Agencement de salle, flexible seating, archiclasse, remodeler sa classe... tout est dans cette rubrique
Dossier pratique proposant des ressources pour vous aider à mettre en place ou animer un projet de baladodiffusion dans l’académie.
Rubrique reprenant les publications proposées dans le cadre des TRAvaux Académiques Mutualisés.
Cette rubrique propose des logiciels pour ordinateurs et des Webapps. Une Webapp est un site internet proposant un logiciel en ligne (pas d’installation nécessaire). Pour les applications type tablettes, voir la rubrique Applis.
Cette rubrique recense les équipements matériels informatiques utiles à l’enseignement et leurs possibles usages
Quels sont les sites de réference pour se conformer à la legislation en vigueur au sujet des documents utilisables en classe, de l’utilisation d’internet, du partage de ressources en ligne...?
Pour vous tenir au courant de l’actualité TICE nationale...voici les dernières lettres numériques
Un groupe d’accompagnement aux usages du numérique dans le cours d’anglais a été créé pour notre académie sur Viaeduc.
Viaeduc est un réseau social pour enseignant. Hébergée par CANOPE, cette plateforme a pour but de simplifier les échanges formels et informels entre enseignants. Divers groupes sont ouverts.
Animé par Yoann Panier, professeur d’anglais et Interlocuteur Académique au Numérique LV, ce groupe permettra de répondre de manière interactive et directe à vos questionnements au sujet du numérique dans vos cours. Le groupe est réservé aux professeurs d’anglais de l’académie qui en font la demande. La parole y est respectueuse mais informelle alors inscrivez-vous !
David Cohen est à l’origine d’une série de petits fascicules basés sur une thématique précise. Les thématiques abordées sont prioritairement le numérique et l’innovation. Ils sont faits par des enseignants pour des enseignants avec une volonté de proposer un contenu synthétique mais complet grâce aux nombreux liens annexés. Ils sont téléchargeables gratuitement. Il existe déjà plus de 22 numéros. A consulter sans modération !
Eduscol propose des documents d’accompagnement pour la validation du B2i.
Ces documents contiennent :
l’explication de chaque domaine ;
des propositions de pistes pédagogiques et d’évaluation ;
des exemples de scénarios pédagogiques.
L’interlocuteur académique au numérique est l’intermédiaire entre les instances du numérique au ministère et les instances académiques. Il a pour tâches de s’informer et d’informer les enseignants de son académie des nouveautés et des enjeux du numérique pour sa discipline. Il répond aux interrogations de ses collègues concernant les usages du numérique et participe à la valorisation auprès du ministère des usages numériques académiques.
N’hésitez pas à sollliciter l’interlocuteur académique au numérique LV (...)
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024