Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Assistants > Projets pédagogiques interlangues > 1e journée internationale des assistants de langue vivante étrangère (...)
Publié : 14 décembre 2023

1e journée internationale des assistants de langue vivante étrangère (JIAL)

7 décembre 2023

Genèse et objectifs

Organisée à l’initiative de France éducation international (FEI) et de ses partenaires institutionnels dans plus de 70 pays, le but de cette première JIAL était de donner plus de visibilité au programme d’échange des assistants et de favoriser la mobilité des étudiants.

Rétrospective de l’organisation de cette 1e édition

Les assistants de langue vivante de l’académie, en coopération avec leurs professeurs référents ont contribué activement à l’organisation de cette journée selon des modalités variées :

• mise en place d’activités pédagogiques en classe, au sein de l’école, de l’établissement scolaire pour présenter le rôle d’assistants de langue vivante,
  • temps dédié à la langue de l’assistant, à son pays d’origine, à un aspect de sa culture (cuisine, musique, danse, sport, etc.),
  • temps d’échange en inter-langue,
  • expositions,
  • vidéos des assistants de langue de l’académie (réalisées par Nathalie Embarki, professeure d’anglais et relais académique des assistants de langue vivante et Virginie Zapelloni, professeure d’espagnol).

L’événement a lieu en parallèle à Sèvres où France éducation international a accueilli les assistants-ambassadeurs du programme d’échange. Kevinlee Munyu, assistant d’anglais au lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon, y a représenté l’académie de Besançon.

Les assistants-ambassadeurs sont recrutés pour leurs talents artistiques, leur créativité et leur désir de contribuer à la promotion du programme d’échange, à la diffusion des langues et au rapprochement de leur pays avec la France. Inventifs, engagés et très présents sur les réseaux sociaux, ils s’expriment avec enthousiasme et passion sur leur rôle dans les écoles, leur découverte des subtilités de la langue et de la culture françaises mais aussi leur vision de l’avenir.

Actions menées dans l’académie

Nombre de projets ont été menés dans l’académie de Besançon ; en voici quelques exemples :

Lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon (Doubs)

Création d’un poster par les assistants d’anglais et d’espagnol sur lequel sont affichées leurs photos et quelques mots clés. Un QR code donne accès à une vidéo créée en collaboration avec la classe de 1re G3, les élèves ayant préparé des questions originales auxquelles les trois assistants ont répondu en français. L’objectif étant que les élèves découvrent les différents accents lorsqu’on s’exprime dans leur langue (américain, espagnol et kenyan) mais aussi d’en apprendre davantage sur eux.

Voici un lien vers la ressource.

Lycée Paul-Émile Victor de Champagnole (Jura)

Un concours de culture générale sur l’Espagne, réalisé par l’assistante de langue, a été présenté aux élèves hispanistes. "Saber y ganar : ¿sois los próximos campeones ?" : il s’agissait de 37 questions proposées aux élèves répartis en binômes sur des thèmes variés (géographie, histoire, lexique, coutumes et traditions, gastronomie, sport).

Voici un lien vers le kahoot.

Collège Jacques Brel de Vesoul (Haute-Saône)

Création d’une vidéo qui retrace une journée dans la vie d’Alberto, assistant d’espagnol avec les classes du collège sur la thématique de Noël en Espagne : présentation orale des fêtes de Noël, réalisation d’un questionnaire et d’affiches, chants de Noël et dégustation de turrón, nougat espagnol.

École des Quatre Vents de Trévenans (Territoire de Belfort)

Journée "Paddington Bear, a trip to London" : voyage dans la culture britannique par le personnage de Paddington Bear, ours populaire chez les enfants. Benjamin, l’assistant d’anglais, raconte son histoire et son arrivée à Londres, tout en conduisant ses élèves dans un tour de Londres. Création d’une vidéo pour montrer la journée quotidienne d’un assistant de langue.

Compléments

Retrouvez d’autres actions sur le site académique.

Pour davantage de ressources et d’informations, n’hésitez pas à consulter la page du FEI dédiée à la JIAL.