources adaptées à ses besoins.
Cette base alimente également le site http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
Ce site répertorie l’ensemble des nouvelles ressources proposées sur les différents sites académiques de France : scénario pédagogiques, tutoriels, sites ressources...
Un moteur de recherche associé permet de trouver des ressources adaptées à ses besoins.
Cette base alimente également le site http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023