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Présentation du service de prêt de tablettes mobiles pour accompagner les projets etwinning.
Le site Tice-Education.fr propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre son enseignement par le numérique. Cet article présente comment concevoir une vidéo en anglais sous la forme d’une biographie.
Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.
Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production (...)
A l’instar de Learningapps, H5P est un outil de publication en ligne qui permet de créer des activités multimédia cliquables. La ressource est libre et pérenne. Les exercices créés sont au format HTML 5, ce qui garanti un bon niveau de compatibilité avec les appareils mobiles. Il est possible de créer une ressource directement en ligne et de la publier sur le site H5P.org. La ressource est alors publique, librement intégrable (code embed) et téléchargeable. Toutefois, pour une publication lourde (au delà de 16Mo) ou privée, il faut héberger l’activité sur son propre site ou s’abonner à H5P.com (15€ par mois). Sinon, les exercices peuvent être créés via un site Wordpress, Drupal ou une plateforme Moodle. Dans notre académie, H5P est intégré à Moodle mais pas à Wordpress.
Voici une présentation des différents modules interactifs personnalisables :
Voici un exemple d’exercice test (Find the Hotspot) créé avec H5P :
Le site Outils TICE présente le module vidéo interactive.
La richesse de ce site semble sans limite !
iPadagogy est une chaîne Youtube qui offre une sélection d’applications pédagogiques sur tablette classées par niveaux s’étendant du primaire au secondaire. L’auteur de cette chaîne propose des démonstrations, des tutoriels et des critiques des applications choisies par ses soins.
Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos
Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !
Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.
Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.
Plateforme :
IpadTarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.
Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/
Usage : Cette application permet de créer des images actives : le produit final est une illustration sur laquelle on peut cliquer pour voir des commentaires audio, vidéo ou explications textuelles.
Exploitation pédagogique : travail sur le commentaire d’une image ou d’un tableau avec une focalisation sur certains aspects de la peinture.
Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de travailler en ligne ou sur tablette. L’usage de la tablette simplifie l’ajout de son et de vidéo
Frein : l’ajout de vidéo personnel semble difficile depuis le site internet
Plateforme : Ipad, Androidou site en ligne
Tarif : gratuit. Possibilité d’avoir des options supplémentaires avec un compte education.
Usage : Cette application permet de créer des cartes de jeu à imprimer ou partager. Différents thèmes sont proposés : un personnage réel ou fictif, une ville réelle ou fictive, un objet, un mot de vocabulaire.
Exploitation pédagogique : La création des cartes ne nécessite pas d’écrire des phrases. Cependant, on peut envisager de faire créer des cartes de jeu aux élèves. Celles-ci serviront ensuite de support d’expression orale : présentation en continu d’un pays, objet, personnage ; jeu de "guess who" à partir de questions sur la carte piochée...
Atouts : esthétique et simplicité de l’interface
Frein : il serait utile de pouvoir mutualiser et tirer les cartes au hasard pour jouer directement depuis l’application.
Tarif : totalement gratuite
Le Cégep de Rivière-du-Loup et l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire) mettent à la disposition des utilisateurs et des intervenants pédagogiques Éducapplis, répertoire en ligne sous licence Creative Commons permettant de sélectionner les applications disponibles en fonction des usages visés (présentation, traitement de texte, prise de notes, mindmapping...). Cette sélection est bien évidemment exploitable au niveau du secondaire. L’avantage de ce site est qu’il propose un comparatif clair des fonctionnalités de diverses applications similaires.
Source : http://educapplis.ca/?title=EDUCAPPLIS:%C3%80_propos
Usage : Cette application propose d’apprendre à lire l’heure en anglais. Elle est simple et les options permettent de régler finement les apprentissages : avec aiguilles, par le jeu...
Exploitation pédagogique : à video projeter ou travailler en classe ou en révision à la maison
Plateforme : Ipad
Tarif : $0.99
Ce site propose, sous forme de Pearltrees, un panel d’activités et d’application utiles à l’enseignement des langues vivantes avec des tablettes.
Usage : Cette application permet de produire un document multimédia à plusieurs par le biais de commentaires. Le professeur poste une image, une peinture, un texte, une piste son. Les élèves doivent commenter le document en écrivant, s’enregistrant, se filmant. Le résultat combine le document plus les commentaires dans un ensemble convivial à consulter. Il peut être visionné sur le site internet directement.
Exploitation pédagogique : travail d’expression écrite ou orale en continu. Travail maison de baladodiffusion à partir de tout support
Voici une page de présentation de quelques exploitations pédagogiques possibles :http://www.teachthought.com/the-future-of-learning/technology/10-tips-for-using-voicethread-for-learning/
Voici un exemple de production proposé : http://voicethread.com/about/library/infinitive_or_gerund/
Atouts : Le produit final est une sorte de patchwork des productions élèves. L’interface est simple et efficace.
