Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources > Écrit > Littérature > Exemples d’usage > Let’s be writers !
Publié : 15 janvier 2014

Let’s be writers !

Création et lecture d’un livre pour enfants par des 6°

Descriptif rapide du projet : Les élèves de 6e doivent écrire un livre pour enfants et le lire à haute voix à une autre classe de 6°, qui elle aussi présentera un livre. Cette année, des élèves sourds sont intégrés à une classe de 6°, cette histoire sera donc présentée en anglais et en LSF (= langue des signes française)

Entrée culturelle au programme : Traditions et modernités

Notion : Le patrimoine littéraire et artistique

Thématique : Histoire pour enfants

Tâche finale : Création d’un livre d’histoire pour enfants selon le modèle ’Hello, I’m Charlie ! from London’ et lecture de cette histoire.

Niveau CECRL : A1-A2 / Classe de 6°eme.

Supports : livre ’Hello, I’m Charlie ! from London

Activités langagières :

• Production écrite : Être capable de raconter la vie de son héros
  • Prise de parole en continu : Lire l’histoire en anglais et en LSF

Mise en oeuvre de la séquence :

ETAPE 1 : Écrire

À chaque fin de séquence, les élèves commenceront à rédiger l’histoire de leur super-héros :

1. Inventer un super-héros ou un super-vilain ou un adolescent pour en faire le héros de son livre.
  2. Raconter son histoire à l’aide de tout ce qui est vu en classe au cours de l’année. Le contenu sera donc en lien direct avec le programme de 6° (nom, prénom, âge, nationalité, lieu d’habitation, famille, animaux de compagnie, son école et ses amis, ce qu’il/ elle sait faire, les loisirs …).
  3. Ajouter à chaque page de droite un mot-clé illustré et ajouter jusqu’à quatre questions sur toute l’histoire (ex : How many pupils can you see on this page ? ...)
  4. Illustrer son histoire par des dessins et par la forme particulière de son livre.
    Des exemples de livres pour enfants sont montrés aux élèves : avec un morceau plié, un trou au milieu, un morceau à tirer...

L’histoire sera écrite en classe et individuellement. Chaque élève aura une pochette à son prénom qui reste en classe.

Source : Pixabay
Licence Creative Commons Deed CC0

Évaluation :

- Une liste de ce qui est attendu sera distribuée aux élèves. Les 3 premiers critères donneront lieu à une évaluation de PE. La grille de critères est donnée au préalable aux élèves. La grille prévoit 4 degrés (bien et + ou très moyen et -) car avec trois degrés, nous choisissons souvent le 2ème !

Note sur 20 :
12 points pour la qualité de la langue orthographe, lexique, structures
8 points pour le support respect du thème du livre pour enfants , illustrations , consignes de présentation

- Les deux professeurs des deux classes sélectionneront cinq histoires et les élèves de l’autre classe choisiront le livre qui leur sera raconté.

ETAPE 2 : Raconter

- Des élèves malentendants sont scolarisés dans deux classe de 6° de notre collège. Un atelier de LSF (Langue des Signes Française) est proposé cette année à tous les élèves de la classe. Un travail sur la lecture à haute voix en anglais (prononciation, intonation, articuler et parler fort, regarder le public...) sera préparé. Plusieurs élèves font une une traduction en langues des signes en parallèle.

Les élèves les plus à l’aise liront le livre en anglais. Les volontaires feront la traduction en LSF . Les élèves les moins à l’aise seront membres du jury. Les critères de l’oral seront cherchés par les élèves au préalable. Note sur 10 probablement.

Mise en valeur des productions :

Qui parviendra à décrocher le titre de meilleur créateur de livre pour enfants !

• Une exposition des deux livres lus (+ ceux de quelques volontaires) est prévue au CDI en fin d’année.
  • Le travail finalisé pourra être publié sur le portail en langues en complément de cet article.

Cet article sera complété au cours de l’année une fois le projet finalisé.

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: