Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Evenements culturels > Théatre > Du théâtre en anglais au Collège René Cassin
Publié : 22 mai 2012

Du théâtre en anglais au Collège René Cassin

Un spectacle riche, pédagogique, interactif et parfaitement adapté au public ! La compagnie de théâtre Koalako/The Bear Educational Theatre s’est déplacé à Baume les Dames et dans d’autres établissements de l’académie les 21 et 22 mars dernier.

Jonathan PERREIN, mon contact à Paris, a été d’une efficacité irréprochable dans l’organisation de la « tournée » dans l’académie. Les comédiens, David (un anglais), Lenka (une Tchèque qui parle parfaitement l’anglais) et John-Paul (un américain), sont sérieux et vraiment très doués.

Nos élèves de 4ème ont assisté au spectacle « The Detectives » – un genre de «  Whodunit ?  » qui a lieu dans un cabaret et dont les élèves sont les enquêteurs. Ils ont adoré ! Les trois comédiens étaient de vrais professionnels qui jouaient leurs rôles avec un talent extraordinaire. Les élèves ont accroché car les acteurs ont su doser les temps de parole en anglais, le temps de reformulation et le temps de musique. Tout cela et une mise en scène très pointue ont permis aux élèves (mêmes les plus faibles en anglais) de suivre l’histoire.

Ensuite, tous nos élèves de 6ème ont été conviés au spectacle « The Alien Grammar Show ». Ce fut un moment inoubliable. Les élèves en étaient ravis. Les comédiens ont joué des rôles totalement différents à ceux de « The Detectives » mais toujours avec le même professionnalisme et sérieux. Les élèves ont vraiment été impliqués dans le spectacle, aussi bien sur scène que dans le public. Encore une fois, les reformulations en français ont été suffisantes pour permettre aux élèves de comprendre sans être envahissantes. L’histoire fait penser au film « Men in Black » avec Will Smith : une combinaison d’action, de découvertes, de comédie et d’émotions.

Notre salle polyvalente n’a pas de scène et le matériel a été intégralement fourni par la troupe. Le montage du rideau et la préparation des comédiens se sont faits en une heure avant le spectacle. Ils sont très organisés.

Je recommande cette troupe à tous mes collègues d’anglais et j’espère vivement pouvoir les faire revenir l’an prochain. Voici le lien pour toute personne susceptible d’être intéressée :

koalako.fr

J’espère que d’autres établissements se joindront à nous !

Sarah Bure, Collège René Cassin, Baume les Dames

portfolio