Publié : 7 mars 2020

Lumni

La plateforme de contenu multimédia, Lumni, intègre Eduthèque. Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.

Il existe plusieurs offres en fonction du public visé. Pour chaque public, les ressources peuvent varier :
- l’offre "élèves" : différents catalogues audio-visuels proposent du contenu multimédia pour les langues vivantes. Voir cette vidéo sur le thème du Brexit ou de Harry Potter par exemple.
- l’offre "enseignants" : catalogue de vidéo différents avec des options supplémentaires (téléchargement, sous-titrage, fiches pédagogiques). La section "cinéma" propose notamment des grands classiques du cinéma en streaming ou téléchargement légal (en se connectant avec son adresse académique) : La vie est belle, E.T., West Side Story, Le discours d’un roi, Charlie Chaplin, Citizen Kane...