Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint »
C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire »
Matériel requis : lecteur Mp3, ordinateur, accès internet
Descriptif rapide du projet :
Cette activité a été proposée aux élèves à l’issue d’une séquence consacrée au thème des voyages et des projets d’avenir. Celle-ci était composée de trois documents :
Document 1 : « Carta de Ana » (texte)
Dans ce document, Ana, jeune fille espagnole, écrit à Paola, son amie
argentine, chez qui elle a passé quelques jours de vacances, pour lui dire qu’elle aimerait qu’elle vienne à son tour en vacances chez elle.
Document 2 : « Viaje a Barcelona » (texte)
Ce document est une lettre que les professeurs organisateurs d’un séjour à Barcelone adressent aux parents des élèves pour leur annoncer leur projet de fin d’année.
Document 3 : « Un barrio animadísimo » (carte postale)
Mateo, jeune espagnol, écrit à Lola, une amie qui vit à Cordoue, pour lui annoncer que son cousin Alejandro va venir passer quelques jours de vacances chez lui à Madrid.
Descripteurs du CECRL (pour la séquence) :
« Je peux saluer quelqu’un, lui demander comment il va et lui dire au revoir »
« Je peux répondre à des questions simples et en poser, je peux réagir à des déclarations simples et en faire, pour autant qu’il s’agisse de quelque chose de tout à fait familier »
« Je peux fixer une date ou donner un RV en utilisant des expressions telles que « la semana próxima », « el viernes pasado », « en noviembre », « a las tres »
exporter l’oral de la classe pour que l’élève revienne plus confiant
favoriser l’autonomie des élèves et la prise en charge de leur apprentissage dans et en dehors de la salle de classe
possibilité d’une pédagogie différenciée pour répondre à l’hétérogénéité (l’élève travaille à son rythme mais il peut s’entraîner à la maison, élargissant ainsi le temps d’exposition à la langue) ; possibilité d’un grand nombre d’enregistrements, de réécoutes, l’élève travaille à son rythme sans pression
possibilité d’une évaluation d’un oral produit par un élève hors du regard des autres
travail collaboratif entre élèves (doivent échanger, travailler en binôme)
confiance accrue (l’élève peut parler sans être jugé + donne plus d’assurance aux élèves timides)
implication plus grande : quand on donne un exercice à faire en temps normal aux élèves, ils le font plus ou moins bien, ou copient sur leurs camarades ; en revanche, quand on leur propose une activité d’enregistrement, on constate qu’ils s’impliquent plus (le travail produit est une véritable signature)
Voici la fiche de travail donnée aux élèves pour réaliser l’activité :
Un exemple de production d’élève :
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