Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Science and Technology > Science in Schools in Franche Comté
Publié : 14 décembre 2012

Science in Schools in Franche Comté

Des chercheurs britanniques de l’Université de Bradford animent des ateliers développement durable en Anglais dans 5 établissements de l’académie de Besançon

Une expérience originale s’est déroulée du 19 au 23 novembre dans notre académie. En effet une équipe de chercheurs de l’Université de Bradford s’est rendue dans 5 établissements scolaires pour y animer des ateliers sur le thème du développement durable. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec la délégation aux relations internationales et à la coopération (DAREIC) , du rectorat de l’académie de Besançon. Cette démarche d’intégration de l’anglais aux sciences favorise les interactions entre les disciplines au sein des établissements et enrichit l’ouverture internationale des élèves.

Dans chaque établissement l’équipe de Bradford, du département « Engineering, Design and Technology » a animé en anglais, des ateliers sur les thèmes suivants : une introduction aux questions environnementales, la fabrication de biocarburants à partir d’huiles végétales usées, l’utilisation de produits recyclés (fabrication du savon) et la fabrication de bio-plastiques à partir de matériaux biologiques (pommes de terre).

D’après Jack Bradley, qui dirige l’équipe de Bradford : « Il s’agit d’une opportunité fantastique de partager des idées sur ce que les élèves peuvent faire pour la planète tout en réalisant des économies. Nous espérons que les élèves, en effectuant ces expériences, prendront conscience qu’il est facile de jouer un rôle dans la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète »

Les établissements participant à l’opération sont en cours de labellisation ou déjà labellisés « Etablissements en démarche développement durable » (E3D ) : Collège Lumière et collège Diderot (Besançon), collège de Nozeroy, collège Lucie Aubrac (Doubs), et collège Jean Jaurès (Saint Vit).

Voici un article de l’Université de Bradford qui présente également cette initiative en anglais : http://www.edt.brad.ac.uk/Welcome/News-Events/French-Students-Turn-Cooking-Oil-into-Biodiesel/

D’après ces quelques réactions d’élèves on peut voir que cette expérimentation leur a plu et qu’ils en redemandent :

" C’était super, agréable, les personnes étaient gentilles. C’est à refaire. J’ai découvert des choses extra. En plus, je n’avais pas envie de passer un après midi à faire de l’anglais, et finalement c’était super de baigner dans l’anglais."
 Morgane

" J’ai trouvé cet après midi super car ça permet de découvrir de nouvelles choses, et en plus ça nous fait travailler l’anglais. Bref c’était extra."
Pavlos

"Au tout début je pensais que ce serait nul, mais finalement c’était tout simplement bien. Malgré que cela soit en anglais, j’ai réussi à comprendre grâce à leur attention envers nous. Et les expériences étaient trop originales et agréables à faire. Bref à refaire !" Charly

Les scientifiques reprendront la route l’an prochain. Pensez à suivre leur programme pour tenter l’expérience dans vos classes : Science in Schools
à suivre...