Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Science and Technology > CSI Franche-Comté
Publié : 24 mai 2013

CSI Franche-Comté

La police scientifique anglaise en classe pour un atelier pas comme les autres.

C’est dans ce programme original proposé par le British Council que nous avons reçu un chercheur de l’université de Cardiff pas comme les autres : Sam Evans , chercheur à l’université de Cardiff et enquêteur pour la police scientifique anglaise. Il s’est rendu dans 4 établissements de l’académie :
Les lycées Victor Hugo et Ledoux de Besançon , le lycée Cuvier de Montbéliard et le collège Jean Jaurès de Saint Vit.
Les élèves des sections scientifiques et européennes de ces établissements et leurs professeurs
ont pu profiter d’un atelier de pratique et d’explications sur les enjeux de la science au service des enquêtes policières.

Cet atelier captivant tout en anglais était axé sur un champs très spécifique de l’étude des traces de morsures dans les blessures et dans les crimes .

L’atelier comportait entre autres des explications techniques et théoriques mais aussi une partie pratique dans laquelle les élèves ont pu jouer le rôle d’enquêteurs en reconstituant différentes techniques de photographie 2D puis 3D , nouvel outil que développe ce chercheur avec son équipe dans son université.

Les réactions des élèves étonnés par cet atelier ont été très positives, certains mêmes en troisième ont déclaré vouloir faire ce métier plus tard, et avoir découvert une voie intéressante dans les sciences.

Mission accomplie donc puisque c’était un des buts de ce programme, faire découvrir les sciences sous un autre angle.

Merci à Sam et aux professeurs qui ont ouvert cet univers à leurs classes.