Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Ressources numériques > Europresse : accès à l’information internationale
Publié : 24 mars 2022

Europresse : accès à l’information internationale

Europresse est une plateforme d’accès à différents types de médias contemporains, français et étrangers, de la presse imprimée (quotidiens, hebdomadaires, revues professionnelles, dépêches des agences de presse) à la presse en ligne, en passant par la presse audiovisuelle (télévision et radio) et les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs…).

Europresse est une solution Reconnue d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale depuis 2012 qui permet de bénéficier d’un outil de recherche puissant et convivial adapté au cadre scolaire. Des millions de médias de la presse nationale et internationale sont disponibles et mis à jour quotidiennement ainsi que des décennies d’archives qui peuvent être visualisés, imprimés et téléchargés sans limitation.

Accessible depuis votre ENT Eclat-BFC en passant par la rubrique Etablissement / Ressources Numériques / Médiacentre (voir capture d’écran jointe), il ne nécessite aucune authentification supplémentaire grâce au GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources).

Si Europresse ne figure pas parmi les ressources affectées au Médiacentre de votre ENT, veuillez vous rapprocher des documentalistes pour l’abonnement et/ou des référents numériques de votre établissement pour l’affectation de la ressource dans le Médiacentre d’Eclat-BFC. Le bulletin d’abonnement collège-lycée se trouve en ligne.

Astuce : pensez à décocher le filtre "ces 30 derniers jours" en dessous de la barre de recherches afin d’avoir une plus grande sélection de ressources. Vous pouvez également affiner vos recherches à l’aide de filtres (langues, supports audio/vidéo/presse écrite) et d’une recherche avancée.

Europresse Académie vous propose des tutoriels et des formations pour vous accompagner dans sa prise en main.