Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de Bloody Sunday, la BBC revient sur cet événement majeur de l’histoire des relations entre les britanniques et les irlandais. Un épisode du podcast BBC History Hour détaille quelques aspects de cet événement tragique. D’autres aspects marquants du conflit sont évoqués dans plusieurs épisodes du podcast Witness History :
Si certains aspects sont difficiles à aborder en classe, une étude approfondie d’un événement en particulier peut se réaliser en niveau lycée autour de l’axe Territoire et Mémoire en classe de 1ere-Tle.
Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.
Ce site présente l’historique du "Mary Rose", le bateau préféré du roi Henry VIII.
<site47|virtuel>
Cette ressource est issue d’une présentation donnée dans le cadre de la journée de formation "Libertés publiques et libertés individuelles (LLCER anglais, monde contemporain)" inscrite au Plan Académique de Formation de Lyon (22 janvier 2021) par Marion Douzou : Maîtresse de Conférences - Université Lyon 2
Présentation de Rude Britannia , histoire de la satire dans le dessin de presse et l’art britannique.
Présentation d’un escape game réalisé en lycée professionnel.
L’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.
Cette séquence est élaborée par Anne Cook, enseignante d’anglais dans la Drôme, pour des élèves de lycée. La notion « Mythes et héros » est ici abordée à travers le prisme de plusieurs domaines issus des programmes du cycle terminal : arts, histoire et géopolitique, et croyances et représentations.
Pendant la séquence, les élèves travailleront pour apporter des éléments de (...)
Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "Territoire et mémoire".
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023