Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Assistants > Projets pédagogiques interlangues > Scenario "job d’été" à l’étranger
Publié : 15 avril 2012

Scenario "job d’été" à l’étranger

Thème de la séquence : Les jobs d’été

Niveau CECRL : B1/B2/C1

Activité(s) Langagières : Toutes les activités langagières sont mises en œuvre.

Nombre de séances : 6-7 séances

Type de Support ressource :
- Petites annonces sur internet
- Vidéo d’entretien d’embauche ou textes sur le thème des jobs d’été
- CV et lettre de motivation de l’assistant

Objectifs :

• Savoir être : être capable de postuler pour un emploi et d’interagir dans une situation de communication proche de l’authentique. Certains élèves pourront conserver leur CV et lettre de motivation pour une utilisation réelle ultérieure.

Compétence B2i :
- Rechercher l’information sur internet
- Utiliser un traitement texte (création du CV et lettre de motivation)

Descriptif rapide du projet :
L’assistant, recruteur pour des jobs d’été dans son propre pays, propose des offres d’emploi et aide les élèves à préparer leur candidature.

Tâche finale : Passer un entretien d’embauche pour un job d’été auprès de l’assistant recruteur.

Mise en œuvre du projet :

Séance 1  : - Le thème est introduit par une compréhension orale à partir d’une conversation téléphonique de candidature à un petit boulot (document enregistré par les assistants).

A job at Pizzaland
Document enregistré par les assistants. Libre d’utilisation.

Une trame d’écoute est réalisée en amont par les élèves pour accompagner la prise de notes autonome. Puis l’assistant propose aux élèves des annonces de job d’été sous forme de page web ou en version papier (CE, EOI)

Exemples d’offres d’emploi
Document réalisé par l’assistant

Séance 2 : - Les élèves recherchent des renseignements sur le pays, la région, la ville, l’entreprise (CE, EOI) Internet

Séance 3-4 : - Ils choisissent un job ; affinent leur compréhension de l’annonce avec l’aide de l’assistant ; ils postulent par écrit après avoir travaillé la méthodologie de la lettre de motivation. Évaluation de l’expression écrite par l’enseignant et envoi de la lettre à l’assistant par mail.
Voici un exemple de lettre de motivation d’une élève :

Caroline’s cover letter

Séance 5 : - Ils sont convoqués par téléphone ou par mail à un entretien d’embauche (CO, EOI)

Séance 6 : - Préparation à l’entretien d’embauche avec un document vidéo en support modèle (document "job interview" sélectionné sur Youtube)

Séance 7 : - Ils passent l’entretien individuellement (EOC, EOI). Enregistrement sur baladeur numérique (10 minutes maximum) pour évaluation ultérieure par l’enseignant.

• Voici un exemple d’entretien mené avec une élève et l’assistante :
    Caroline’s job interview
  • L’assistant participe à l’évaluation pour la partie "savoir-être" : voir grille ci-jointe
    Grille d’évaluation d’entretien d’embauche

L’assistant choisit le meilleur candidat pour chaque job et l’annonce dans la classe.

Proposition de répartition des tâches avec l’assistant
Rôle de l’enseignantRôle de l’assistant
- Il présente un document sur le thème du travail pour dégager lexique et expressions appropriés. - Il recherche et compile les annonces. Il aide les élèves à la compréhension des annonces.
- Il mène une séance sur l’écriture d’une lettre de candidature (correspondance formelle en Langues Vivantes) avec supports écrits extraits de manuels scolaires. - Il aide les élèves à rédiger leur lettre de candidature en s’appuyant sur son propre CV.
- Il anime une séance de travail lexical et syntaxique pour s’entrainer à parler de soi, de sa personnalité et de son expérience personnelle et professionnelle. - L’assistant propose un modèle de prise de parole en continu en parlant de son expérience et de sa personnalité.
- Il évalue les lettres et CV. - Il donne rendez-vous aux élèves pour entretien d’embauche (enregistré sur MP3 ou au téléphone en temps réel)
- Il évalue les entretiens à partir des baladeurs numériques. - Il aide les élèves à préparer leur entretien (contenu et phonologie) puis joue le rôle du recruteur dans les entretiens individuels enregistrés sur MP3. Entretiens individuels sur plusieurs séances en parallèle avec le travail en classe entière du professeur.
- Il annonce à la classe qui a été retenu pour les différents jobs. Une sélection de critères variés est retenue afin de valoriser le plus grand nombre d’élèves possible : originalité, savoir être, spontanéité, à propos, capacité à convaincre, humour.

Variante possible de mise en œuvre :

• En interlangues, avec plusieurs enseignants et assistants, on peut envisager de proposer une sorte de "foire aux jobs d’été" dans différents pays. L’élève aura en plus la possibilité de choisir.
  • Deux langues peuvent être couplées à l’intérieur même du projet : les jobs d’été sont en Californie. La petite annonce est dans les 2 langues. Les écrits sont en anglais et l’entretien d’embauche se fait en espagnol.

Plus-Value apportée par l’implication de l’assistant L’assistant enrichit le projet pédagogique par son expertise culturelle et la possibilité qu’il offre d’incarner le recruteur natif. Il permet aussi de mener des entretiens d’embauche individuels pour évaluation par l’enseignant.

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: