Vous êtes ici : Accueil > Documents officiels > Académique > Réflexion didactique > 6ème Conférence de Consensus
Publié : 19 décembre 2019

6ème Conférence de Consensus

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé leur sixième conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » les 13 et 14 mars 2019, au lycée Lucie Aubrac (Courbevoie).
Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues à l’université de Lorraine, et Daniel Gaonac’h, professeur émérite de psychologie cognitive à l’université de Poitiers.
Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Brigitte Gruson, maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale.

L’article ci-dessous recense une série de vidéos et de rapports particulièrement enrichissants pour la réflexion pédagogique (suivre les liens).

À l’occasion de la conférence, le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur la thématique « Langues vivantes étrangères » :

• les recommandations du jury de la conférence ;
  • quatre rapports scientifiques d’évaluation
    • sur les acquis des élèves (Pascale Manoïlov) ;
    • sur les langues dès le plus jeune âge (Daniel Gaonac’h et Dominique Macaire) ;
    • sur l’apprentissage des langues (Heather Hilton) ;
    • sur l’enseignement des langues (Christian Ollivier).