Descriptif rapide du projet :
Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».
Ce travail a été fait par une classe de 5ème de 27 élèves du collège de Saône.
Thème de la séquence : Mr Men books
Classe : 5e
Niveau CECRL : A2+
Activité(s) Langagières : Compréhension écrite et expression écrite
Nombre de séances : 8 séances d’une heure
Type de Support ressource :
Livre
Vidéo
chanson
manuel de classe
diaporama
Références des supports :
Matériel requis :
Photocopie
ordinateur et vidéo projecteur
Descripteurs du CECRL :
Compréhension écrite :
A1 : Je peux essayer de deviner le contenu d’un texte en m’aidant des illustrations
A2 : Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus
B1 : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
Expression écrite :
A2 : Je peux relier mes phrases avec des mots comme « parce que » « d’abord » « ensuite » « enfin »
B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Tâche finale : Écrire une histoire courte au passé sur le modèle des Mr Men
Objectif culturel :
Les différences culturelles dans la vie de tous les jours entre l’Angleterre et la France.
( conduite à gauche, uniformes, les unités de mesure, faire la queue, l’argent, les chiffres 1 7 9, la nourriture , les prises électriques…….)
Objectif méthodologique :
Enrichir la phrase à l’aide de « connecteurs » , d’adjectifs et d’adverbes.
Objectifs lexicaux : Vocabulaire lié au thèmes.
Objectifs grammaticaux :
Organisation du travail en classe.
Étape 1 :
Ce travail d’écriture a été précédé d’un travail de lecture :
Livre étudié : « Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.
Étape 2 :
Étude de la vidéo : Grammar Rock adjectives extraite de YouTube et de la chanson correspondante : « we unpacked our adjectives »
Étape 3 : les différences culturelles :
support : diaporama
Étape 4 :
Rédaction par groupes de 3 ou 4 .
Chaque groupe a une fiche de travail qui lui est propre avec des consignes précises sur le lexique , les « connecteurs », le point grammatical qu’il doit utiliser.
Ce travail est évalué.
Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour feuilleter le livre virtuellement :
Bilan de l’expérience :
Ce travail a été fait sur plusieurs semaines à raison d’une heure par semaine. Il ne nous a pas ralenti dans notre progression, puisqu’il nous a permis de voir de nombreux points du programme de 5ème dans un contexte différent, ce que les élèves semblent avoir apprécié.
Professeurs concernés :
Enseignante au collège Entre Deux Velles de Saône
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023