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CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également (...)
Cette première lettre pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.
Le site internet Padlet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du Post-it®. L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.
Le contenu peut être partagé en lecture ou en écriture (avec ou sans mot de passe de protection) : on peut donc facilement envisager de faire travailler une classe sur un projet à créer à plusieurs mains.
Le site requiert une inscription (...)
Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
Voici le deuxième numéro de Déclic en Langues dont l’objectif est de susciter l’envie chez les professeurs de langues d’utiliser et de faire utiliser aux élèves des outils numériques simples et efficaces pour dynamiser l’apprentissage. Conçue par le IAN (Interlocuteur Académique pour le Numérique) de l’académie de Grenoble, sous la direction des inspecteurs de langues de la même académie, cette lettre d’information régulière vous présente les intérêts pédagogiques et le mode d’emploi d’outils numériques (...)
Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d’intégration du numérique en cours et les dernières informations de l’actualité numérique.
Les ressources vidéo se sont imposées dans le paysage numérique de l’enseignement des langues vivantes. En effet, elles proposent une langue authentique, permettent une approche culturelle et sont très appréciées des élèves. Cette lettre a donc choisi de faire le point sur les ressources (...)
Présentation de cette banque de ressources numériques éducatives (BRNE)
La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) : [http://ledouxww1.free.fr/presentation/ (...)
« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Innovations".
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Art et pouvoir".
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Espaces et échanges".
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Territoire et mémoire".
Site internet multimédia qui invite à un parcours virtuel et proposant 48 exercices de langue sur des traditions, légendes ...
Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.
Le principe est simple :
Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».
Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.
L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.
Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.
Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.
L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.
Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.
Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.
Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.
Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.
Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
le site de Poitier propose une présentation complète
la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies
A l’instar de Learningapps, H5P est un outil de publication en ligne qui permet de créer des activités multimédia cliquables. La ressource est libre et pérenne. Les exercices créés sont au format HTML 5, ce qui garanti un bon niveau de compatibilité avec les appareils mobiles. Il est possible de créer une ressource directement en ligne et de la publier sur le site H5P.org. La ressource est alors publique, librement intégrable (code embed) et téléchargeable. Toutefois, pour une publication lourde (au delà de 16Mo) ou privée, il faut héberger l’activité sur son propre site ou s’abonner à H5P.com (15€ par mois). Sinon, les exercices peuvent être créés via un site Wordpress, Drupal ou une plateforme Moodle. Dans notre académie, H5P est intégré à Moodle mais pas à Wordpress.
Voici une présentation des différents modules interactifs personnalisables :
Voici un exemple d’exercice test (Find the Hotspot) créé avec H5P :
Le site Outils TICE présente le module vidéo interactive.
La richesse de ce site semble sans limite !
Ce site propose un tableau collaboratif type "padlet". Il permet d’accrocher des notes, images, sites, vidéos en ligne sur une page internet. Il est possible de partager cette page avec un lien public, avec une restriction sur la lecture/écriture si besoin. L’outil est gratuit et les documents sont stockés sur Google Drive (adresse gmail nécessaire). Une interface de communication entre participants permet d’échanger pendant la production. L’interface fonctionne sur tablette et mobile. Le nombre de page est illimité.
D’un point de vue pédagogique, il est possible d’envisager ce site comme un espace de partage de documents avec ses élèves. Ceux-ci peuvent piocher les documents d’un projet particulier. En mode production, Middlespot peut permettre de mutualiser les productions élèves en lien avec un sujet particulier.
Ce site vous propose de créer des exercices en ligne. De nombreuses typologies d’exercices sont présentes : quiz, QCM, jeu "Who wants to be a millionnaire ?", appariement image/mot, tri... Les jeux peuvent inclure du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo. Pensez à naviguer dans la page de création d’une app pour varier les types d’exercices. Les outils en bas de page tels que le tableau d’affichage ou le forum peuvent être très utiles pour simuler une interaction linguistique entre vos élèves dans un espace que vous maîtrisez (modération des contenus).
Le site est soutenu par une université Allemande et restera gratuit.
