Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Science et Technologie

Articles liés à l'anglais

• Space Odyssey - 18 janvier
  • Film référence qui a posé les jalons du cinéma de science-fiction, 2001, L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick est inscrit du programme limitatif de spécialité LLCER Anglais en classe de Première. Le site Zéro de Conduite propose une fiche pédagogique basée sur cinq activités pour étudier le film en classe, sous l’angle "Creation as an initiatory journey in 2001 : a Space Odyssey".
    Bande annonce :
    La (...)

• Enseignement ETLV : STL et ST2S - Mars 2021
  • Présentation d’exemples d’exploitation proposés lors d’un stage sur l’enseignement en ETLV

• Séquence Intelligence Artificielle - Ac-Grenoble - Octobre 2019
  • L’académie de Grenoble propose régulièrement des ressources liées à des séquences pédagogiques complètes. Leurs propositions permettent de s’inspirer pour varier sa pratique pédagogique.
    Cet article met en valeur une séquence sur l’intelligence artificielle pour une classe de première à travers l’axe "Fictions ou Réalités" avec la problématique suivante : L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité ?
    Le document pdf suivant reprend l’ensemble du déroulé de séquence. La (...)

• CSI Franche-Comté - Mai 2013
  • Article de présentation d’une initiative du British Council dans quelques collèges et lycées de Franche Comté.

• Science in Schools in Franche Comté - Décembre 2012
  • Article de présentation de l’expérience "Science in Schools" du British Council dans l’académie de Besançon.

Sites référencés

Sites liés à anglais

• Podcast Moonrise, 3 janvier 2020
  • Ce podcast proposé par le Washington Post offre une rétrospective complète sur les différents acteurs et enjeux entourant la course à l’espace. Partant du genre littéraire de science fiction naissant pour aller jusqu’aux enjeux de politique intérieure et de diplomatie internationale, les douze épisodes permettent de voir cet exploit scientifique sous un nouvel angle. D’un niveau avancé type C1, les enregistrements sont de qualité mais le contenu est dense. La variété d’épisode peut permettre de travailler en différentiation pour aborder la question de la conquête de la lune sous ces différents aspects. Mais les podcasts peuvent également être l’occasion d’entretenir son anglais et de parfaire sa connaissance civilisationnelle pour tout enseignant de langue !

• Famous Inventors’ A to Z, 20 février 2010
  • Ce site propose un répertoire des inventeurs célèbres par liste alphabétique et un répertoire des inventions.

Chaque invention est décrite sur le plan technique et historique.

• Graham Bell - The Telephone Inventor, 7 février 2010
  • Cet article présente Graham Bell et le développement technique de son invention : le téléphone

• PeriodicVideos.com, 21 janvier 2010
  • Ce site est une chaine Youtube. Il propose des vidéos sur la table périodique.

Chaque élément est décrit dans une vidéo de quelques minutes proposant des explications claires sur les caractéristiques des éléments.

Le vocabulaire est scientifique et précis mais accessible pour un public de lycéen, la prononciation est authentique et d’un débit moyen.

• European Space Agency, 6 septembre 2009
  • Site de l’agence spatiale européenne qui propose des informations sur la conquête de l’espace.
    Les professeurs peuvent commander un "free kit" intéressant sur l’espace.

• Page personnelle Viel : BTS Ingénierie, 9 juillet 2009
  • Page personnelle regroupant quelques ressources textuelles, méthodologiques et textuelles d’un professeur d’anglais en BTS.

• HowStuffWorks - Learn How Everything Works !, 9 juillet 2009
  • Site proposant des textes simples expliquant le fonctionnement de certains aspects de la vie quotidienne. Voici les sujets traités :
    * Adventure
    * Animals
    * Auto
    * Communication
    * Computer
    * Electronics
    * Entertainment
    * Food
    * Geography
    * Health
    * History
    * Home & Garden
    * Money
    * People
    * Science

• The Guardian - Technology Section, 9 juillet 2009
  • Site du journal en ligne proposant une section dédiée aux nouvelles technologies.

• Wired News - Science, 9 juillet 2009
  • Site d’information sur les nouvelles tendances en science et technology.
    Des ressources textuelles riches et authentiques.