Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Tablette Tactile

Sites référencés

  • iPadagogy, 30 juillet 2015
  • iPadagogy est une chaîne Youtube qui offre une sélection d’applications pédagogiques sur tablette classées par niveaux s’étendant du primaire au secondaire. L’auteur de cette chaîne propose des démonstrations, des tutoriels et des critiques des applications choisies par ses soins.

  • Morfo, 3 novembre 2014
  • Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos

    Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !

    Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.

    Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.

    Plateforme :

    Ipad

    Tarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.

    Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/

  • Thinglink, 16 septembre 2014
  • Usage:Cette application permet de créer des images actives : le produit final est une illustration sur laquelle on peut cliquer pour voir des commentaires audio, vidéo ou explications textuelles.

    Exploitation pédagogique : travail sur le commentaire d’une image ou d’un tableau avec une focalisation sur certains aspects de la peinture.

    Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de travailler en ligne ou sur tablette. L’usage de la tablette simplifie l’ajout de son et de vidéo

    Frein : l’ajout de vidéo personnel semble difficile depuis le site internet

    Plateforme : Ipad, Androidou site en ligne

    Tarif : gratuit. Possibilité d’avoir des options supplémentaires avec un compte education.

  • Trading Cards Application, 16 septembre 2014
  • Usage : Cette application permet de créer des cartes de jeu à imprimer ou partager. Différents thèmes sont proposés : un personnage réel ou fictif, une ville réelle ou fictive, un objet, un mot de vocabulaire.

    Exploitation pédagogique : La création des cartes ne nécessite pas d’écrire des phrases. Cependant, on peut envisager de faire créer des cartes de jeu aux élèves. Celles-ci serviront ensuite de support d’expression orale : présentation en continu d’un pays, objet, personnage ; jeu de "guess who" à partir de questions sur la carte piochée...

    Atouts : esthétique et simplicité de l’interface

    Frein : il serait utile de pouvoir mutualiser et tirer les cartes au hasard pour jouer directement depuis l’application.

    Plateforme : Ipad ou Android

    Tarif : totalement gratuite

  • Educapplis.ca, 27 août 2014
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup et l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire) mettent à la disposition des utilisateurs et des intervenants pédagogiques Éducapplis, répertoire en ligne sous licence Creative Commons permettant de sélectionner les applications disponibles en fonction des usages visés (présentation, traitement de texte, prise de notes, mindmapping...). Cette sélection est bien évidemment exploitable au niveau du secondaire. L’avantage de ce site est qu’il propose un comparatif clair des fonctionnalités de diverses applications similaires.

    Source : http://educapplis.ca/?title=EDUCAPPLIS:%C3%80_propos

  • Telling Time App, 27 août 2014
  • Usage : Cette application propose d’apprendre à lire l’heure en anglais. Elle est simple et les options permettent de régler finement les apprentissages : avec aiguilles, par le jeu...

    Exploitation pédagogique : à video projeter ou travailler en classe ou en révision à la maison

    Plateforme : Ipad

    Tarif : $0.99

  • Utilisation des tablettes en LV, 27 août 2014
  • Ce site propose, sous forme de Pearltrees, un panel d’activités et d’application utiles à l’enseignement des langues vivantes avec des tablettes.

  • VoiceThread, 29 mai 2014
  • Usage : Cette application permet de produire un document multimédia à plusieurs par le biais de commentaires. Le professeur poste une image, une peinture, un texte, une piste son. Les élèves doivent commenter le document en écrivant, s’enregistrant, se filmant. Le résultat combine le document plus les commentaires dans un ensemble convivial à consulter. Il peut être visionné sur le site internet directement.

    Exploitation pédagogique : travail d’expression écrite ou orale en continu. Travail maison de baladodiffusion à partir de tout support

    Voici une page de présentation de quelques exploitations pédagogiques possibles :http://www.teachthought.com/the-future-of-learning/technology/10-tips-for-using-voicethread-for-learning/
    Voici un exemple de production proposé : http://voicethread.com/about/library/infinitive_or_gerund/

    Atouts : Le produit final est une sorte de patchwork des productions élèves. L’interface est simple et efficace.

    Frein : le fonctionnement en abonnement est coûteux.

    Plateforme : Ipad ou site en ligne

    Tarif : payant (abonnement annuel par élève) au delà de 5 essais.

  • Tutoriels Tablettes, 8 mars 2014
  • Ce site, proposé par la DANE de l’académie de Lyon, diffuse quelques tutoriels ou documents indispensables pour l’utilisation de tablettes dans le cadre d’activités pédagogiques. Centrés à la fois sur Android et IPad, les tutoriels se révèlent très utiles pour gagner du temps dans la mise en place et l’exploitation des tablettes en classe.

  • Eduscol Avantages et défis des tablettes, 12 janvier 2014
  • "Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l’école"

    Rapport préliminaire des principaux résultats d’une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l’iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école.

  • Teachers With Apps.com, 3 janvier 2014
  • Cet article, rédigé en anglais, propose une réflexion sur l’intérêt des tablettes et des astuces pour éviter les erreurs les plus communes.

  • The App wheel, 9 décembre 2013
  • Cette image, à l’instar d’une carte heuristique, propose une série d’applications Ipad en fonction des activités mises en place et des compétences travaillées.

    Voici les 5 catégories d’activités proposées :
    - Create
    - Evaluate
    - Analyse
    - Apply
    - Remember, Understand

  • l’Ipad au collège - CRDP TICE, 9 décembre 2013
  • Ce site propose des liens vers des exemples d’utilisation de l’Ipad au collège dans toutes les disciplines

  • Distribuer des applications sur tablette Android, 9 décembre 2013
  • Les enseignants qui utilisent des tablettes Android en classe sont souvent confrontés à une difficulté : l’installation d’une même application sur toutes les tablettes de la classe. Certains ont choisi faire faire cette installation par les enfants eux-mêmes mais ce n’est ni pratique ni possible avec les plus petits.