Les jeux sont compatibles avec un usage mobile (smartphone ou tablette).
Chaque jeu créé peut être partagé avec sa classe dans le cahier de texte via un lien internet unique ou un QR code. Il peut être téléchargé pour être mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage professionnelle type Moodle/ ENT.
Les jeux créés sont partagés avec la communauté librement. Le catalogue de jeux déjà existants est très riche.
Il est possible de s’inscrire en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer des classes et inscrire vos élèves (pensez, dans ce cas, à le signaler à votre chef d’établissement pour être en conformité avec la CNIL).
Un incontournable de l’enseignement des langues avec le numérique à exploiter rapidement !
Ce site propose de nombreuses activités pour apprendre l’anglais mais également pour créer des exercices interactifs dans d’autres langues.
Derrière une apparence austère se cache un bon nombre d’applications puissantes. Le site est gratuit et basé sur un code libre.
Ce site vous propose de créer vos propres jeux de vocabulaire en ligne gratuitement. Une série de jeux est pré-programmée, il suffit juste d’ajouter les mots dans la langue maternelle et la langue cible. On peut travailler à partir d’images. Les jeux vont des simples "flashcards, listening tests, matching..." à la course de l’espace.
Les jeux fonctionnent sur tablettes et smartphone, en ligne ou sous forme d’application. L’application tablette fonctionne très bien. Seul le jeu "gravity" n’est pas pris en charge. Il est possible de conserver ses scores, de créer des compétitions entre élèves, entre classes...
Le site propose également un compte professeur pour inscrire ses classes. Le compte est gratuit et permet aux élèves de faire une compétition de points. Le mode payant offre davantage de fonctionnalités.
Le mode "quizlet live" permet également de jouer en temps réel en classe à partir d’une salle multimédia ou mobile.
Depuis 2017, le mode "interactive drawings" permet de flécher une image pour apprendre le vocabulaire correspondant.
Voici une vidéo-tutoriel, créée par Stéphane Raymond, IAN de l’académie de Toulouse, sur cette nouvelle fonctionnalité :
Ce site est très simple d’utilisation. Les élèves peuvent créer leurs propres listes. Un moteur de recherche permet également de retrouver de nombreux jeux de vocabulaire déjà créé par d’autres enseignants.
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
TimelineJS est un outil open source qui vous propose de créer gratuitement des frises chronologiques interactives (disponible dans 40 langues). Le format numérique permet ensuite l’impression, la publication ou le partage en ligne.
Le rendu est très esthétique. La création est assez simple et se base sur une feuille de calcul Google Drive.
Cartoon Story Maker a été conçu en mettant l’accent sur l’application de l’apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. Les étudiants peuvent saisir un texte ou ajouter leurs propres enregistrements vocaux.
Source : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7989
Ce site propose de créer des exercices interactifs à partir d’un simple texte. Il est payant (£10 par an) mais propose des dizaines d’exercices simples à créer rapidement. Le résultat est sobre mais peut être intégré à un site personnel.
Voici une page de démo des jeux proposés : matching, memory, snakes and ladders, space invaders...
http://www.textivate.com/menu.php
Un tutoriel vidéo vous montre à cette adresse ce qu’il est possible de faire des jeux et vous guidera pas à pas :
http://textivate.posthaven.com/video-tutorials
Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.
La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?
Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.
Logiciel d’entraînement à la lecture intéressant pour les exercices qu’il permet de réaliser :
Logiciel en shareware. Licence à 27€.
Compatible Win XP, Vista, et Mac
Un site proposé par le département d’éducation de la Generalitat de Cataluña qui propose un logiciel permettant de créer des exercices du type mots croisés, puzzles, associations, soupes de lettres.. à la Hotpotatoes.
Logiciel en Java, sans installation, gratuit et libre.
Possibilité de personnalisation multiples. Notice en anglais et en espagnol.
Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.
L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.
Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.
Ce logiciel permet grâce à une interface simple de concevoir des exercices interactifs au format html, c’est à dire des documents web visualisables sur un navigateur (Firefox, Internet explorer, Opera etc...).
