Ce mot clé appartient au groupe suivant :
L’académie de Paris a créé une banque de documents ressources pour les ECA du baccalauréat (compréhension de l’oral, LV1 et LV2 en allemand, anglais, espagnol et italien). Les documents de la SESSION 2015 sont mis à la disposition des enseignants des quatre langues.
Les documents sonores sont présentés en format .mp3 , avec une bande son comportant 3 écoutes , 2 intervalles de 1 minute de silence, plus 10 minutes réglementaires et un signal sonore marquant la fin de l’épreuve.
Les documents vidéos (...)
Présentation du fameux logiciel libre d’édition du son.
La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.
Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.
Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion
Ce fichier pdf a pour but de montrer le fonctionnement simple d’un baladeur mp3.
"Brotseiten - die besten Stories für unterwegs" propose des audio-livres gratuits.
DMR - Deutsches Musik Radio est une nouvelle webradio diffusant uniquement de la musique en allemand.
Voici une proposition de séquence possible autour de la chanson "Denglish". Vous trouverez dans les documents joints trois fiches de travail pour les élèves ainsi que la description des différentes étapes prévues dans la séquence.
Dans le cadre de l’accompagnement des élèves pendant la fermeture des établissements scolaire, différents sites transmettent des recommandations d’organisation. Au point de vue national, l’article education.gouv.fr diffuse les informations du ministère. l’article continuité pédagogique en langues vivantes sur Eduscol. Au point de vue académique : l’article ac-Besancon nous informe des dernières recommandations locales. la DRNE" propose des outils numériques utiles à toutes les langues vivantes.
Cet (...)
L’académie de la Martinique propose des cartes phonétiques que l’élève peut écouter en autonomie, à la maison ou en classe.
Pour accéder aux prononciations de la phonétique, les élèves sont invités à scanner un document support à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Celui-ci est proposé en téléchargement gratuit (8 pages). Il peut être imprimé et distribué aux élèves. Il peut aussi servir d’affiche à utiliser en autonomie en classe.
L’application à utiliser est "mirage make", disponible sous IOS et Play (...)
Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .
La plateforme de contenu multimédia, Lumni, intègre Eduthèque. Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.
Il existe plusieurs offres en fonction du public visé. Pour chaque public, les ressources peuvent varier :
l’offre "élèves" : différents catalogues audio-visuels proposent du contenu multimédia pour les langues vivantes. Voir cette vidéo sur le thème du Brexit ou de Harry Potter par exemple.
l’offre "enseignants" : catalogue de vidéo différents avec des options supplémentaires (téléchargement, sous-titrage, fiches pédagogiques). La section "cinéma" propose notamment des grands classiques du cinéma en streaming ou téléchargement légal (en se connectant avec son adresse académique) : La vie est belle, E.T., West Side Story, Le discours d’un roi, Charlie Chaplin, Citizen Kane...
Ce site propose un nombre important de chansons et comptines dans différentes langues.
Les paroles sont proposées avec un accompagnement audio ou vidéo. L’ensemble est totalement authentique. Il est destiné aux élèves de cycle 3.
Ce site permet de faire enregistrer un texte par des locuteurs natifs ! L’interface simple propose de s’inscrire gratuitement pour pouvoir déposer des demandes d’enregistrement ou de transcription de texte par des natifs du monde entier (des dizaines de langues sont proposées)
Basé sur un fonctionnement collaboratif, le site propose de partager ses compétences linguistiques : vous pouvez transcrire un document audio ou vidéo en français ou enregistrer votre voix pour lire un court texte pour aider d’autres internautes. Il existe un enregistreur intégré au site. Il est également possible d’utiliser audacity et d’uploader son enregistrement .mp3 (ou .ogg) sur le site.
Les professeurs de collège seront particulièrement contents de pouvoir avoir un enregistrement fait par un locuteur natif car cela permet d’avoir un support en lien avec sa séquence pour travailler prononciation, lecture ou même compréhension orale. On peut envisager de ne pas tout écrire pour le locuteur et de ne lui laisser que quelques balises pour rendre sa diction plus naturelle !
Le document ainsi obtenu est automatiquement sous licence [http://creativecommons.fr/] : Creative Commons Attribution 3.0 Unported License
Shtooka est un ensemble de programmes visant à fournir des collections d’enregistrements sonores de mots, expressions, proverbes prononcés par des locuteurs dans leur langue maternelle. Le kit Shtooka est composé de Shtooka Explorer pour l’exploration des collections audio SWAC (actuellement 75 000 mots en français, anglais, néerlandais, chinois, russe, tchèque, suèdois, ukrainien, biélorusse) ; Shtooka Recorder pour enregistrer la prononciation de mots et d’expressions ; Shtooka Repeat qui permet de faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de réaliser des exercices de transformations (conjugaisons, déclinaisons ...), ainsi que des exercices de compréhension/traduction.
