Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Charities > The Old Oak - Zero de conduite
Publié : 9 novembre 2023

The Old Oak - Zero de conduite

Le dernier film de Ken Loach, The Old Oak, est présenté sur le site zero de conduite avec un accompagnement pédagogique.

Synopsis

TJ Ballantyne est le propriétaire du “Old Oak”, un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver.
L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.

Extraits vidéos

Présenté au Festival de Cannes, le film est proposé avec quelques extraits sur le site IMDB.

Dans les programmes

Le film peut être abordé dans toutes les classes du lycée sous différents points de vue

Dossier pédagogique

L’accompagnement pédagogique permet de revenir sur les éléments culturels sous-jacents au film afin de comprendre son contexte social. Il propose également des pistes de questionnements à proposer aux élèves avant et après visionnage. Il termine par un questionnaire de vérification sur la compréhension générale du film. L’ensemble du dossier pédagogique est à télécharger gratuitement sur le site Zerodeconduite.

Pour aller plus loin

La BBC propose un épisode du podcast In the Studio pour en découvrir plus sur le film et Ken Loach. Un deuxième épisode est également proposé pour mieux comprendre la façon de travailler du réalisateur.