Les exercices peuvent être des questionnaires à choix multiples, quizz, mots à relier...
Des documents multimédia (image, sons, vidéos) peuvent être intégrés aux exercices.
Il est gratuit pour une utilisation en classe dans sa version légère.
Site d’une collègue de l’Académie. Des exercices pour les élèves de collège.
Site d’un professeur de collège avec beaucoup d’exercices dans la rubrique "pour les élèves", classés par niveau ou par thème.
Site de l’éditeur "Hueber" proposant des exercices en ligne (Hören, Lesen, Dialoge, Wortschatz- und Grammatiktraining).
L’éditeur "Hueber" propose des exercices en ligne (Hören, Lesen, Dialoge, Wortschatz- und Grammatiktraining, ...).
C’est la page de la plus ancienne émission allemande pour enfants. On y trouve des infos, des jeux, des histoires, des chansons, des bricolages etc.
Der Kinderkanal von ARD und ZDF. Il s’agit d’un portail proposant des activités et des jeux autour des programmes de jeunesse des chaînes ARD et ZDF.
GrammarBank est un site pour travailler son anglais gratuitement en ligne. Il propose des centaines d’exercices interactifs et d’explications. Il est tout en anglais et se aborde sur de nombreux aspects de la langue : grammaire, vocabulaire, compréhension écrite, expression écrite...
L’académie de Créteil propose une série de ressources numériques dans le cadre de Média Fiches. Le lien ci-dessous propose une activité à mener avec un tableau interactif pour enseigner le vocabulaire du matériel scolaire. Le logiciel utilisé est Open Sankoré, un logiciel de TNI libre et gratuit qui fonctionne avec tout tableau numérique mais également avec une souris !
Ce site propose une série de petits jeux interactifs pour travailler le vocabulaire en collège ou en école primaire.
Les jeux ne sont pas personnalisables.
Certains jeux sont compatibles avec les tablettes.
Ce site propose de nombreux exercices interactifs sur une large série de thèmes. Les exercices sont illustrés et les mots sont prononcés. Une série de jeu est proposée pour aider à la mémorisation.
Ce document .pdf propose un travail de prononciation aux élèves à partir d’exercices interactif (extraits du site de (Yvan Baptiste->http://www.franglish.fr/]) et d’enregistrement audio. Il a été mis en place dans l’académie de la martinique dans le cadre d’un travail sur la phonologie.
Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.
La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?
Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.
Ce site est dédié aux adolescents de 13-17ans qui apprennent l’anglais. Les ressources sont adaptées à leur âge :
des ressources par activité langagière (CE, CO, EE) ;
des exercices pour travailler grammaire et vocabulaire ;
des conseils pour réussir ses examens écrits et oraux
une rubrique "free time" pour se détendre en anglais
un magazine pour s’informer et se cultiver sur la culture anglosaxonne.
Ce site propose une description de nombreuses applications mobiles à conseiller aux élèves. Ses mini logiciels s’installent sur smartphones et tablettes. Ils permettent de travailler son vocabulaire, sa compréhension écrite ou orale, sa grammaire, sa prononciation... en quelques minutes dans le bus du matin !
Le site http://lyricstraining.com/ propose de retrouver de façon ludique et interactive les paroles de chansons en les écoutant et en visionnant les clips provenants de Youtube.com.
L’interface du site permet de choisir une chanson dans la base de donnée créée grâce à la contribution d’internautes mélomanes.
Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque chanson et il est ensuite possible de choisir le pourcentage de mots à retrouver. Par exemple le niveau "intermediate" propose de retrouver 25% des paroles manquantes.
Ce site s’adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux.
Cette page recense beaucoup de ressources vidéo, audio, iconographiques et autres pour préparer la journée de l’environnement.
Cette page est également un complément
Ce site permet de s’entrainer à passer l’examen du code en anglais par le biais de quelques questions types.
Ce site propose un quiz sur la sécurité au volant.
