Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Erasmus +

• Coup de projecteur sur les ERAEI - Octobre 2022
  • Qui sont les ERAEI ?
    Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Ils permettent de répondre à des sollicitations d’ouverture européennes et internationales tout en participant à la mise en place des thématiques transversales du projet académique (EAC, cultures numériques avec les mobilités hybrides, EDD, …).
    La DRAREIC en (...)

• eTwinning : visioconférences - Mai 2022
  • Pour animer le mois de mai « mois de l’Europe », le bureau d’assistance national eTwinning organise des visioconférences les mercredis après-midi. Les formulaires d’inscription vous permettent soit de participer directement aux visioconférences, soit de demander un lien vers l’enregistrement de ces visioconférences si vous n’êtes pas disponible aux dates prévues.
    Programme des visioconférences
    Mercredi 18 mai de 16h à 16h40, heure de Paris Thème : La citoyenneté européenne vue par l’enseignement (...)

• ERASMUS+ AU LYCEE LES HUISSELETS (EPISODE1) - Mars 2022
  • Un premier article (d’une longue série) qui relate l’expérience ERASMUS+ des élèves et des enseignants du Lycée Professionnel Les Huisselets (Montbéliard)
    Yeeees, we finally did it !!!!
    Pour la première fois, les élèves et enseignants du Lycée Professionnel Les Huisselets avons commencé un projet Etwinning avec le lycée professionnel de Bad-Kreuznach qui s’est très vite transformé en projet ERASMUS+.
    Pour chaque mobilité, 5 élèves (différents à chaque fois) et deux accompagnateurs se rendent dans un (...)

• 2022, Présidence de la France au Conseil de Union Européenne - Janvier 2022
  • PFUE
    La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l’occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non (...)

• Erasmus Days 2021 - Octobre 2021
  • Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont invités à organiser un événement les 14, 15 et 16 octobre 2021 à l’occasion des #ErasmusDays. Les participants aux projets peuvent témoigner de l’impact des projets passés ou en cours et envisager de nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique (...)

• Erasmus+ : parution du nouveau guide 2021-2027 - Avril 2021
  • L’appel à propositions et le guide du programme 2021 sont parus.

• "You can be a hero" - Erasmus + - Juin 2019
  • Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole, la semaine des langues a été l’occasion de valoriser les projets des élèves autour des langues. Différentes actions ont été mises en place au cours de la semaine : un espace d’exposition a été installé dans les couloirs de l’établissement afin de valoriser les productions élèves ; un jeu de piste et un quiz ont été organisés pendant la pause méridienne ; différents projets eTwinning ont pu recevoir leur labellisation nationale et européenne ; une soirée de partage (...)

• Formation eTwinning / Erasmus + en ligne - Décembre 2018
  • Cette formation en ligne portera sur le thème : « Erasmus+ : comment développer l’ouverture européenne et internationale dans votre établissement ? ».
    Les opportunités d’Erasmus + pour l’enseignement scolaire seront présentées : mobilité du personnel, échanges scolaires, et liens avec eTwinning.
    Un guide réalisé par l’Agence Erasmus + et par le bureau national eTwinning est disponible en ligne.
    Vous pouvez vous inscrire par un formulaire en ligne.
    Ce formulaire vous permet soit de (...)

• Café e-Twinning / Erasmus + (3 octobre 2018) - Septembre 2018
  • La coordination académique eTwinning et la délégation académique aux relations internationales, organisent un café eTw Erasmus + le 3 octobre de 14 h à 17 h au lycée professionnel Pierre Adrien Paris à Besançon. Cette invitation est à destination des chefs d’établissement et des enseignants.
    Au programme : des présentations de projets eTwinning et Erasmus+, des témoignages des acteurs de terrains, des retours d’expériences. Tous les publics sont concernés : enseignement scolaire 1er et 2nd degrés, (...)

Sites référencés

• Agence Erasmus+, 26 avril 2021
  • L’agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+.