Une page du SIALLE propose une présentation, un tutoriel d’utilisation au format pdf ainsi qu’une évaluation du logiciel.
Cette page du site éduscol répertorie des liens vers des productions orales issues de tous les sites académiques.
Cela permet de trouver une grande quantité de productions déjà sélectionnées et publiées, donc souvent de bonne qualité.
Ce site propose de multiples tutoriels pour exploiter les avantages des TICE.
Les rubriques "manipuler des sons" et "manipuler des vidéos" sont particulièrement riches.
Ce site propose des tutoriels papier pour configurer et utiliser audacity.
Voici le menu proposé :
Le site officiel Audacity
Compilation de tutoriels papier en PDF dans un ZIP
Vista n’aime pas Audacity ...
Mise en parallèle WORD et AUDACITY (Word)
Présentation PowerPoint du logiciel Audacity avec images
Télécharger Audacity (Version pour MAC)
Télécharger le Lame Encoder pour les MP3 (lame_enc.dll)
Installer Audacity et Lame en une seule opération (Merci Stéphane !)
Le mode d’emploi en français sur le site officiel
Tutoriel et travaux pratiques sur le son (PDF de Stéphane Busuttil)
Multimédia pédagogique (JP Palasse)
Branchement du casque-micro
Exemple d’écran vide
Exemple d’écran plein
Interface du haut
Boutons du player
"Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour" (Le Bourgeois Gentilhomme - 120 anastrophes)
Ce site propose des tutoriels video pour configurer Audacity.
Il faut cliquer en haut à gauche de la page d’accueil : Tutoriels Audacity XP/Vista
Voici le menu proposé :
AudioL@ngues est le site de langues vivantes du CRDP du Centre. Il propose des ressources audio en langues vivantes : anglais, arabe, espagnol, français langue seconde.
Les enregistrements au format Mp3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.
Ces ressources facilement accessibles par niveaux sont conformes aux programmes et instructions officielles.
Les enregistrements audio et les scripts publiés sur ce site sont librement utilisables à des fins strictement pédagogiques. Toute exploitation ou reproduction à usage commercial et publicitaire est strictement interdite.
Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail
Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais.htm
Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcasts.htm
Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais_college.htm
Des ressources du SCEREN pour tous les niveaux, quelque soit la matière... à utiliser sans modération !
Des ressources riches pour toutes les disciplines.
Le Réseau SCEREN a mis en place le Catalogue des Ressources Educatives Numériques (CAREN), permettant aux enseignants de pouvoir consulter et télécharger 400 ressources éducatives numériques et gratuites, en fonction du niveau de leur classe et de leur discipline.
Ces ressources peuvent être audiovisuelles ou textuelles et renvoient sur des sites Internet pédagogiques, sur lesquels les enseignants peuvent consulter et télécharger la ressource et approfondir leurs recherches s’ils le souhaitent, afin de compléter un cours.
Elles sont également toutes accompagnées d’une fiche descriptive complète, comme ci-dessous.
Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.
Ce site parcours le Web à la recherche de morceaux pour vous permettre de les écouter dans l’instant.
Pour rester dans la légalité, JustHearIt ne permet pas le téléchargement de MP3.
Site de "vitamin de" (Sprachlernzeitschrift für junge Deutschlerner im Ausland). Dans la rubrique "Ausgaben", vous avez accès aux archives des différents numéros, aux textes, mais également à des sources audio accompagnant les thématiques.
Un blog d’un professeur de Saarbrücken. Ce site propose une sélection de podcasts à choisir en cliquant sur l’onglet "podcasts" ou "video podcasts".
Liste de toutes les radios en Europe. Permet de faire connaissance avec les sites internet des différentes radios et de télécharger leurs émissions là où ils le proposent.
Page du "Goethe Institut". Activités proposées autour de chansons récentes (transcriptions des chansons en bas de la page). Sur le même site, il y a également une rubrique "l’Allemagne par le football" où on peut écouter des reportages sur des événements ou des personnalités du football allemand. On y trouve aussi une présentation des "villes du football" allemandes.
Site d’informations pour enfants et ados. Classé par thème ou alors par "source" : radio (mp3) – télévision (mp4) – journal (pdf).