Ce site est un site professionel pour apprenant d’anglais. Il propose des activités de vocabulaire, de grammaire et des listening quizzes.
Les quiz sont variés est axé sur la culture britannique avec des vidéos qui peuvent être très intéressantes.
Ce site dédié aux fêtes et traditions propose un explicatif des origines de cette journée pour la planète. Il propose également :
Ce site propose un quiz interactif sur cette tradition. Des fiches de travail et un historique sont également disponibles.
Ce site propose un historique de cette tradition ainsi qu’un quiz interactif.
Cette page propose des "ecards" en animation flash à envoyer à des amis pour célébrer la journée de la femme.
Cette page de la BBC est un jeu de détective où l’élève doit mener une enquête policière seul. Il a une carte, des pièces à convictions, des rapports de police et des témoignages à sa disposition pour établir sa déduction.
L’enquête a été réalisée pour des apprenants de l’anglais. Elle permet de travailler la capacité de "scanning", c’est à dire la capacité à sonder un texte rapidement en ignorant l’accessoire pour cerner l’essentiel.
Le niveau global correspond au niveau B1 du CECRL. 3 niveaux de difficultés sont proposés : les documents sont les même mais le temps imparti à l’étude de chaque document est plus ou moins court.
Une fiche d’enquêteur est proposée aux élèves afin qu’ils mènent l’enquête.
En fin d’enquête, l’élève peut cliquer sur le personnage meurtrier et indiquer le mobile du crime.
L’activité peut se faire en salle multimédia individuellement. L’enquête dure en moyenne 40 min pour les élèves.
A la suite de l’enquête, on peut envisager de demander aux élèves de rédiger le rapport d’inspecteur indiquant ses découvertes, ses suppositions et ses conclusions.
Zoobooks Magazine présente tous les animaux, leur habitat, leur nourriture, les modes de vies dans des prospectus simples, clairs et illustrés.
Il propose également des jeux interactifs et les sons des animaux.
Il peut servir en webquest ou en exemple support pour faire réaliser des prospectus par vos élèves.
Journal de la poésie à travers des médias nouveaux : des mélanges de textes, images, son et animation interactives permettent d’explorer la poésie de la vie sous un autre jour !
Ce jeux vous embarque dans une aventure de détective où le but est de retrouver des espions dans un petit village anglais pendant la seconde guerre mondiale.
Le jeu permet de travailler la compréhension écrite et l’esprit de déduction. Les animations sont destinées à des enfants, le contenu est assez complexe. (Niveau A2-B1)
Ce site propose des fiches de travail attractive, des idées de jeux et des activités pour apprendre à dire l’heure.
Site très riche consacré à l’oral permettant d’écouter des conversations et témoignage sur les thèmes de la vie courante.
Exercices interactifs complémentaires de compréhension, de vocabulaire et pistes d’exploitations.
Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.
2 principes sont réunis ici :
compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?
Ce site à vocation pédagogique propose des jeux interactifs, critiques et surtout la prononciation anglaise des personnages du livre.
Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.
Pour créer simplement et gratuitement des quiz en ligne ou pour tester les connaissances des élèves à partir de quiz créés par d’autres collègues.
El Instituto Cervantes ha desarrollado ¡Hola, amigos !, un curso de español en línea para niños y jóvenes, en colaboración con el Ministerio de Educación de Alberta (Canadá). La cooperación entre las dos instituciones ha permitido unir la experiencia y el liderazgo del Ministerio de Educación de Alberta en el desarrollo de materiales didácticos multimedia junto con el conocimiento del Instituto Cervantes en metodología de enseñanza del español y en la producción y edición de materiales en Internet.
¡Hola, amigos ! está organizado en tres niveles de 9 unidades cada uno y cubre los niveles A1 y A2 del Plan Curricular del Instituto Cervantes y del Marco Común Europeo de referencia para las lenguas. Los materiales pueden emplearse como un curso completo con una secuencia didáctica guiada o como un repositorio de actividades que funcionan como objetos de aprendizaje autónomos y accesibles de forma independiente.
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Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023