Publié : 17 février 2010

Viaje a Valencia

Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir

Classe : 4°

Niveau CECRL : A1

Activité Langagière : EOI

Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur

Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme

Compétences B2i :

C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »

C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »

C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint »

C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire »

Matériel requis : lecteur Mp3, ordinateur, accès internet

Descriptif rapide du projet :

Cette activité a été proposée aux élèves à l’issue d’une séquence consacrée au thème des voyages et des projets d’avenir. Celle-ci était composée de trois documents :

Document 1 : « Carta de Ana » (texte)

Dans ce document, Ana, jeune fille espagnole, écrit à Paola, son amie
argentine, chez qui elle a passé quelques jours de vacances, pour lui dire qu’elle aimerait qu’elle vienne à son tour en vacances chez elle.

Document 2 : « Viaje a Barcelona » (texte)

Ce document est une lettre que les professeurs organisateurs d’un séjour à Barcelone adressent aux parents des élèves pour leur annoncer leur projet de fin d’année.

Document 3 : « Un barrio animadísimo » (carte postale)

Mateo, jeune espagnol, écrit à Lola, une amie qui vit à Cordoue, pour lui annoncer que son cousin Alejandro va venir passer quelques jours de vacances chez lui à Madrid.

Descripteurs du CECRL (pour la séquence) :

« Je peux saluer quelqu’un, lui demander comment il va et lui dire au revoir »

« Je peux répondre à des questions simples et en poser, je peux réagir à des déclarations simples et en faire, pour autant qu’il s’agisse de quelque chose de tout à fait familier »

« Je peux fixer une date ou donner un RV en utilisant des expressions telles que « la semana próxima », « el viernes pasado », « en noviembre », « a las tres »

• Deux des objectifs des activités proposées à la maison avec le Mp3 :

- exporter l’oral de la classe pour que l’élève revienne plus confiant

- favoriser l’autonomie des élèves et la prise en charge de leur apprentissage dans et en dehors de la salle de classe

• Quelques avantages de la baladodiffusion :

- possibilité d’une pédagogie différenciée pour répondre à l’hétérogénéité (l’élève travaille à son rythme mais il peut s’entraîner à la maison, élargissant ainsi le temps d’exposition à la langue) ; possibilité d’un grand nombre d’enregistrements, de réécoutes, l’élève travaille à son rythme sans pression

- possibilité d’une évaluation d’un oral produit par un élève hors du regard des autres

• Apports d’une telle activité pour l’élève :

- travail collaboratif entre élèves (doivent échanger, travailler en binôme)