Le "Goethe Institut" propose ce podcast pour des apprenants du niveau A2 et B1. Dans 60 épisodes de 8 à 11 minutes, deux modérateurs proposent différents thèmes sous forme d’interviews, histoires ou discussions. Les épisodes sont classés par thème. Vous pouvez les écouter en ligne (podcast possible dans iTunes). Une transcription de chaque épisode est téléchargeable en format pdf.
Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de Bloody Sunday, la BBC revient sur cet événement majeur de l’histoire des relations entre les britanniques et les irlandais. Un épisode du podcast BBC History Hour détaille quelques aspects de cet événement tragique. D’autres aspects marquants du conflit sont évoqués dans plusieurs épisodes du podcast Witness History :
Si certains aspects sont difficiles à aborder en classe, une étude approfondie d’un événement en particulier peut se réaliser en niveau lycée autour de l’axe Territoire et Mémoire en classe de 1ere-Tle.
L’émission Grandes Traversées de France Culture a proposé une rétrospective sur Margaret Thatcher cet été. Cinq épisodes de deux heures environ retracent le parcours politique hors norme de la première femme premier ministre britannique.
Ce portrait sans concession s’attache à décrire son attitude face au pouvoir, aux opposants politiques, aux gouvernants internationaux mais également sa détermination face à la crise ouvrière et minière et aux événements de la crise nord-irlandaise.
Les émissions sont à retrouver en replay sur le site de france culture ou en podcast sur le site de l’émission.
Ce site propose une mutualisation de séquences d’enseignements liées au numérique et à l’éducation. Pascale Catoire a publié sur cette plateforme un ensemble de ressources pour accompagner les élèves vers la méthode de compréhension orale au bac. Les propositions consistent en un contenu de présentation par le professeur suivi d’activités interactives.
Ces ressources sont librement consultables et modifiables, conformément à la politique du site.
La BBC propose un podcast régulier intitulé "The Why Factor" accessibles pour des élèves de lycée. Les élèves de l’option LLCER en particulier trouverons des ressources de compréhension orale adaptées à leur thématique "Imaginaires" et "Rencontres".
Un article de l’académie de la Martinique recense les podcasts qui peuvent être liés à la LLCER en complément.
Ce site propose une série de 150 vidéos de 60 secondes. Les créateurs de ce site filment des personnes du monde entier sur un aspect de leur vie, une idée. Les vidéos sont de qualité et sous-titrées. Le format est court et les thématiques abordées sont variées. Les interviews relatent des histoires simples en termes de compréhension et mélangent des formes verbales diverses et accessibles par nos élèves.
Une conférence TedX présente cette idée en détail.
L’enregistrement d’une interview "à la manière de" pourrait constituer une tâche finale riche à partir d’une telle ressource.
Il peut également être intéressant de projeter quelques vidéos extraites de ce site dans le cadre de la semaine des langues.
"Each week, 1 question, 4 expert witnesses and an answer", tel est le slogan de ce podcast qui explore chaque sujet dans le détail à travers le témoignage de 4 témoins clefs d’un sujet d’actualité. Il peut être utile pour l’enseignant qui souhaite maintenir son niveau de compréhension et de culture anglophone ou pour l’enseignement sur un sujet particulier.
Voici quelques exemples de sujets abordés :
Les épisodes traitent chaque sujet de façon exhaustive. Le niveau d’écoute se situe entre B1 et C1 suivant le contenu abordé. La longueur des épisodes incite à aborder l’épisode sous forme différenciée : diviser l’épisode en 4 parties à écouter par groupe et à synthétiser (attention toutefois aux liens établis entre les interviews au sein de chaque épisode car certains épisodes sont conçus pour être écoutés de manière chronologique).
Les épisodes sont librement téléchargeables et archivés en ligne.
Ce podcast propose une série d’épisodes courts sur l’Histoire. L’actualité fait régulièrement écho à des événements passés et les éditeurs du Washington Post ont le plaisir de revenir sur un fait historique marquant de manière simple et concise (3-5 min). La diction est claire même si certains reportages historiques sont moins audibles.
Ce site peut s’utiliser pour le plaisir d’entretenir son anglais et sa connaissance des pays anglophones ou comme site ressource pour agrémenter une séquence avec un ancrage culturel et historique fort.
L’abonnement est gratuit et se fait à partir du bandeau sur la droite (lien Apple, Android et Flux rss). Il est également possible de naviguer et de faire une recherche sur le site pour trouver une ressource précise.