    Heureusement, il existe une méthode assez simple pour installer une application sur plusieurs tablettes. Celle-ci permet également d’installer des applications sur votre smartphone.

  • Tablette hybride, une solution pour l’éducation ?, 8 décembre 2013
  • La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la Direction du Numérique Educative, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion.

  • CRDP Nice, 22 octobre 2013
  • Quelques tutoriels dédiés aux tablettes. Le dernier lien propose une explication de l’application "andrecorder" pour enregistrer l’expression orale.

  • CRDP Besancon - rubrique Tablettes, 22 octobre 2013
  • Ce site présente un large panel de ressources pour l’utilisation des tablettes en classe : exemples d’usages, appli utiles, réflexion sur l’expérimentation... tout y est.

  • CRDP Besancon - applis utiles, 22 octobre 2013
  • Ce document pdf propose sous la forme d’un tableau les applications les plus utiles par discipline.

  • Bilan expérimentation Ipad - Laval, 22 octobre 2013
  • À la commission scolaire de Laval, le projet d’utilisation des tablettes iPad a débuté en octobre 2012.

    90 iPads de 3e génération ont été déployés dans sept écoles. Des classes de plusieurs niveaux ont participé à l’expérience : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et adaptation scolaire.

    Voici les conclusions de cette expérimentation.

    Ce bilan pédagogique se présente en 2 parties.

    - La vidéo qui présente un survol des différents projets dans les classes. Il comprend plusieurs témoignages d’élèves et observations des enseignants.

    - Le rapport écrit énonce de façon plus précise les différents aspects pédagogiques observés et les conclusions de l’expérimentation au niveau pédagogique.

  • EtiGliss, 21 octobre 2013
  • Cette application a l’avantage de permettre de créer vos propres applications adaptées à vos élèves :

    EtiGliss est une application pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées.

    La diffusion des tablettes numériques et l’utilisation d’EtiGliss offrent l’avantage de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes.
    En quelques manipulations aisées, l’enseignant créera très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves.

    EtiGliss se compose de deux parties complémentaires :

    • l’application "EtiGliss" proprement dite, utilisable sur tablettes numériques Android. Son interface simplifiée permet à l’enfant de sélectionner l’exercice à charger puis d’exécuter les consignes demandées. Si l’enseignant l’a prévu, il peut écouter les textes associés aux étiquettes. Son exercice terminé, il peut généralement vérifier ses réponses, imprimer sa production ou en garder la trace dans Dropbox, Drive ou Evernote.
    • le site internet compagnon "EtiGliss-professeur" où l’enseignant construira et classera très facilement les exercices à base d’étiquettes. De la même manière, il lui sera tout aussi aisé d’envisager l’utilisation de l’outil spontanément lors d’une activité en cours.

  • CRDP Besancon - utilisation de tablette au primaire, 9 octobre 2013
  • Cette page propose quelques présentations de projets mis en place en primaire pour l’utilisation des tablettes. Si des écoliers peuvent le faire, pourquoi pas nous ?

  • Ac-martinique - tutoriels pour tablettes, 9 octobre 2013
  • Le site propose des tutoriels pour créer des quiz en ligne Audio/vidéo et des QR codes. D’autres liens vers des sites de tutoriels sont indiqués.

  • L’Ipad et les langues vivantes, 28 septembre 2013
  • L’académie de Limoges propose un compte rendu de stage montrant quelques exploitations possibles de la tablette en classe de langues vivantes.

  • Tablettes - Ac-martinique, 28 septembre 2013
  • Ce site propose une liste d’applications Android pour une exploitation en classe et à la maison des tablettes numériques.

    Il propose des logiciels spécifiques à l’enseignement des langues vivantes.

  • Rapport d’expérimentation Tablette de Nice, 28 septembre 2013
  • Ce rapport propose une analyse de l’expérimentation de l’usage de tablettes dans quelques établissements de l’académie de Nice.

  • Ac-martinique - sites ressources pour tablettes, 28 septembre 2013
  • Cette page propose quelques liens essentiels pour aborder le sujet des tablettes à l’école.

  • Eduscol - Tablettes, 28 septembre 2013
  • Ce site officiel a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles en classe et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement.

  • Agence Nationale des Usages des TiCE : dossier Tablettes, 28 septembre 2013
  • Ce site propose une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’usage des tablettes pour l’enseignement. Des recommandations d’usage vous sont proposées.

  • Educavox sur les tablettes, 28 septembre 2013
  • Ce site, composé en partie d’acteurs privés, présente des expérimentations d’usages de tablettes numériques.

  • Edudemic - mobile learning, 28 septembre 2013
  • Ce site anglophone propose une réflexion sur les usages de la tablette à l’école et quelques applications utiles.

  • Usages de la tablette tactile, 24 mai 2013
  • La tablette tactile arrive dans les usages de l’enseignement. Cette page Eduscol propose un dossier documentaire sur l’intérêt d’une tablette tactile pour un élève et sur les usages possibles en classe.

    Le site de "l’agence de l’usage des TICE" propose également quelques exemples d’utilisation en classe.

    Sites liés à anglais

  • Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

    Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

    Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

  • iPadagogy, 30 juillet 2015
  • iPadagogy est une chaîne Youtube qui offre une sélection d’applications pédagogiques sur tablette classées par niveaux s’étendant du primaire au secondaire. L’auteur de cette chaîne propose des démonstrations, des tutoriels et des critiques des applications choisies par ses soins.