Projets franco-allemands

• Journée franco-allemande 2021 - Décembre 2020
  • Chaque année, la journée franco-allemande a lieu le 22 janvier, en commémoration de la date de signature du Traité de l’Elysée. C’est un temps fort pour présenter les relations franco-allemandes et informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres, ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
    Voici plusieurs sources qui pourront alimenter votre réflexion à propos de cette journée : ministère de l’Éducation Nationale ; portail franco-allemand (...)

• Traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération et l’intégration franco-allemandes - Juin 2019
  • À l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Élysée, mardi 22 janvier 2019, le président de la République, Emmanuel MACRON et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela MERKEL, ont signé à Aix-la-Chapelle, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes.
    La France et l’Allemagne mettront en œuvre le Traité d’Aix-la-Chapelle par le biais de 15 projets prioritaires, dont le suivi sera assuré par le Conseil des ministres franco-allemand. Parmi ces projets figurent entre (...)

• Coup de coeur - Septembre 2018
  • La Maison de Rhénanie et Palatinat de Dijon organise des interventions dans les établissements concernant les différents programmes de mobilité franco-allemande.
    Janine Wenk, chargée de mission "jeunes" à la maison de Rhénanie et Palatinat, propose des interventions dans les classes pour présenter les programmes de mobilité qui s’intègrent dans le "parcours Avenir" de nos élèves, en insistant sur la plus-value aussi bien personnelle, que linguistique et professionnelle.
    Les interventions d’environ une (...)

• Appel à projets pour la journée franco-allemande 2017 - Novembre 2016
  • L’OFAJ souhaite soutenir des événements organisés autour de la journée franco-allemande.

• Congrès franco-allemand des lycéens - Mars 2014
  • La Ville de Strasbourg a organisé du 17 au 21 octobre 2013 le 2e Congrès franco-allemand des Lycéens, poursuivant ainsi l’élan engagé à Stuttgart en septembre 2012, à l’occasion du 50ème anniversaire de jumelage entre ces deux villes, et en préfiguration des célébrations du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée !

• 2018, l’année du patrimoine - Janvier 2018
  • Concours et partenariats avec l’Allemagne

2018 est l’année européenne du Patrimoine culturel. Dans le cadre d’un concours annuel européen annuel dont eTwinning Allemagne est partenaire (en savoir plus ici et ici), des rencontres en ligne sont organisées la semaine prochaine pour trouver des partenaires de projet autour du patrimoine culturel.
    Les rencontres se dérouleront comme suit :
    1. Pour les 16 ans et plus : le 22/01/2018 de 18h30 à 20h00
    2. Pour les 10 - 15 ans : le 25/01/2018 de 19h00 à 20h30
    Pour de plus amples informations, (...)