Frein : le fonctionnement en abonnement est coûteux.
Plateforme : Ipad ou site en ligne
Tarif : payant (abonnement annuel par élève) au delà de 5 essais.
Ce site, proposé par la DANE de l’académie de Lyon, diffuse quelques tutoriels ou documents indispensables pour l’utilisation de tablettes dans le cadre d’activités pédagogiques. Centrés à la fois sur Android et IPad, les tutoriels se révèlent très utiles pour gagner du temps dans la mise en place et l’exploitation des tablettes en classe.
"Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l’école"
Rapport préliminaire des principaux résultats d’une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l’iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école.
Cet article, rédigé en anglais, propose une réflexion sur l’intérêt des tablettes et des astuces pour éviter les erreurs les plus communes.
Cette image, à l’instar d’une carte heuristique, propose une série d’applications Ipad en fonction des activités mises en place et des compétences travaillées.
Voici les 5 catégories d’activités proposées :
Create
Evaluate
Analyse
Apply
Remember, Understand
Ce site propose des liens vers des exemples d’utilisation de l’Ipad au collège dans toutes les disciplines
Les enseignants qui utilisent des tablettes Android en classe sont souvent confrontés à une difficulté : l’installation d’une même application sur toutes les tablettes de la classe. Certains ont choisi faire faire cette installation par les enfants eux-mêmes mais ce n’est ni pratique ni possible avec les plus petits.
Heureusement, il existe une méthode assez simple pour installer une application sur plusieurs tablettes. Celle-ci permet également d’installer des applications sur votre smartphone.
La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la Direction du Numérique Educative, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion.
Quelques tutoriels dédiés aux tablettes. Le dernier lien propose une explication de l’application "andrecorder" pour enregistrer l’expression orale.
Ce site présente un large panel de ressources pour l’utilisation des tablettes en classe : exemples d’usages, appli utiles, réflexion sur l’expérimentation... tout y est.
Ce document pdf propose sous la forme d’un tableau les applications les plus utiles par discipline.
À la commission scolaire de Laval, le projet d’utilisation des tablettes iPad a débuté en octobre 2012.
90 iPads de 3e génération ont été déployés dans sept écoles. Des classes de plusieurs niveaux ont participé à l’expérience : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et adaptation scolaire.
Voici les conclusions de cette expérimentation.
Ce bilan pédagogique se présente en 2 parties.
La vidéo qui présente un survol des différents projets dans les classes. Il comprend plusieurs témoignages d’élèves et observations des enseignants.
Le rapport écrit énonce de façon plus précise les différents aspects pédagogiques observés et les conclusions de l’expérimentation au niveau pédagogique.
Cette application a l’avantage de permettre de créer vos propres applications adaptées à vos élèves :
EtiGliss est une application pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées.
La diffusion des tablettes numériques et l’utilisation d’EtiGliss offrent l’avantage de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes.
En quelques manipulations aisées, l’enseignant créera très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves.
EtiGliss se compose de deux parties complémentaires :
Cette page propose quelques présentations de projets mis en place en primaire pour l’utilisation des tablettes. Si des écoliers peuvent le faire, pourquoi pas nous ?
Le site propose des tutoriels pour créer des quiz en ligne Audio/vidéo et des QR codes. D’autres liens vers des sites de tutoriels sont indiqués.
L’académie de Limoges propose un compte rendu de stage montrant quelques exploitations possibles de la tablette en classe de langues vivantes.
Ce site propose une liste d’applications Android pour une exploitation en classe et à la maison des tablettes numériques.
Il propose des logiciels spécifiques à l’enseignement des langues vivantes.
Ce rapport propose une analyse de l’expérimentation de l’usage de tablettes dans quelques établissements de l’académie de Nice.
Cette page propose quelques liens essentiels pour aborder le sujet des tablettes à l’école.
Ce site officiel a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles en classe et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement.
Ce site propose une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’usage des tablettes pour l’enseignement. Des recommandations d’usage vous sont proposées.
Ce site, composé en partie d’acteurs privés, présente des expérimentations d’usages de tablettes numériques.
Ce site anglophone propose une réflexion sur les usages de la tablette à l’école et quelques applications utiles.
L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.
Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.
Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4
iPadagogy est une chaîne Youtube qui offre une sélection d’applications pédagogiques sur tablette classées par niveaux s’étendant du primaire au secondaire. L’auteur de cette chaîne propose des démonstrations, des tutoriels et des critiques des applications choisies par ses soins.
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