Ce podcast, diffusé par le Washington Post et né en continuité du podcast "Presidential", propose de faire le point sur toute une série d’aspects de la société américaine. Les différents amendements sont présentés ainsi que de nombreux faits culturels tels que la prohibition ou le combat pour l’égalité homme/femme.
Le podcast n’est pas destiné à des apprenants de l’anglais mais il a vocation à clarifier certains points essentiels de la société américaine. Des extraits peuvent être exploités au niveau C1 voire B2 en lycée et en cycle universitaire.
Ce podcast, créé à l’occasion de l’élection présidentielle américaine de 2016, propose une rétrospective des 44 premiers présidents américains. Pour le compte du Washington Post, Lillian Cunningham interviewe différents acteurs de la vie politique ou historiens dans un format long.
La plupart des épisodes sont d’un niveau au moins C1 et nécessitent des pré-requis culturels précis.
Podcaz est le site de référence pour la baladodiffusion et l’oral de l’académie de la Réunion. Il a été totalement repensé en 2016 pour permettre une navigation facilitée et sécurisée. On y retrouvera les rubriques essentielles, banques son en allemand, anglais, espagnol et chinois, une rubrique Podcasts comprenant une initiation pas à pas à la balado, ainsi qu’un répertoire et des vidéos d’usage, et une section dédiée aux tablettes tactiles.
Les nouveautés :
une banque son calendaire en espagnol et en allemand
une banque son College en anglais
8 nouvelles vidéos sur l’utilisation des tablettes en cours de langues
une soixantaine de nouveaux enregistrements pour l’entraînement à la CO du Bac
Living on Earth est une station de radio américaine. Elle propose des flash informations et documentaires sur l’environnement. Les documents sont téléchargeables et sont souvent proposés en licence Creative Commons sur le soundcloud.
Ce site propose des documents audio classés par niveau. Les documents sont authentiques et courts. Les membres du site ont accès aux scripts, fiches de vocabulaires et webquests correspondants.
Les documents peuvent être utilisés en classe et distribués aux élèves gratuitement.
Les nombreuses ressources que propose le site ABC News sont indexées par thèmes et par types de média (texte ou vidéo principalement).
De nombreux podcasts, audio pour la plupart, permettent d’envisager un travail en baladodiffusion.
Le site autorise le téléchargement de certaines ressources pour un usage privé uniquement. Il faut donner les liens vers les ressources aux élèves pour qu’ils travaillent en autonomie.
Ce site de la radio publique américaine propose de réécouter les émissions et podcasts produits par la station.
Le contenu proposé n’est pas librement utilisable. Il ne permet pas une diffusion aux élèves. Il est donc recommandé de diffuser l’adresse du document aux élèves pour qu’ils travaillent à partir de la source.
Ce site est un guide de la prononciation : tous les mots du monde lus par des locuteurs natifs.
Le site propose de nombreuses langues et accents.
Les sons sont proposés sous Licence Creative Commons.
Le site http://lyricstraining.com/ propose de retrouver de façon ludique et interactive les paroles de chansons en les écoutant et en visionnant les clips provenants de Youtube.com.
L’interface du site permet de choisir une chanson dans la base de donnée créée grâce à la contribution d’internautes mélomanes.
Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque chanson et il est ensuite possible de choisir le pourcentage de mots à retrouver. Par exemple le niveau "intermediate" propose de retrouver 25% des paroles manquantes.
Ce site s’adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux.
Cette page recense beaucoup de ressources vidéo, audio, iconographiques et autres pour préparer la journée de l’environnement.
Cette page est également un complément
Ce site officiel propose beaucoup de ressources de tout type.
La section multimedia se compose de :
Ce site propose des histoires pour enfants lues par un anglophone.
Les pistes sons peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées.
Les élèves peuvent également s’abonner par podcast au site pour recevoir les dernières histoires.
Ce site propose de courts documents sonores (moins d’une minute) de tout type.
La page d’accueil offre une entrée par mots classés par ordre alphabétique.
Pour chaque entrée, le site invite à écouter un texte, à répondre à des quizz de compréhension et à réaliser des exercices ciblés : sur la découverte de nouveaux mots (textes à trous), sur un point de grammaire (orthographe, syntaxe...), sur la prononciation...
Des exercices permettent aussi de s’entrainer à l’expression écrite et orale : discussions, enquêtes, essais... qui peuvent être téléchargés aux formats word et pdf.
L’ensemble est intéressant pour l’entrainement à la compréhension orale qu’il propose. Le contenu n’est cependant pas authentique et ne peut être utilisé pour l’évaluation au baccalauréat.
