Ce mot clé appartient au groupe suivant :
La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté organise un ensemble de manifestations culturelles autour des langues du monde.
Films en version originale sous-titrée, lectures, dictée, exposition... Il y en aura pour tous les goûts ! Tous les événements sont ouverts au public et gratuits.
Cette quatrième édition aura lieu du 22 au 29 septembre 2018 à Besançon et à Dijon.
Vous trouverez ci-dessous les programmes : de Besançon ; de (...)
En deux mots
L’association franco-allemande [Consonances ->http://consonances.org présente la poétesse Rose Ausländer (1901-1988) lors d’une lecture musicale bilingue, ainsi que les toiles d’Irene Ulrich, peintre de Freiburg, inspirée par les poèmes de l’écrivaine.
Rose Ausländer
Née en Bucovine, région aujourd’hui partagée entre la Roumanie et l’Ukraine, philosophe de formation, Rose Ausländer écrit dans sa langue maternelle, l’allemand. Happée par la guerre et les persécutions, juive, à 39 ans, elle est (...)
Le musée de l’Orangerie propose l’exposition « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu » du 6 mars au 17 juin.
Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur (...)
Les lieux culturels sont de nouveau ouverts !
« GOOD GRIEF, CHARLIE BROWN ! Celebrating Snoopy and the Enduring Power of Peanuts » est une exposition présentée à la Somerset House.
Icônes planétaires, les personnages de Charles M. Schultz se voient consacrer une exposition à Londres du 25 octobre au 3 mars 2019. Les thèmes de l’exposition incluent l’existentialisme, le féminisme, la fluidité des genres, les races, la politique, la religion, la guerre et la psychiatrie. Des planches originales seront présentées ainsi que des œuvres d’artistes (...)
La Tate Britain organise une exposition sur le peintre Edward Burne-Jones du 24 octobre 2018 au 24 février 2019.
Né en 1833, Edward Burne-Jones était un des derniers pré-raphaélites. Ami de William Morris, il fut un des pionniers du mouvement Arts & Crafts qui s’efforça de favoriser l’accès de la beauté du design à tous. Rejetant le monde des Victorians, il puisa son inspiration dans l’art médiéval, la religion, les mythes et les légendes. Plus de 150 objets seront rassemblés pour cette exposition, (...)
La Royal Academy of Arts organise du 29 septembre au 10 décembre 2018 l’exposition Oceania .
250 ans après le voyage de James Cook dans le Pacifique, l’exposition présente 500 ans d’art océanien. Près de 200 objets dont des coquillages, des canoës de grande taille et des représentations de dieux sont rassemblés pour évoquer les thèmes du voyage et la rencontre. Des travaux d’artistes contemporains sont également exposés et évoquent l’histoire, l’identité et le changement climatique.
Tim Marlow, (...)
L’exposition « Mary Cassatt : une impressionniste américaine à Paris » est dédiée à celle qui était considérée comme la plus grande artiste américaine de son vivant.
Seule peintre américain a avoir été exposée avec le groupe des impressionnistes à Paris, Cassatt vécut pendant près de 6 ans en France. Les plus grands musées américains, comme la National Gallery of Art de Washington, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Philadelphia Museum of Art ou la Terra Foundation (...)
Le Victoria and Albert Museum présente une exposition consacrée à l’art lyrique jusqu’au 25 février 2018 intitulée « Opera : Passion, Power and Politics »
Une scénographie permet de découvrir la création de sept opéras dans sept villes européennes dans une période s’étendant sur 400 ans. En collaboration avec la Royal Opera House, tableaux, costumes, photos, vidéos et instruments de musique sont présentés au public, dont certains extraits de la collection du (...)
Le musée Maillol à Paris organise une exposition intitulée « Pop Art - Icons that matter » du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.
L’exposition « Pop Art - Icons that matter » du Musée Maillol à Paris présente une soixantaine d’œuvres du mouvement Pop Art américain du début des années 1960 à la fin des années 1970.
Une mise en valeur des figures connues telles qu’Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, ainsi que des artistes moins (...)
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un (...)
A l’occasion de l’ouverture de l’exposition ’l’Inca et le conquistador" le 23 juin 2015 au musée du quai Branly à Paris, France Culture revient sur la chute de l’empire Inca.
Exposition d’affiches cubaines du 13 mars au 13 avril 2015 au musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon.
Du 23 juin au 20 septembre 2015 le musée du Quai Branly se penche sur les moments-clés de la conquête Inca.
Du 20 juin au 20 septembre 2015 retrouvez Buenos Aires à la fondation La Maison Rouge à Paris
Du 25 mars au 13 juillet 2015 le Grand Palais fait dialoguer Velázquez avec les peintres de son temps
Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015 le Musée du quai Branly de Paris consacre une exposition sur les Mayas
Une exposition collaborative digitale présentée du 24 au 16 novembre 2014 à Dijon et du 16 au 30 octobre à Grenade !
Du 9 octobre au 14 janvier 2014 une exposition est consacrée au couple mythique mexicain Frida Kahlo et Diego Rivera au musée de l’Orangerie à Paris
Une exposition de peintures intitulée After Edward Hopper : Themes of Solitude and Isolation a eu lieu à la galerie Del Ray Artisans à Alexandria en Virginie.
Il s’agissait d’œuvres d’Edward Hopper revisitées à la faveur de l’épidémie de Covid 19.
Suite à l’exposition, un bon nombre d’oeuvres sont à retrouver sur Flickr.com
Une exposition, présentée au musée national de l’Histoire de l’immigration de Paris jusqu’au 5 janvier 2020, propose un parcours immersif et chronologique pour traverser trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.
Autour de l’exposition sont organisés des spectacles, des performances, des rencontres, des projections cinéma, des débats, des conférences et des ateliers. Une revue spéciale a été éditée pour agrémenter la réflexion sur le sujet.
Le dossier pédagogique permet de retrouver les entrées dans les programmes scolaires (pages 26 à 35), notamment en anglais pour les classes des cycles 3 et 4 ainsi que pour la classe de seconde.
De nombreuses ressources sont consultables directement en ligne sur le site de l’exposition.
Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste Francis Bacon.
Cette grande rétrospective qui a pour thématique centrale la littérature dans l’œuvre de Francis Bacon est proposée jusqu’au 20 janvier 2020. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, et forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. L’exposition s’intéresse aux œuvres des dernières années du peintre anglais et donne à voir des tableaux jusqu’alors jamais exposés.
Une visite virtuelle en ligne et en direct est proposée le dimanche 20 octobre à 18h : une belle occasion de voyager depuis son bureau !
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 septembre 2024