Les conditions d’utilisation permettent le téléchargement des ressources à condition de citer l’auteur et d’indiquer l’adresse d’origine de la ressource.
Ce site est un magazine interactif.
Il propose des articles rédigés par des journalistes et des voyageurs depuis le monde anglophone : Grande-Bretagne, Canada, Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Inde et Nouvelle-Zélande ...
Il est édité par Idiomas Internacionales et paraît en ligne tous les deux mois.
La navigation, interactive, permet de feuilleter le magazine en ligne de façon agréable. Les textes sont accompagnés de vocabulaire et sont écrits dans différents niveaux de difficultés, ce qui les rend accessibles aussi bien à des débutants qu’à des lecteurs plus confirmés.
Le vrai plus réside dans le fait que les articles sont également disponibles en version audio au format mp3 : le lecteur peut écouter les textes afin d’améliorer sa compréhension orale. Les sites associés proposent enfin un glossaire et une sélection de liens.
Ce site propose des poèmes à lire par thème, par poète.
Il propose également des discussions sur les poèmes, sur les figures de style.
Une section audio permet également d’écouter certains poèmes lus par des anglophones.
Une section vidéo permet de visionner des interviews d’auteurs. (les scripts sont joints à la vidéo).
Une section dédiée aux professeurs anglophones propose également des astuces, des idées d’activités... pour enseigner la poésie.
Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.
Émissions de radio de la BBC Radio 4 intéressantes téléchargeables en podcast.
BBC Learning English est un site spécialisé dans les enregistrements pour l’enseignement. Voici les différentes section qu’il propose :
Pensez à vous inscrire au podcast pour recevoir des émissions ou chroniques radio à écouter sur l’ordinateur, sur le baladeur mp3 ou même dans l’auto-radio !
Ce site de la fameuse radio américain est très riche. Différentes sections sont à visiter :
La plupart des ressources de VOA sont dans le domaine public. Les textes, audio et vidéo du site sont donc librement utilisables pour l’enseignement (voir la rurbique Legislation pour plus de renseignements sur la legislation)
Site répertoriant l’ensemble des radio de Grande Bretagne.
Site très riche consacré à l’oral permettant d’écouter des conversations et témoignage sur les thèmes de la vie courante.
Exercices interactifs complémentaires de compréhension, de vocabulaire et pistes d’exploitations.
Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.
2 principes sont réunis ici :
compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?
Site généraliste sur le divertissement en général : musique, cinéma, télévision...
Large répertoire de paroles pour tous les âges.
LetsSingIt est une communauté de passionnés de musique qui propose des "news" sur les artistes, des biographies et les paroles de leurs chansons.
Lyrics.com est une issu d’une communauté proposant la plus large base de données de paroles du web.
Ce site répertorie des chansons, propose les paroles, les clips, la chanson en streaming et des liens pour acheter les chansons à l’unité.
Vaste repertoire de parole de chansons. Le site est mis à jour régulièrement et comprends tous les styles de musique.
Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.
Ce site propose 22 interviews pour s’entraîner à la compréhension orale. Ressources enregistrées par une assistante (script fourni).
<site21|virtuel>
Site extrêmement riche. Ressources enregistrées dans une auberge de jeunesse Japonaise avec des locuteurs du monde entier par Todd Beuckens, professeur d’anglais au Japon.
Le site propose plusieurs sections, qui s’enrichissent d’années en années :
Les scripts sont disponibles.
Avec un clic droit sur « Text MP3 » ou sur le logo casque + "enregistrer la cible du lien sous...", on obtient la piste son.
Fichiers mp3 / Quelques fichiers mp4 .
Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9
En accord avec le ministère de l’éducation nationale, l’auteur de ce site autorise une utilisation pédagogique de ses ressources. Elles peuvent être téléchargées et diffusées largement dans un cadre non commercial et à condition de citer la source.
Le Service Commun d’Etudes des Langues Vivantes Appliquées (SCELVA) de l’université de Rennes 1 propose un portail d’accès (réalisé avec Netvibes) recensant des ressources liées aux médias dans trois langues : anglais, allemand et espagnol.
Ce kiosque présente un éventail de l’actualité internationale. Il est destiné à pouvoir suivre l’actualité étrangère et la comparer.
Outil indispensable de la formation en langues, la lecture régulière de la presse internationale permet une ouverture sur le monde extérieur.
Nous pouvons y trouver des podcasts audio, des podcasts vidéo, des flux rss de journaux, des dessins de presse.
Le site du Ministerio de Igualdad met en ligne les différentes campagnes menées les années précédentes :
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023